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Makerspace Summer Event 

Makerspace Summer EventComment mieux clôturer l’année scolaire avec vos élèves que par une journée pleine d’activités pratiques ? Inscrivez votre classe pour participer au Makerspace Summer Event qui aura lieu le 4 juillet 2017 de 9 h à 16 h au Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. Dans plus de 30 ateliers, les élèves de tous les âges et ordres d’enseignement pourront découvrir les sciences et technologies. Un petit cadeau attendra chaque participant et l’invitera à être créatif dans un challenge.
 
Pour l’inscription, veuillez suivre ce lien :
 
 
L’événement aura lieu dans le cadre du lancement du Future Hub et de la Section I au sein du LTE, en même temps que la LeArN-Party, événement annuel du lycée organisé par les élèves en 12e de la formation informatique.
 
Pour en savoir plus :

Science Week

Science WeekD’Luxembourg Science Week 2017 bréngt d’Wëssenschaft méi no un e breede Publikum. Institutiounen, Schoulen, Entreprisen an Associatioune verbannen sech fir Aktivitéiten, Visitten, Evenementer a Promotioun zum Thema Wëssenschaft ze presentéieren. Och Dir kënnt Är Aktivitéit oder Raimlechkeeten ubidde fir dass Leit bei Iech am Atelier matmaachen, oder fir dass wëssenschaftlech Collaborateuren (wéi z.B. de Mr. Science) bei Iech Presentatiounen oder Atelieren hale kommen.

Dëst Joer start d’Science Week den 30. Juni um Launch Event zu Déifferdeng am Science Center Luxembourg  - mam Thema "Asteroiden a Weltraum". Dee Weekend sinn dofir Astronauten zu Besuch op verschiddene Plazen. De Naturmusée huet e Contenu entwéckelt zu grad dësem opreegenden Thema.
 
Och d’Makerspacen aus dem Land maachen hir Dieren op, wou Dir d’Wëssenschafte praktesch erliewe kënnt an Iech dobäi kreativ betätege kënnt.
 
Op der Websäit http://www.scienceweek.lu/ kënnt Dir är Aktivitéiten androen an Iech och aschreiwe fir privat oder mat Ärer Klass un der Offer deelzehuelen.

Expérience avec des livres électroniques au Lënster Lycée

MadmagzL’application Madmagz permet de créer rapidement des magazines sur des formats préexistants, de les imprimer en haute définition ou encore de les diffuser sur l’Intranet de l’école. Des documents audio et vidéo peuvent être insérés dans la version électronique.
 
Le Lënster Lycée a acquis Madmagz pour répondre au souhait de quelques élèves de la classe d’accueil de communiquer leurs idées, leur savoir-faire, leur savoir-écrire et, surtout, le désir d’être lus et entendus.
Le premier numéro a éveillé la curiosité d’élèves et d’enseignants d’autres classes. Des échanges enrichissants ont dès lors été rendus possibles à différents niveaux et tranches d’âge.
 
Les apports pédagogiques sont nombreux, par exemple :

  • la mise en pratique des connaissances dans différentes matières,
  • le développement des compétences en écrit dans un objectif communicatif,
  • l’ouverture sur le monde et le développement de la culture générale,
  • la mise en valeur des talents de chacun.

La fierté et la satisfaction de nos élèves avec le produit fini nous montrent qu’il s’agit d’un excellent outil de motivation. Nous y voyons une opportunité de stimuler les talents de tous les élèves, adultes de demain, dans un pays dynamique et ouvert : le Luxembourg.
 
Pour en savoir plus :

Devenez volontaire chez Digital Inclusion

Digital InclusionCréée en début 2016, l’association Digital Inclusion s’est donné un défi énorme : équiper tous les réfugiés et demandeurs de protection internationale (DPI) d’un ordinateur (portable) pour leur permettre de communiquer via Internet avec leurs familles et amis toujours retenus dans leur pays d’origine. Les deux autres objectifs de l’association sont l’inclusion sociale à travers les technologies et le recyclage d’équipement obsolète.
 
Vous aussi pouvez contribuer en donnant du (vieux) matériel informatique à l’association. Mais Digital Inclusion est surtout à la recherche de bénévoles qui peuvent encadrer des ateliers de réparation, partager leurs connaissances technologiques et assumer des tâches administratives.
 
Pour en savoir plus :

Fake News @ LAML

Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias, les élèves du Lycée Aline Mayrisch ont réalisé une fake news et l’ont diffusée dans leur établissement. Le message faisait croire qu’une boîte serait installée dans chaque salle de classe pour enfermer les téléphones portables : “Prisong fir den Handy”. La vidéo a même montré le directeur du LAML, Gaston Ternes. Le message a été diffusé le 23 avril 2017 et rapidement partagé par les élèves sur les réseaux sociaux.
Prisong fir den Handy 

Pour calmer les esprits, l’équipe de l’option média du LAML a ensuite publié les explications et reportages de sensibilisation suivants :

LAML Medienteam

Pour en savoir plus : Judith Reicherzer <judith.reicherzer@education.lu>

Schüler des „Lycée Robert-Schuman“ beweisen viel Fantasie, um drehen zu können

Die Produktionen des „Schuman-Tube“ sind keine professionellen Filme, oft haben die Schüler extrem beschränkte Mittel, keine Zeit und nie Geld. Aber es sind erste Schritte in einem Metier, für das die Leidenschaft bereits brennt.
 
