eduSphere logo

View this email online

Cette édition du bulletin d’information expose l’utilisation de vidéos en classe et rapporte sur plusieurs événements récents comme la journée des médias, le forum eduSphere et la conférence sur le « game based learning ».

Production de vidéos comme projet scolaire

Le progrès technologique permet depuis peu de réaliser, de traiter et de publier très facilement des vidéos. Aujourd’hui, les smartphones et tablettes sont équipés de caméras performantes et disposent de logiciels de production simples à utiliser. Des sites comme Youtube et Dailymotion permettent de diffuser gratuitement des vidéos en haute résolution.
 
Les enseignants qui profitent du succès énorme que présente le média vidéo sont de plus en plus nombreux et ils guident les élèves à créer leurs propres vidéos. Ceci permet en même temps de les motiver à s’informer de façon critique sur un certain sujet, à apprendre les différentes étapes de la réalisation d’informations et à être créatif tout simplement.
Mediateam

Voici quelques exemples de telles initiatives :
  • Lycée Technique Bonnevoie (LTB) : Le groupe LTvB réalise des documentaires sur des projets du lycée. [Voir un exemple]
  • Schoul am Duerf de Bettembourg : L’option vidéo permet aux élèves de réaliser des reportages sur différents sujets comme le respect mutuel entre élèves. [Site web] [Voir un exemple]
  • Lycée Technique Esch/Alzette (LTE) : Dans le cadre d’un projet, une série de vidéos a été réalisée pour permettre aux nouveaux arrivants de se retrouver à l’école. [Voir un exemple]
  • Lycée Aline Mayrisch (LAML) : L’équipe vidéo regroupe des élèves, tous âges confondus, et réalise des documentaires, des émissions d’actualité et des reportage radio. Ces productions sont publiées sur le site web du lycée, sur Youtube, ainsi que sur de grands écrans au hall d’entrée. À titre d’illustration, voici le reportage sur « Future digital Leaders ». [Site web] [Voir un exemple]
  • Lycée des Garçons Esch/Alzette (LGE) : Certainement la plus populaire des initiatives scolaires dans le domaine des médias, le Uelzechtkanal produit une heure de programme chaque mois qui est diffusée sur plusieurs canaux d’antennes collectives, voire par satellite via le programme de RTL Télé Lëtzebuerg. Il s’agit en fait d’une option pour les élèves de 3e à 1ère fondée en 1995. [Site web]

La vidéo comme ressource d’information

La vidéo est un média à la mode et très populaire, du moins auprès des jeunes. Les statistiques d’utilisation de Youtube prouvent cette impressionnante « success story ». Nous présentons ci-dessous quelques projets d’enseignants engagés qui profitent de l’attractivité du média vidéo pour motiver les jeunes à apprendre ou à réviser certains contenus.
Lernvideo
Voici quelques exemples de telles initiatives :
  • Lycée Technique du Centre (LTC) : Daniel Bento intègre des vidéos dans son iBook que les élèves utilisent dans le cadre de leur formation de peintre. [Reportage RTL] [Description du projet]
  • Lycée classique d'Echternach (LCE) : Mike Linckels a réalisé un ensemble de vidéos qui aident les élèves lors de la production de circuits électroniques. Les vidéos sont disponibles en plusieurs langues. [Voir un exemple]
  • Lycée Technique d'Ettelbruck (LTEtt) : Le département informatique du lycée utilise déjà depuis plusieurs années des vidéos dans une approche « classe inversée ». Dans le cadre de la branche informatique en classes de 11e et 12e technique générale, les élèves sont tenus d’apprendre une partie de la matière à la maison en visualisant les vidéos d’apprentissage. En classe, des exercices pratiques de programmation sont réalisés sous la supervision des enseignants. [Site web]

