eduSphere logo

View this email online

Journée eduSphere - 50 ateliers thématiques

Dans le cadre de la stratégie Digital(4)Education, eduSphere est le carrefour pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique. La journée eduSphere offre cette année 50 ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école. Chaque participant/e pourra choisir deux ateliers auxquels il/elle souhaite participer : un le matin et un l’après-midi.
 
Partie matin 9h00 - 12h30 :
  • Keynote par Prof. Dr Frank Thissen (Auditoire, eduPôle)
  • Ateliers thématiques

Partie après-midi 13h30 - 17h00 :

  • Table ronde avec e.a. Claude Meisch et Frank Thissen (Auditoire, eduPôle)
  • Ateliers thématiques

Samedi, 27 mai 2017 de 9h00 à 17h00 à l’IFEN, Walferdange
 
Inscriptions et informations : http://info.edusphere.lu/journee/
 
Le repas de midi est offert par le MENJE et organisé par Restopolis sur le site de l’eduPôle. Inscription pour le repas : http://info.edusphere.lu/journee/inscription/
 
Veuillez apporter votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette. L’accès Internet est garanti par eduroam. Consultez ce tutoriel pour apprendre comment vous connecter à eduroam : https://www.youtube.com/watch?v=SwfOcCC4EF0

Photos de l’année dernière : https://www.facebook.com/pg/eduspherelu/photos/?tab=album&album_id=1319267254754001

PIER - Praxis Informatioun Expertise Responsabilitéit @ LGL

Peercoaching am Beräich Medien- an Internetnotzung
 
Les jeunes d’aujourd’hui se voient offrir une multitude de chances, mais sont aussi exposés à des dangers liés à l’utilisation des nouvelles technologies de l’informatique. Voilà pourquoi le Lycée de Garçons de Luxembourg (LGL) a lancé le projet-pilote « PIER » en collaboration avec le SCRIPT, l’IFEN, le SNJ (BEE SECURE) et le Kreismedienzentrum Biberach (Allemagne).
 
Les élèves de 4e et 3e seront formés par des experts dans le domaine des médias afin qu’ils puissent partager leurs expériences et connaissances avec les élèves de 7e et 6e. Une telle pratique « peer to peer » a l’avantage de réunir, en tant que formateurs et formés, des jeunes qui utilisent les nouvelles technologies d’une même façon.
 
Dans le cadre du projet « PIER », les formations continues suivantes sont organisées au LGL :

Pour en savoir plus : Stéphanie Altwies <stephanie.altwies@education.lu>

Zwölfjähriger erstellt Webseite zum Vokabellernen

Felix Weis ist 12 Jahre alt, interessiert sich für Technik, besonders im Zusammenhang mit der Schnitt-, Foto-, Ton- und Filmkunst und spielt gerne Basketball. Felix ist Schüler auf einer 7CLA_6 im Lycée Ermesinde (LEM) in Mersch.
 
Um Kindern des ersten Schuljahres beim Erlernen der deutschen Vokabeln zu helfen und dies gleichzeitig mit seinem Hobby zu verbinden, hat Felix eine Webseite mit insgesamt 22 Lernvideos erstellt. Dieser “Travail personnel” richtet sich vor allem an Schüler des zweiten Zyklus der Grundschule.
 
http://sprachen-mit-femajowe9.webnode.com/
 
Auf die Idee mit der Internetseite bin ich eigentlich gekommen, weil ich gemerkt habe, dass viele Kinder Probleme mit der korrekten deutschen Aussprache haben. Meine Webseite gibt es, um Kindern die Aussprache der deutschen Vokabeln beizubringen. Ich habe Videos gemacht, in denen Bilder zu sehen sind. Die Bilder sind so aufgebaut, dass man sofort erkennt, was auf dem Bild dargestellt ist. Man kann auch sehen, wie das Wort geschrieben wird. Die Wörter, die man auf dem Bild erkennt, werden von einem Kind vorgesprochen”.
 
Weitere Infos: Weis Felix <WeiFe970@school.lu>

Le blog d’un formateur en retraite

Que fait un ancien formateur et amateur de technologies en retraite ?  Il anime un blog sur l’éducation aux médias !
 
Technicien en électronique de formation, Gust Mees a occupé plusieurs postes différents durant sa vie pour terminer les dernières années de sa vie active comme formateur et gérant de l’ « Internetstuff » à Ettelbruck. C’est là qu’il a découvert la passion de transmettre son savoir aux jeunes et de les enseigner après l’école.
 
