kulturgeschicht.lu – l’histoire culturelle accessible à tous

Le site internet kulturgeschicht.lu est basé sur une série de conférences organisées par l’Institut de langue et de littératures luxembourgeoises de l’Université du Luxembourg entre février et mai 2018 autour de l’histoire culturelle luxembourgeoise sous le titre « Kulturgeschicht Lëtzebuerg ».

Le site www.kulturgeschicht.lu a été développé pour les élèves de l’enseignement secondaire classique et général. Il est accessible, gratuitement, également pour le grand public, depuis le 19 septembre 2018. Les contributions sont rédigées en luxembourgeois.

Les contributions des différents auteurs, experts dans leurs domaines respectifs, ont été adaptées et présentées de façon didactique pour être accessibles aux élèves de l’enseignement secondaire. Les enseignants ont aussi accès aux versions originales des différentes conférences s’ils désirent trouver des informations complémentaires. De nombreuses sources historiques (photos, enregistrements audio, films, etc.) enrichissent les textes. Elles ont été rassemblées grâce à une convention avec le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et grâce à de nombreux autres acteurs culturels ou économiques : le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), la photothèque de la Ville de Luxembourg, les archives nationales, Andy Bausch (pour le montage d’une bande-annonce du film Troublemaker), l’asbl Ricciacus Frënn, le théâtre des Casemates, l’équipe de Inspiring Luxembourg, RTL Group et Arcelor Mittal.