Lehrerhilfen.ch

Lernhilfe.chVous êtes à la recherche de contenus numériques, de simulations interactives, d’exercices en ligne ou d’images vectorisées ? Au départ un simple projet de fin d’études, le site web Lehrerhilfen.ch est devenu un vrai trésor pour enseignants. Il s’agit en effet d’un moteur de recherche qui parcourt plus de 70 sites indexés. Ainsi, l’utilisateur peut simplement introduire des mots-clés dans le champ de recherche pour ensuite obtenir une liste des meilleurs résultats parmi les sites référencés. Contrairement à une utilisation de Google, le nombre de résultats est ici nettement plus réduit, mais l’offre est plus pertinente.
Pour en savoir plus : lehrerhilfen.ch

Journée eduSphere

Frank ThissenNous avons le plaisir d’accueillir Frank Thissen comme conférencier à la journée eduSphere qui aura lieu le 27 mai 2017 à l’eduPôle à Walferdange. Frank Thissen est professeur à l’école supérieure de Stuttgart et expert dans le domaine de l’éducation par les médias.
 
Son dernier livre propose de nombreuses possibilités d’utilisation d’iPads à l’école. Celles-ci sont basées sur des expériences menées par des enseignants en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le livre donne aussi une vue générale sur l’apprentissage mobile et l’état actuel de la recherche dans ce domaine. Et le meilleur pour la fin : le livre est disponible gratuitement sur iTunes !
 
La journée eduSphere (lire l’article) offrira un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école. La nouveauté de l’édition 2016/2017 sera que chaque participant pourra choisir deux ateliers auxquels il souhaite participer : un le matin et un l’après-midi. Plus d’informations suivront.

Conférence avec Zachary M. Walker

Conférence walkerSous le titre « Teaching and leading the last Backpack Generation: changing world, changing students », le Dr Zachary Walker examine le monde actuel et ce qu'il exige de nos écoles et lycées, ainsi que de nos élèves. L’exposé se concentrera sur la façon dont nous devons changer notre manière d’enseigner, d’apprendre, ainsi que notre approche destinée à motiver et à préparer nos élèves. Nous nous concentrerons sur notre rôle en tant qu’enseignant/e/s, décideurs du monde éducatif et parents. Notre école, notre salle de classe, notre maison sont-elles prêtes pour l'élève d'aujourd'hui ?

La conférence aura lieu mercredi, le 15 mars 2017 de 19h30 à 21h30 heures au forum Geesseknäppchenen en anglais avec une traduction simultanée en français et en allemand.

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=110398

Pour en savoir plus : cliquez ici !

Game of Code

game of codePour la deuxième année consécutive, l’événement « Game of Code » aura lieu les 11 et 12 mars 2017 au Forum Geesseknäppchen. Évidemment, l’activité principale est le coding - la réalisation d’une application informatique - mais d’autres activités auront aussi lieu pendant cet événement comme des présentations et « Hack 4 Kids ». Vous pouvez participez activement au concours de coding ou en tant que visiteur.
 
Pour en savoir plus : http://www.gameofcode.eu/

Journée des médias

Le Lycée Nic-Biever de Dudelange, en collaboration avec le SCRIPT, a organisé jeudi, 2 mars 2017 une journée des médias. Alors que les ateliers en matinée ont été réservés au personnel du LNBD, ceux de l’après-midi ont été ouverts à tous les enseignants ES/EST et EF du pays. Environ 230 personnes ont participé et ont été répartis sur les 25 ateliers autour des sujets divers, p.ex. : l’utilisation de réseaux sociaux en classe, la production de vidéos à l’aide d’un « green screen » et la réalisation d’un reportage radio.
journée des médias
 
La soirée a été dédiée à une table ronde lors de laquelle l’importance de l’éducation aux médias -  afin de former des citoyens critiques - a été discutée par les invités de renom : Mars DI BARTOLOMEO, président de la Chambre des Députés, Claude MEISCH, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Paul PECKELS, président du Conseil de presse, Jutta SCHIRMACHER, Bayerische Landeszentrale für neue Medien et Jean-Paul ZENS, directeur du Service des Médias et des Communications. Jeff Spielmann a assuré l’animation des débats.
table ronde

Entre autres, les sujets suivants ont été discutés : l’importance incontestable de l’éducation aux médias, faut-il une branche pour l’éducation aux médias, l’implication et la contribution de la presse, besoins en formations pour enseignants et parents, l’effet de l’évolution toujours croissante des technologies, respect d’un code de déontologie des journalistes et auteurs de publications et l’anonymat sur l’internet.

