eduSphere logo

View this email online

Dans cette édition du bulletin d’information de l’eduSphere, nous proposons un certain nombre d’événements et d’activités autour des médias et de l’éducation aux médias.

Concours « jeune journaliste »

concours jeune journalistePour sa troisième édition déjà, le conseil de presse en collaboration avec l’équipe « Media and Information Literacy » (MIL) du SCRIPT invitent tous les enseignants à participer avec leurs élèves au concours « jeune journaliste » et à réaliser une production journalistique au sujet de :
Recherche d’informations : Erreurs et bonnes Pratiques.

Il peut s’agir d’un article de presse, d’un reportage pour un journal télévisé, d’une page web, d’un photocollage, d’une émission radio ou d’une affiche. Un journaliste sera affecté à chaque classe et il se rendra auprès des élèves pour leur expliquer le travail de la presse et pour les conseiller dans leur production.

Le délai de soumission du formulaire de participation a été prolongé au 14 novembre 2016.

Pour en savoir plus : cliquez ici !

Share Respect !

BEE SECURE share respectLa campagne actuelle de BEE SECURE s’appelle Share Respect – Stop Online Hate Speech. L’année dernière, le nombre de ces propos a augmenté en raison de la crise des réfugiés. Bien souvent, ce dénigrement s’adresse avant tout à un groupe précis de personnes, en raison de leur pays d’origine, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur sexe.

La campagne apporte de précieux conseils aux jeunes, aux enseignants, aux parents et aux éducateurs. Notamment des stratégies d’action pour réagir au Hate Speech ainsi que des stratégies de prévention visant à promouvoir une communication respectueuse dans les médias sociaux.
En suivant le lien http://www.bee-secure.lu/share-respect vous aurez accès à un dossier détaillé. Ce dossier sera complété tout au long de la campagne.

Sur demande, BEE SECURE organise des formations pour les établissements de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Pour en savoir plus : http://www.bee-secure.lu/share-respect

Safer Internet Forum

safer internet forum
Le « Safer Internet Forum » (SIF) aura lieu jeudi, le 24 novembre 2016 au Forum Geesseknäppchen. Le sujet de cette année est :
Be the change: principles, policies and practices for a better internet.
Il s’agit d’une conférence internationale qui a comme objectif de renforcer la stratégie européenne pour un meilleur emploi d'Internet par les enfants.

À l’ère numérique où un utilisateur sur trois est un enfant, une nouvelle stratégie durable est nécessaire pour lutter contre les contenus et comportements à risque sur Internet. Le SIF réunit chaque année des jeunes, des représentants de parents et d’enseignants, des dirigeants de l’industrie et des gouvernements, des experts en technologies et beaucoup d’autres.
Plus d’informations et inscriptions : http://www.betterinternetforkids.eu/sif2016

Digital inclusion : recherche d'ordinateurs portables d’occasion

Cette association luxembourgeoise fondée en février 2016 a comme but de promouvoir l’accès aux TIC pour tous ceux qui en sont exclus, par exemple des réfugiés ou des citoyens dans des situations précaires. Digital Inclusion organise des activités pour favoriser l’inclusion sociale et en même temps prendre une responsabilité environnementale.
digital inclusion

Ainsi, un des projets principaux est la collecte et le recyclage d’ordinateurs d’occasion. Ces machines sont ensuite réparées dans des ateliers hebdomadaires avec l’aide de réfugiés et de résidents bénévoles pour être distribuées ensuite à des réfugiés, à des projets sociaux ou à des résidents à revenus faibles. Tout le monde peut contribuer en faisant don de son ancien ordinateur (portable) en suivant ce lien : http://digital-inclusion.lu/contribute/.

Une autre activité de Digital Inclusion est l’animation d’un « makerspace » et l’organisation de cours comme : « Computer Aided Language Learning ».

Plus d’informations : http://digital-inclusion.lu/

Rails Girls

rails girlsAprès deux éditions réussies, Rails Girls se déroulera pour la troisième année consécutive à Luxembourg le 12 novembre 2016 au Forum Geesseknäppchen. Rails Girls propose à 50 jeunes filles et femmes de coder leur première application. L’atelier est animé par des coaches bénévoles.

« Des milliers d’emplois sont à pourvoir dans le domaine de l’informatique chaque année à Luxembourg, pourtant on constate que seul un faible taux de ces professionnels sont des femmes, d’où l’importance de mener ce type d’action de sensibilisation » annonce Marina Andrieu-Thiriet, co-organisatrice de Rails Girls et ambassadrice de l’EU Code Week à Luxembourg depuis 2013.

La participation est gratuite (âge minimum 15 ans, pas de limite maximale). L’événement se déroulera en anglais, mais le coaching sera proposé en français, anglais, allemand et luxembourgeois.

Plus d’informations : http://railsgirls.com/luxembourg2016

Exposition : Au-delà du labo

au-dela du laboLe Luxembourg Science Center présente l’exposition « Au-delà du labo : la révolution de la science faite maison » au Forum Geesseknäppchen encore jusqu’au 11 novembre 2016. L’entrée est libre.

Cette exposition est destinée aux jeunes à partir de 12 ans et explore les histoires de 8 individus exceptionnels qui ont démocratisé la recherche scientifique dans le domaine de la santé, en la sortant des laboratoires pour la ramener à la maison.

De la mesure de la pollution à Londres, à un casque mesureur de choc à Luxembourg, en passant par la recherche de nouveaux antibiotiques à Amsterdam, un nombre croissant de « scientifiques amateurs » sont occupés à pirater, à expérimenter et à inventer. Ces pionniers remettent en question l’idée que nous avons de ce qu’est un scientifique et de ce à quoi la science ressemblera dans le futur. La révolution des sciences participatives est en marche, rejoindrez-vous le mouvement ?

Plus d’informations : http://www.science-center.lu/sites/default/files/flyer_fr_sparks_programme.pdf

L’application en vitrine

onlinequizcreator est un outil d’évaluation. Contrairement à Socrative qui est probablement l’un des plus répandus et avec lequel une session (un test) doit être démarrée par l’enseignant, onlinequizcreator permet à l’élève de faire un test aussi souvent qu’il le souhaite. Socrative est donc plutôt utile dans une situation d’évaluation du type « devoir en classe » alors que onlinequizcreator permet une évaluation formative et continue de l’élève.
 
onlinequizgenerator

Restez connecté...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/