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Cette édition du bulletin d’information est axée autour du sujet des « fake news », d’écoles en route vers le numérique et de l’accompagnement offert par le MENJE.

Fake news

Le phénomène des fausses informations existe déjà depuis longtemps, souvent connu sous le terme « hoax ». En 2006 par exemple, la télévision belge RTBF avait interrompu son programme pour annoncer que le pays était dorénavant partagé en deux et que la famille royale s’était échappée. L’histoire est devenue populaire sous le nom : « Bye bye Belgium ».
 
Alors qu’un hoax est généralement considéré comme une blague, une « fake news » est utilisée comme moyen de propagande ou de désinformation. Le terme « fake » désigne globalement quelque chose de faux, de truqué, souvent en utilisant des réseaux sociaux.
fake news making off

Les « fake news » sont devenues un sujet d’actualité, notamment lors des dernières élections présidentielles aux États-Unis. La célèbre « fake news » sur Twitter ayant été publiée le 4 décembre 2016 et affirmant qu’un homme en Caroline du Nord avait ouvert le feu dans la pizzeria « Comet Ping Pong » a eu de réelles conséquences mondiales. Il a ensuite été reporté qu’il s’agissait du quartier central d’un réseau pédophile impliquant Hillary Clinton. Des théories de conspiration se sont ensuite développées autour de cette nouvelle en se référant à des e-mails détournés de John Podesta, responsable de la campagne électorale de Clinton. Une avalanche de réponses et de commentaires explorant en détail ce sujet en découla.
 
Autres exemples de « fake news » :Fake news Merkel Distinguer une « fake news » d’une information authentique est difficile, particulièrement pour des jeunes. Voilà pourquoi l’éducation aux médias, l’analyse critique d’informations et l’apprentissage de critères de qualité pour identifier une bonne source d’informations sont d’une importance capitale et concernent chaque enseignant.
Voici quelques ressources qui peuvent aider à thématiser le sujet des « fake news » dans les cours :

Garnich se lance dans le numérique 

L’école fondamentale de Garnich a l’ambition d’intégrer des outils numériques de façon conséquente dans les cours de tous les jours. Le corps enseignant a sollicité un accompagnement par le SCRIPT.
 
La matinée du samedi 21 janvier 2017 a été choisie comme journée de formation. Après une introduction générale à l’approche pédagogique centrée sur l’activité des apprenants, plusieurs applications sur tablette ont été explorées et expérimentées, entre autres Osmo pour une approche ludique à l’apprentissage et iTeo2 - l’outil réalisé au Luxembourg - pour promouvoir la créativité dans plusieurs branches.
EF Garnich
 
L’école de Garnich est donc entrée dans l’ère numérique et les enseignants vont petit à petit intégrer les tablettes dans leur pratique pédagogique. Ils seront accompagnés tout au long de ce processus d’apprentissage et de développement scolaire par les équipes du SCRIPT.
 
Pour en savoir plus :

PadUcation@LTB - le projet tablettes à Bonnevoie

Les jeunes d’aujourd’hui sont des « natifs numériques » qui manient smartphones, tablettes et autres outils informatiques de manière totalement naturelle. En tant qu’école innovante, le Lycée Technique de Bonnevoie (LTB) encourage l’épanouissement de ce potentiel en mettant en place des classes iPad pour permettre de développer les « 21st century skills ».
PadUcation LTB
 
Dans le cadre du projet PadUcation@LTB, le LTB se lance dans une adaptation de son enseignement en vue de répondre aux exigences d’une société de l’information et pour développer des compétences-clés dans les domaines des nouvelles technologies à travers l’introduction de l’iPad dans des classes des cycles moyen et supérieur.
 