Schuman TubeEin Zwergpinscher streunt durch den Wald. Um ihn herum Abfall, den unachtsame Bürger in der Natur entsorgt haben. „James Hond“, so der Name des Vierbeiners, räumt auf. Der zweiminütige Filmclip des „Schuman-Tube“ erhielt 2016 den zweiten Preis beim „Youth Environment Video Contest“ der amerikanischen Botschaft in Luxemburg. Eine Anerkennung für das junge Filmteam des „Lycée Robert-Schuman“ (LRSL) in Limpertsberg, dem das Filmemachen am Herzen liegt, auch wenn es immer wieder Hürden überwinden muss.
 
Die bislang größte zeitliche, technische und logistische Herausforderung aber stellte das intergenerationelle Projekt „Jonk trëfft Al“ in Kooperation mit dem Pflegeheim „An de Wisen“ dar. Während zwei Jahren wurden regelmäßig gemeinsame Aktivitäten und Workshops sowohl in der Bettemburger Einrichtung als auch im Lycée Robert Schuman organisiert. Im März 2017 schaffte das fertige Multimedia-Projekt es unter die letzten drei des diesjährigen „Prix mérite jeunesse“. Anlässlich einer Feier am 17. Mai im Lycée Robert Schuman dankte Prinz Guillaume persönlich den am Projekt beteiligten Schülern, Lehrern und Senioren für ihr Engagement.

Schuman Tube
 
Interessenten können sich hierzu auf Youtube die beiden Kurzfilme „Eist Joer an de Wisen" und „Lancement d’un Ballon stratosphérique“ ansehen.
 
Weitere Informationen:

Internet Archive

L’Internet Archive est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du web. Il a été fondé en 1996 par Brewster Kahle avec deux objectifs : la préservation de la connaissance humaine et l'accessibilité des collections à tous.

Ces archives électroniques sont constituées de copies de pages prises à différents moments. Vous pouvez donc expliquer à vos élèves que l’expression “une fois sur Internet, toujours sur internet” est une réalité en leur montrant le contenu d’une page web dans le temps.

Internet Archive
 
La Wayback Machine (littéralement « la machine à revenir en arrière ») est le noyau de l'Internet Archive. Elle permet de stocker et d’indexer tout ce qui se trouve sur le web. Ce service permet aux utilisateurs de voir les versions archivées de pages Web à travers le temps : c'est l'« index à trois dimensions ». La fréquence des instantanés est variable, toutes les mises à jour de sites Web ne sont pas enregistrées et des intervalles de plusieurs semaines peuvent être observés.
 
Les archives contiennent aujourd’hui :

  • 279 milliards de pages web
  • 11 millions de livres et de textes
  • 4 millions d’enregistrements audio, dont 160.000 concerts live
  • 3 millions de vidéos, dont 1 million de journaux télévisés
  • 1 million d’images
  • 100.000 logiciels

Basée en Californie et soumise par conséquent à la législation américaine, la Wayback Machine peut parfois enfreindre les lois sur le droit d'auteur en Europe. Comme seul le créateur peut décider de l'endroit où son contenu est publié ou reproduit, les pages devront être supprimées des archives sur demande du créateur.

Journée eduSphere - un grand succès

La deuxième édition de la journée eduSphere a eu lieu samedi, 27 mai 2017 à l’IFEN. Plus de 200 enseignants ont participé et ont pu découvrir dans les ateliers pratiques des exemples concrets pour l’utilisation des technologies en classe avec leurs élèves. Très intéressants ont été les exemples de casque de réalité virtuelle et les instruments de montage vidéo.

Journée eduSphere - matin

De son côté, Frank Thissen, professeur à l’école supérieure des médias à Stuttgart, a inspiré les participants dans son discours sur l’impact des technologies sur notre société et les conséquences pour l’école. À l’occasion de la table ronde, le ministre Claude Meisch a fourni des précisions sur la stratégie de déploiement d’iPads dès la rentrée en septembre.

Journée eduSphere midi
Photographe : Pierre Weber

Toutes les photos : https://www.facebook.com/eduspherelu

Save the Dates

Application en vitrine

Planboard est une application gratuite pour la gestion de classe, notamment la préparation de cours (lesson plans). L'outil offre un éditeur simple qui permet de renseigner le sujet, l'horaire et la classe de la leçon à préparer. Ensuite, les détails de la séance peuvent être saisis et organisés dans le planning hebdomadaire ou mensuel. Des images et d'autres annexes peuvent également être ajoutées.

Planboard
 
Planboard est aussi intéressant pour photographier le contenu du tableau noir ou des travaux réalisés pendant le cours pour les sauvegarder, pour les utiliser lors de l'évaluation de l'élève ou pour simplifier la préparation du cours de l'année d’après.
 
Enfin, il est possible de synchroniser ses contenus et préparations avec le site chalk.com.

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