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Forum eduSphere

Un an après le lancement de la stratégie « Digital (4) Education », le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) a invité les lycées au premier « forum eduSphere » lundi, 20 juin 2016 à l’IFEN à Walferdange.

27 lycées, publics et privés, ont répondu à l’appel pour partager leurs expériences avec le numérique ou s’informer en vue de lancer éventuellement un projet dans leur propre établissement. Sous forme d’affiches, une quinzaine de lycées ont ainsi détaillé les données-clé de leur projet : objectifs pédagogiques, type de matériel utilisé, classes concernées, obstacles rencontrés et expériences gratifiantes, etc.

forum eduSphere

Bob Reuter, enseignant-chercheur auprès de l’Université du Luxembourg et membre du groupe de pilotage de l’eduSphere, a présenté quatorze facteurs favorables à une intégration réussie du numérique à l’école, allant d’une vision claire et partagée par toute la communauté scolaire de l’apport du numérique dans le cursus scolaire, à des moyens humains, techniques et financiers suffisants pour mener à bien le projet.

Pour plus d'informations : http://www.men.public.lu/fr/actualites/articles/communiques-conference-presse/2016/06/21-forum-edushpere/index.html

BYOD – un projet pilote à Hambourg

Impossible de faire face à l'énorme diversité d'appareils mobiles, sans parler des ressources nécessaires pour garantir une maintenance centralisée, la ville de Hambourg a lancé en janvier 2014 le projet « Start in die nächste Generation » basé sur une approche BYOD (bring your own device). Six écoles ont été retenues pour la phase pilote qui vise à utiliser davantage des ressources numériques dans les cours et de permettre en même temps aux élèves d'utiliser leur propre matériel.

Sur invitation de la Commission Européenne, nous avons pu rencontrer le 7 juillet 2016 des directeurs, enseignants et élèves, et visiter une école pilote.

Tout d'abord, 90 % des élèves utilisent leur smartphone contre seulement 5 % leur ordinateur portable et 5 % leur tablette. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'utilisation d'un smartphone est suffisante pour effectuer un grand nombre d'activités comme : la recherche d'informations sur le web, l’utilisation d'applications spécifiques, la consultation du courrier électronique et même la rédaction de petits textes. Les élèves sont unanimement d'avis que ces appareils apportent une plus-value et surtout une flexibilité considérable à leur travail.

BYOD Hamburg

Avant tout, ce projet vise à promouvoir un apprentissage centré sur l'élève (self directed learning). En effet, pendant la majeure partie du temps, les élèves travaillent en groupe et de façon autonome, avec des outils analogues ou digitaux pour effectuer des exercices, trouver des solutions aux problèmes posés et répondre à des questionnaires ou encore réaliser des projets.

Pour plus d'informations : http://www.hamburg.de/start-in-die-naechste-generation/ http://www.schulbyod.de

EVOKIDS : Evolution à l’école fondamentale

evokidsComment fonctionne l’évolution ? Comment sont apparues les différentes espèces d'Etres vivants sur terre ? Comment se développent de nouvelles formes de vie ? Comment sont nés les premiers humains ? Sommes-nous de la même famille que les dinosaures ?

Si vous avez toujours voulu traiter ces questions avec vos élèves mais que vous ne disposiez pas de matériel adapté, voici une solution ! Le projet "EVOKIDS.DE: Evolution in der Grundschule" met à votre disposition des resources d’apprentissage multimédia adaptées aux enfants des cycles 3 et 4, ainsi que des fiches de travail et vous propose des idées structurées pour vous inspirer dans la préparation de leçons.

Désormais, l’ensemble de ces ressources pédagogiques sont disponibles dans l’eduSphere. Cherchez simplement par le mot-clé “evokids” sur www.edusphere.lu.

Journée des médias

Une quarantaine d’enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire ont participé au Centre de Jeunesse « Marienthal », le samedi 25 juin 2016, à la 2e Journée des Médias, organisée par le groupe « Media and Information Literacy » (MIL) du SCRIPT.

Dans leurs allocutions, les directeurs du SNJ et du SCRIPT, Georges Metz et Luc Weis, ont soulevé l’importance de l’éducation aux médias, aussi bien dans l’enseignement non-formel que formel. Christian Welter, responsable du « Uelzechtkanal » a ensuite présenté l’histoire, couronnée de succès, de ce projet qui a débuté en 1996 et qui produit aujourd’hui une heure d’émission télévisée chaque mois.

Cinq ateliers ont rythmé la matinée : création de bandes dessinées, montage de films, réalisation d’une émission télévisée et élaboration d’une séquence d’images pour raconter une histoire. Les ateliers de l’après-midi avaient pour thèmes la technologie de l’écran vert (« green screen»), la production d’une séquence vidéo avec du papier et un crayon, la narration d’histoires, le montage de films et l’enregistrement de chansons rap.

journée des médias

Avant tout, l’éducation aux médias vise à familiariser les élèves avec les outils de communication et les sensibiliser à la foule d’informations auxquelles ils sont confrontés chaque jour en favorisant l’esprit critique, l’analyse d’informations, le respect des droits d’auteurs, etc.

L’éducation aux médias est aussi un instrument pédagogique qui permet à l’enseignant de créer une ambiance propice à l’apprentissage. La réalisation d’une bande dessinée permet, par exemple, non seulement d’utiliser une méthode d’apprentissage collaborative et motivante, mais aussi de thématiser des sujets importants, voire délicats, par le biais d’images ou de vidéos.

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/eduspherelu/photos/?tab=album&album_id=1412252555455470

L'application en vitrine

Duolingo est un site web et une application pour mobiles et tablettes (iOS, Android, Windows Phone) destinée à l'apprentissage gratuit des langues. Il est conçu de telle façon que les utilisateurs progressant dans leur apprentissage contribuent à la traduction de pages web. Ce service utilise le collaborat (crowdsourcing) pour la traduction de textes.
 
duolingo

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