Objectifs :
  • Motivation – stimuler et maintenir la motivation des élèves
  • Différenciation – prendre en compte les besoins et progrès individuels
  • Autonomie – favoriser l’autonomie des élèves grâce à une grande disponibilité des savoirs
  • Responsabilité – responsabiliser les élèves quant à leur parcours scolaire et leur apprentissage
  • Collaboration – soutenir la communication et la coopération entre les élèves et leurs enseignants
  • Créativité – encourager la créativité des élèves grâce à une grande diversité de productions
Contexte :
  • Création d’un groupe de pilotage (les régents des classes)
  • Actuellement le projet s’étend sur 5 classes de la division administrative et commerciale :
    • 10CM1 et T0GL1 (en première année)
    • 11CM1, 12CG1 et S1GL1 (en deuxième année)
  • Philosophie « one-to-one » : chaque élève a une tablette personnelle
  • Mise en place de « journées projets » :
    • Formations iMovie pour les élèves et les enseignants
    • Tournage de Simple-Shows
    • Tournage de films
    • Création d’iBooks
    • Création de « Photo-Stories » et de bandes dessinées
    • Atelier BEE SECURE
Pour en savoir plus :

La numérisation des écoles

À l’occasion du sommet national de l’éducation Edu-Action à Mannheim (Allemagne) le 1er juillet 2016, Jörg Dräger de la fondation Bertelsmann a mis les choses au clair : « Avant, on a dû argumenter pourquoi inclure le numérique à l’école. Maintenant, la question est comment numériser les écoles ? »
 
La place importante que le numérique occupe désormais dans notre société et l’enseignement des fameux « 21st century skills » qui en découlent, sont plus que jamais à l’origine de la volonté des écoles de se développer en « institution numérique et moderne » et de substituer un enseignement « classique » à une éducation par les médias. L’essence de cette transformation est d’adapter la façon dont on enseigne :
  • profiter du multimédia pour permettre aux élèves de mieux comprendre certains contenus, p.ex. : par des outils interactifs ;
  • susciter l’intérêt de l’élève à découvrir lui-même du nouveau savoir ;
  • préférer un enseignement pratique et différencié, voire personnel, dans lequel l’apprenti avance à son rythme et reçoit des explications complémentaires et adaptées ;
  • permettre à l’élève de devenir créateur de contenu lui-même, p.ex. : en réalisant de courtes vidéos.
Les ressources numériques dont l’élève a besoin (p.ex. : des applications et contenus pédagogiques), sont à choisir minutieusement par l’enseignant. Voilà un des grands défis pour l’enseignant qui doit faire un tri qualitatif dans le fouillis des outils numériques disponibles en ligne. Un autre défi, et non des moindres, est le rôle supplémentaire que l’enseignant doit assumer, c’est-à-dire celui d’expert informatique.
Formations du SCRIPT
 
Ces nouveaux rôles s’ajoutent aux tâches dites « classiques » de l’enseignant, en sachant que le numérique ne peut être qu’un instrument pédagogique complémentaire parmi d’autres, le « 100 % tablette » n’étant pas un but en soi. Or, faire ses premiers pas dans ce processus de transformation n’est pas chose aisée pour l’enseignant. Voilà pourquoi le SCRIPT, en collaboration avec l'IFEN, a mis en place une démarche d’accompagnement avec un encadrement pédagogique sur place se composant comme suit :
  • Niveau 1 : Accompagnement des coordinateurs / directions / comités d’écoles pour élaborer un « concept numérique », identifier les objectifs et anticiper des obstacles à franchir.
  • Niveau 2 : Formation pédagogique générale de 3 heures pour les enseignants afin d’expliquer le concept de l’école.
  • Niveau 3 : Formations spécifiques : outils généraux, outils spécifiques à une branche, formes pédagogiques et techniques.
  • Niveau 4 : Accompagnement personnel pour groupes d’enseignants.
Pour en savoir plus :

Formations continues @ IFEN

L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) offre un grand choix en formations continues dans le vaste domaine de l’éducation aux médias et aux compétences TIC.
 
Éducation aux médias :
https://ssl.education.lu/ifen/liste-formations?dispDomaine=102&idSsDomaine=1619
 
Compétences TIC :
https://ssl.education.lu/ifen/liste-formations?dispDomaine=102&idSsDomaine=1618

Rappel : Forum eduSphere

Forum eduSphereLes forums eduSphere permettent aux enseignants EF et ES de se rencontrer en petits groupes, par cycles (pour l’EF) ou par familles de branches (pour l’ES) et de partager leurs expériences en lien avec des contenus numériques, des tablettes ou d’autres technologies. Chaque groupe sera animé par un membre de l’équipe eduSphere.
 