Depuis sa retraite en 2014, Gust anime un blog sur les tendances et l’évolution dans le monde de l’informatique et de la cybersécurité. Avec des milliers de « followers » et plus de 2,15 millions de visites, le blog est un véritable trésor d’informations sur les plus récentes technologies et pratiques pédagogiques. Les contenus proviennent de nombreux autres blog, de sites web et de réseaux sociaux, voire de textes rédigés par Gust lui-même.
 
https://gustmees.wordpress.com/

Enquête sur le matériel didactique numérique au régime préparatoire

Le groupe éducation aux médias au sein du SCRIPT a effectué une enquête auprès des 21 lycées qui proposent des classes du régime préparatoire. 157 des 175 enseignants de 16 lycées ont répondu au questionnaire. Voici le résumé de l’enquête et les réactions de la Commission nationale des programmes (CNP) concernée.
 
Question 1 : « Combien des enseignants de votre établissement seraient intéressés à travailler avec la version numérique des manuels scolaires ? »

  • Réponse : Tous les 157 enseignants ont répondu positivement.
  • CNP : Il a été retenu par la CNP de ne pas seulement aspirer à la numérisation du matériel disponible, mais d’actualiser ces contenus numériques régulièrement. Ceci est surtout nécessaire en géographie et en instruction civique afin de rester cohérent avec la situation réelle (p.ex. : États membres de l’UE, situation au Royaume-Uni, double nationalité...).

Question 2 : « Quels livres scolaires vous seraient utiles en version numérique ? »

  • Réponse : Un nombre de différents manuels a été énumérés.
  • CNP : Il a été retenu par la CNP de se concentrer en premier lieu sur toutes les publications qui ont été éditées et publiées par le MENJE.

Pour en savoir plus : Jérôme Grethen <jerome.grethen@education.lu>

Der Preis des Kostenlosen

Täglich zahlen Internetnutzer mit ihren Daten, um kostenlose Onlinedienste zu nutzen. Sie finden den Deal „Daten gegen Service“ einer Studie zufolge allerdings unfair. Das hat eine repräsentative Studie des Lehrstuhls für Wirtschaftsinformatik an der TU Darmstadt ergeben. „Wir wollten herausfinden, ob die Nutzer den Wert ihrer Daten kennen und ob sie bereit wären, ihre Daten zu verkaufen“, sagt der Leiter der Studie, Professor Peter Buxmann.
 
hr-iNFO Wissenswert erklärt die Kostenlos-Kultur im Internet und präsentiert die Kernaussagen zu „Der Preis des Kostenlosen“, z.B.: Warum sind Facebook oder Google gratis? Außerdem erläutern einige Teilnehmer der Studie ihre Antworten. Der Publizist und ehemalige Kulturstaatsminister Michael Naumann spricht über das Recht auf informationelle Selbstbestimmung der Deutschen, denn bei vielen wächst die Angst vor der Macht, die Internetkonzerne durch das Sammeln persönlicher Daten erhalten.
 
http://www.hr-online.de/website/specials/wissen/index.jsp?rubrik=68728&key=standard_document_60542368

Consumer Classroom

« Consumer Classroom » vise à promouvoir l'éducation à la consommation responsable et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. C'est un site multilingue paneuropéen financé par la Commission européenne.
 
La force du site réside dans la qualité de ses ressources pédagogiques et de ses outils collaboratifs tels que « Créez vos Leçons », les forums et le chat. Il est principalement destiné aux enseignants des élèves de 12 à 18 ans, mais également ouvert à toute personne désireuse d'y contribuer. Le site a été développé pour que les enseignants puissent s'informer plus facilement sur l'éducation à la consommation, créer ou choisir des cours tout prêts à enseigner à leurs élèves et/ou collaborer en ligne avec d'autres enseignants et classes à travers l'Europe.


En tirant pleinement parti des dernières technologies et du web communautaire, « Consumer Classroom » fournit des ressources pédagogiques clé-en-main sur un large éventail de thèmes, allant de la consommation durable et responsable à l'éducation financière. Il les aide à partager avec leurs élèves, encourage les projets interscolaires pluridisciplinaires et offre également aux enseignants la possibilité de devenir des experts en éducation à la consommation sur le site.
 
https://www.consumerclassroom.eu/

ich | du | wir | digital

Die Webapplikation zum Thema „Digitale Identität“, die educa.ch im Rahmen der Swiss Education Days vorstellte, ist jetzt online. Sie bietet einen interessanten Überblick über die verschiedenen Aspekte dieser komplexen Thematik und zeigt neben möglichen Risiken auch zahlreiche Potenziale.
 
https://eid.educa.ch/

Save the Dates

Application en vitrine

XWords est un site web qui permet de générer très facilement et rapidement des mots croisés. Il suffit d’entrer quelques mots et questions. Les mots croisés ainsi que les solutions ainsi générées peuvent être exportés comme fichier graphique SVG et comme fichier texte (.xwd). Ceci permet de sauvegarder localement les mots croisés et de les modifier ultérieurement.
 
XWords est un outil simple, gratuit et ludique avec un grand potentiel d’exploitation !
 
Voici un exemple : https://www.xwords-generator.de/de/s/56f8s.

Restez connecté...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/