eduSphere logo

View this email online

Dans cette édition du bulletin d’information eduSphere, nous proposons les prochains rendez-vous de journées d’échanges ainsi que des informations sur certaines activités dans le domaine des technologies et des médias à l'école.
Toute l’équipe de l’eduSphere vous souhaite d’ores et déjà une très bonne fin d’année et d’agréables fêtes.

Forum eduSphere EF/ES

forum eduSphereLe 20 juin 2016, 27 lycées se sont rencontrés à l’occasion du premier forum eduSphere pour échanger leurs expériences et initiatives quant à l’éducation par les médias (lire l’article). Suite à la demande des participants d’organiser plus souvent de telles rencontres, nous avons le plaisir de vous proposer les dates suivantes :
  • Mardi, 14 février 2017 de 14h à 17h au Lënster Lycée (LLJ)
  • Jeudi, 23 mars 2017 à 14h à 17h (lieu à annoncer)
  • Mardi, 27 juin 2017 à 14h à 17h à l’IFEN
Les forums eduSphere permettront aux enseignants EF et ES de se rencontrer en petits groupes par cycles (pour EF) ou par familles de branches (pour ES). Le but est de partager ses expériences avec des contenus numériques, des tablettes ou autres technologies. Chaque groupe sera animé par un membre de l’équipe eduSphere. Les inscriptions sont possibles via le site de l'IFEN dès janvier 2017.

Journée eduSphere - Save the date

journée eduSphereLa journée eduSphere (lire l’article) offrira comme l’année dernière un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école. La nouveauté de l’édition 2016/2017 sera que chaque participant pourra choisir deux ateliers auxquels il souhaite participer : un le matin et un l’après-midi. Plus d’informations suivront. Réservez déjà la date :
 
Samedi, 27 mai 2017 de 9h00 à 17h30 à l’IFEN

Makerspace launch event @ LTB

À l’occasion de l’ouverture de leur « makerspace », le Lycée Technique de Bonnevoie (LTB) a organisé un « makerspace launch event » le jeudi, 17 novembre 2016 dans ses localités. L’événement s’est adressé aux élèves des classes de 9e. Chaque classe a participé pendant deux heures à une séance pratique pendant laquelle les élèves ont choisi individuellement trois ateliers afin de découvrir l’offre de leur makerspace, de prendre goût aux technologies et de vivre leur créativité.
 
makerspace launch event LTB

Quatre ateliers ont été proposés par l’équipe du LTB : production de musique à l’aide du logiciel « Sonic Pi », création de bijoux, impression 3D et lightpainting. Quatre autres ateliers ont été proposés par l’équipe BEE CREATIVE du SCRIPT et ses partenaires : jeu pour découvrir le fonctionnement d’un réseau, programmation d’un robot à l’aide d’une tablette, production de musique et app design.
La prochaine journée makerspace au LTB aura lieu lundi, 16 janvier 2017. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le responsable du makerspace du LTB, Pit Conrad <pierre.conrad@education.lu>.

Around the Story - Donner la parole aux jeunes

« Around the story » est le site participatif de l’association luxembourgeoise du même nom qui a pour vocation de susciter et valoriser la créativité et l’expression écrite et orale des jeunes.
 
29 groupes d’élèves entre 10 et 17 ans ont été entendus aux Walfer Bicherdeeg le 19 et 20 novembre 2016. Ces messages sont le résultat de réflexions autour de 29 sujets choisis avec les enseignants et intégrés dans les programmes scolaires de façon transdisciplinaire, tels que la pénicilline, les gaz toxiques, le pigeon, l’Arménie, Verdun, le rôle des femmes, la différence, les médias et l’Europe.
 
Around the story
 
Individuellement, puis en groupe, les élèves ont étudié l’évolution de leur sujet sur un siècle d’histoire (1916-2016), puis, en s’appuyant sur ce qu’ils ont appris, ils ont répondu à la problématique « La guerre fait-elle partie de l’histoire de l’humanité ? - Construire la paix ». L’association Around the Story a apporté un concept, sa coordination (interactions, rencontres et sorties), sa documentation, ses outils et moyens auprès de 7 classes de lycées et d’une école fondamentale. Il s’agissait des classes suivantes : 3C1 de l’Athénée, 10PS2 du Lycée Technique d’Esch/Alzette et 5 classes du cycle 4 de l’école de Schouweiler.
 
La même problématique est actuellement en préparation pour l’année académique 2017/2018 avec d’autres classes et d’autres sujets, tout en intégrant ces premiers messages humanistes. Avis aux amateurs !
 
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la responsable de l’association : Corinne Kohl-Crouzet <corinne.k@aroundthestory.com>.

Concord Consortium

Toujours à la recherche de ressources numériques utiles et de scénarios pédagogiques appropriés, l’équipe eduSphere vous présente le Concord Consortium, une organisation américaine à but non lucratif qui offre une grande variété de contenus interactifs. Sur leur site web, les ressources pédagogiques sont bien structurées selon l’ordre d’enseignement (fondamental ou secondaire) et selon le sujet, principalement des branches STEM (science, technology, engineering, mathematics). Les contenus interactifs peuvent être téléchargés gratuitement et exécutés sur tout type de plateforme.
Concord consortium
L'exemple ci-dessus montre : Mystery Plants Mystery.

Les descriptions, consignes et évaluations proposées sont en anglais et en espagnol. Malgré cela, les animations et simulations peuvent être facilement utilisées par l’élève ou peuvent servir d’inspiration à l’enseignant pour présenter certains sujets. À vous de décider !
 
Pour en savoir plus : https://concord.org/.

Lernen mit digitalen Medien & Technologien

uni-lu - BScEDie BScE-Studierenen des 7. Semesters stellen ihre Projekte zur strategischen Nutzung von digitalen Medien & Technolgien in der Grundschule vor. Alle Lehrerinnen und Lehrer sind herzlich eingeladen an dieser Präsentation teilzunehmen.

  • Donnerstage, 12. Januar 2017 von 14:00 - 16:30 Uhr
  • Freitag, 13. Januar 2017 von 8h45 - 11h15 Uhr

Raum: BlackBox, Maison des Science Humaines, Campus Belval

Zusätzliche Informationen: http://bsce.uni.lu/.

L’application en vitrine

TwineTwine est un outil qui permet de créer ses propres histoires interactives de type « storytelling ». Twine dispose d'une interface graphique simple et ne requiert pas de connaissances particulières en programmation.
 
Il est facilement possible de réaliser des scénarios non-linéaires, ce qui veut dire que l’utilisateur doit prendre des décisions pendant la lecture et l’histoire change en conséquence. Twine permet de façon élégante et attractive d’être créatif et d’exprimer sa fantaisie, son imagination.
Pour en savoir plus : https://twinery.org/.

Restez connecté...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/