Le prochain forum eduSphere aura lieu le 14 février 2017 de 14h à 17h au Lënster Lycée à Junglinster (LLJ). Tous les enseignants sont invités à y participer dans la mesure du possible et à s’inscrire dans le groupe qui leur semble le plus approprié en consultant la page web suivante : http://info.edusphere.lu/forum-edusphere/

Digital Game Based Learning

Alexander PfeifferWer Spielen und Lernen trennt hat von beiden wenig Ahnung
Der Einsatz von Spielen als pädagogisches Werkzeug in allen Altersstufen ist Bestandteil aktueller Forschung. Alexander Pfeiffer ist Leiter des Zentrums für Angewandte Spieleforschung an der Universität Krems in Österreich.
Am Freitag, 10. Februar 2017 wird er in Walferdange, eduPôle im Raum Guillaume ab 16 Uhr Game Based Learning und Gamification erklären und konkrete Beispiele von Spielen im Unterricht geben.
Anmeldung: http://www.ifen.lu/descriptionformation?idFormation=94352

Safer Internet Day

Safer Internet DayLe « Safer Internet Day (SID) » aura lieu le 7 février 2017. Il s’agit d’un événement qui est organisé sur initiative de la Commission Européenne et qui a comme objectifs :
  • de sensibiliser le public au thème d’une utilisation de l’Internet en toute sécurité ;
  • d’apporter une aide aux enfants, jeunes, parents et pédagogues grâce à des informations concrètes et des conseils pratiques ;
  • d’obtenir une participation active des institutions, organisations, associations, entreprises, initiatives et particuliers au niveau national, régional et local dans le cadre d'une campagne internationale ;
  • d’orienter l'attention publique et médiatique sur le thème « Utiliser Internet en toute sécurité » dans le cadre d'un projet européen (Programme Safer Internet).
Liste des activités au Luxembourg :
  • BEE SECURE for parents - séance d'information pour parents :
    • 07/02/2017 à 19h30 au Atert Lycée, Redange/Attert (ALR)
    • 07/02/2017 à 19h00 à Greiveldange
  •  Formation continue « Hate speech vs. liberté d’expression ».  Dans cette formation, le Parquet du Luxembourg présentera le cadre légal sur base de jurisprudences actuelles. Dans la partie pratique de la formation, les participants élaboreront des actions permettant de réduire ou de prévenir les propos de haine. Inscription : http://www.enfancejeunesse.lu/
  •  #DigiRallye le 22 février 2017 au Forum Geesseknäppchen. Cet événement associe un apprentissage créatif à des expériences pratiques dans le domaine des nouveaux médias.
Pour en savoir plus : http://www.bee-secure.lu/sid

Save the Dates

  • 07/02/2017 : Safer Internet Day
  • 10/02/2017 @ IFEN : Conférence “Game based learning”
  • 14/02/2017 @ LLJ : Forum eduSphere #2
  • 02/03/2017 @ LNBD : Journée des médias - south edition
  • 23/03/2017 @ LTB : Forum eduSphere #3
  • 27/05/2017 @ eduPôle : Journée eduSphere
  • 27/06/2017 @ IFEN : Forum eduSphere #4
  • 01/07/2017 @ Marienthal : Journée des médias
  • 03/07/2017 @ LTE : Makerfest - summer edition

Application en vitrine

L’application « bettermarks » nous a été proposée par un grand nombre d’enseignants en mathématiques. Il s’agit d’une collection considérable de ressources numériques d’apprentissage couvrant beaucoup de sujets traités en mathématiques, p.ex. : fractions, géométrie, nombres réels, trigonométrie et équations.
 
La plus-value de « bettermarks » est qu’elle permet de trouver des contenus interactifs, des vidéos et des exercices formatifs. Pendant le parcours d’apprentissage, l’élève est guidé par des explications supplémentaires et des exercices adaptés à son niveau.
Bettermarks
 
À côté des contenus proprement dits, « bettermarks » offre aussi des conseils pédagogiques quant à son utilisation en classe ou encore quant à l’attitude à adopter face à certaines erreurs récurrentes de la part des élèves.
 
Sous forme de site web en ligne ou d’applications pour tablette et smartphone, « bettermarks » est un instrument pédagogique valant la peine d’être testé en classe !

Pour en savoir plus : http://de.bettermarks.com/

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