Conférence Game based learning

„Das Gegenteil von Spiel ist nicht Arbeit. Es ist Depression.“ Mit diesem Zitat von Brian Sutton Smith begann Medienspielpädagoge Alexander Pfeiffer der Donau Universität Krems seinen Vortrag am Freitag, den 10. Februar 2017 in Walferdingen. Rund 100 Teilnehmer wurden aufgeklärt, dass Spielen und Lernen absolut zusammenpassen. Anhand von packenden Beispielen wurde illustriert, dass in der Schule mit den richtigen Spielen problemlos gelernt werden kann.
Alexander Pfeiffer
 
Die Folien vom Vortrag sind hier verfügbar.
 
Zum Aufbau einer Arbeitsgruppe am SCRIPT im Bereich von „digital game based learning“ sind Interessierte gebeten, sich bei Tom Hildgen <Tom.Hildgen@men.lu> vom SCRIPT zu melden.

Forum eduSphere

Quelques 130 personnes ont participé le 14 février 2017 au Lënster Lycée à Junglinster (LLJ) au 2e forum eduSphere. L’objectif de ces forums est d’offrir une plateforme aux enseignants leur permettant d’échanger leurs expériences quant à l’utilisation de ressources numériques et de matériel informatique comme des tablettes ou smartphones dans les cours.
forum eduSphere
 
Lors de la première partie de l’après-midi, les enseignants ont pu s’informer auprès de quatre stations sur différents types d’outils, à savoir :
  • Station « check » : des outils d’évaluation comme Plickers, Socrative, Kahoot, Brainscape et Sponsey.
  • Station « find » : des outils de structuration d’idées comme Dotstorming, Padlet, Pinterest, Mindly, Pearltrees et Stormboard.
  • Station « do » : des outils de création comme Audacity, Office Lens, CamScanner, Garageband, WeTransfer, Explain everything, Book Creator, iTeo BaiBoard 3, thinglink, iStopMotion et Stop motion studio.
  • Station « play » : des outils de jeux pédagogiques comme Osmo et Minecraft.
audacityLes différentes applications ont été décrites sur des fiches en montrant leur compatibilité avec les différents types de matériel (tablette, smartphone, ordinateur) et les systèmes d’exploitation (Windows, iOS, Android). Ces fiches peuvent être téléchargées ici.
 
La deuxième partie du forum eduSphere a été dédiée à l’échange en petits groupes en familles de branches, p.ex. : les enseignants de langues ou les enseignants d’une classe de cycle 3. L’intérêt particulier de la presse a visé le groupe des titulaires de classes d’accueil et d’intégration d’élèves nouveaux arrivants.
 
Le prochain forum eduSphere / journée d’échange aura lieu le 27 juin 2017 à l’eduPôle, Walferdange de 15h à 18h.

Save the Dates 

  • 11+12/03/2017 @ Forum Geesseknäppchen : Game of Code
  • 13/03/2017 @ LTPES : vernissage concours "jeune journaliste"
  • 15/03/2017 @ Geesseknäppchen : conférence avec Zachary Walker
  • 23/03/2017 @ LTB : Forum eduSphere #3 - annulé
  • 27/03/2017 @ Level2, Bonnevoie : formation makerspace
  • 27/05/2017 @ eduPôle : Journée eduSphere
  • 27/06/2017 @ IFEN : Forum eduSphere #3
  • 01/07/2017 @ Marienthal : Journée des médias
  • 04/07/2017 @ LTE : Makerfest - summer edition

Application en vitrine

Particle love n’est pas une application pédagogique classique telle que nous les présentons habituellement dans cette rubrique. Il s’agit d’un site web qui regroupe des expériences impressionnantes créées par Edan Kwan dans le langage JavaScript en utilisant les librairies WebGL. L’utilisateur peut facilement expérimenter avec les ombres, les animations 3D et les effets blur. Un site ludique qui permet avec un peu d’imagination des applications pédagogiques diverses.
Particle love

Restez connecté...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/