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First Global Challenge 2017

Zum ersten Mal nimmt ein luxemburgisches Team an der First Global Challenge teil, einem internationalen Robotik-Wettbewerb, der in Washington DC stattfindet. Insgesamt nehmen Teams aus 164 Ländern teil. Das Thema des diesjährigen Events ist sauberes Wasser und es gilt für alle Teams, einen Roboter zu entwerfen, der Wassermoleküle und Schmutzpartikel, im Wettbewerb durch farbige Bälle dargestellt, trennen kann. Dies geschieht in Kooperation mit jeweils zwei anderen Teams.


Das luxemburgische Team wird durch Lehrerinnen und Lehrer des Code Club aus dem Lycée des Arts et Métiers betreut. Die Schülerinnen und Schüler treffen sich zweimal pro Woche im Code Club, um an dem Roboter zu arbeiten. Zum Bau des Roboters darf jedes Team nur die vorgegebenen Teile verwenden. Die Herausforderung besteht also darin, einen möglichst effizienten Roboter zu konstruieren und zu programmieren, um die Aufgabe zu bewältigen.

Das ganze Team hatte sogar die Ehre, den Premierminister Xavier Bettel bei sich begrüßen zu dürfen und ihm das Projekt vorzustellen. Wie gut sich das luxemburgische Team mit ihrem Roboter durchsetzen kann, wird sich vom 14. – 19. Juli in Washington DC zeigen.
Mehr Informationen bei: Ronny Osweiler

Luxembourg United

Le Luxembourg est champion d’Europe en foot – robotique. En effet, du 5 au 7 mai 2017, l’équipe luxembourgeoise « Luxembourg United » a gagné au Challenge Shield du RoboCup German Open, disputé à Magdebourg en Allemagne et s’est ainsi qualifiée pour la coupe du monde au Japon.

Depuis 1997, la RoboCup réunit des équipes robotiques à travers le monde avec pour ambition d’avoir, d’ici 2050, une équipe robotique pouvant se mesurer à l’équipe de football humaine championne du monde.

C’est dans cet objectif que des centaines d’équipes universitaires entrent en compétition chaque année afin de déterminer le meilleur robot avec la meilleure programmation. En l'absence d'un tournoi européen, le German Open est considéré comme un championnat d’Europe inofficiel et accepte la participation d’équipes d’autres pays européens.


Kevin et Tweety, ce sont les noms des deux robots de l’équipe Luxembourg United, ont donc rencontré leurs homologues sur un terrain de foot mesurant 9 mètres sur 6. C'est la première fois qu’une équipe luxembourgeoise participe à un tel événement. Haut de 58 cm, NAO est un robot humanoïde conçu par l’entreprise Aldebaran Robotics, qui est la plateforme standardisée du RoboCupSoccer et pour laquelle des développeurs conçoivent des programmes ayant pour but d'insuffler la vie à ces robots.


Au Luxembourg, c’est l’équipe du Dr Patrice Claire du Social Robotics Lab (SRL) du Centre Interdisciplinaire SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) de l’Université du Luxembourg qui a relevé le défi de développer un programme pour NAO et d’entrer en compétition contre des équipes de toute l’Europe.

Luxembourg United participera à la coupe du monde qui se tiendra à Nagoya, au Japon, du 24 juillet au 1er août 2017.
Pour en savoir plus :

Scienteens Lab

Le Scienteens Lab – De Labo fir Jonker – est le premier laboratoire de recherche dédié aux lycéens au Luxembourg. C’est un lieu d’apprentissage, au sein de l’Université du Luxembourg, qui propose des ateliers permettant de découvrir concrètement les sciences ainsi que les nouvelles tendances et technologies de la recherche.

Les élèves sont invités à réaliser des expériences scientifiques, encadrés par des chercheurs expérimentés et par leurs professeurs. Ils peuvent ainsi se faire une idée de ce qu’est la recherche scientifique et le travail quotidien dans un laboratoire.
Scienteens Lab

Les ateliers existent dans les 3 disciplines biologie, mathématiques et physique et abordent des questions aussi diverses que : Comment extraire l’ADN d’une cellule ? Qu’est-ce que la cryptographie et à quoi sert une roue de décodage ? Que mesure-t-on avec un rhéomètre ?
Les nouvelles dates pour l’année scolaire 2017-2018 seront disponibles début septembre. Réservez un atelier et rejoignez l’aventure !

Pour en savoir plus :

Schoul am Duerf - Filmatelier

Die Grundschule “Schoul am Duerf” in Bettemburg bietet den Schülern des Zyklus 4 seit dem Schuljahr 2009-2010 den Workshop Schoulfilm an. Dieser Workshop steht ganz im Zeichen der Medienerziehung in der Grundschule. An den freien Nachmittagen (Dienstag und Donnerstag) kümmern sich mehrere Lehrer und ein Erzieher um die Betreuung und Unterstützung der Schüler. Der Workshop wird dieses Schuljahr zum ersten Mal auch für die Klassen des Zyklus 3 angeboten. Die Dreharbeiten finden hier während der normalen Unterrichtsstunden statt.

Die Schüler des Zyklus 4 können sich freiwillig für den Workshop melden. An jeweils fünf freien Nachmittagen verfilmen insgesamt 3 Gruppen je eine Geschichte des “Kleinen Nick”. Diese wurden im Vorfeld von einem Lehrer zu einem Drehbuch umgeschrieben, so dass die 28 teilnehmenden Schülerinnen und Schüler sich voll und ganz auf die Arbeit vor und hinter der Kamera konzentrieren können. Diese Arbeit schließt das Textlernen, das Auswählen und Mitbringen von rollentypischer Kleidung und von Requisiten, sowie den Umgang mit der Kamera und dem Mikrofon ein.
Schoulfilm C3
Beim Zyklus 3 ist es das Ziel, allen Kindern dieser Jahrgangsstufe die Möglichkeit zu geben, am Prozess einer kurzen Filmproduktion beteiligt zu sein. Hierbei stehen folgende Fragen im Mittelpunkt:
  • Was ist Werbung?
  • Welche Merkmale zeichnen einen Werbefilm aus?
  • Wie gestalte ich ein Storyboard für einen Werbefilm?
  • Was brauche ich zur Produktion eines Werbefilms?
  • Wie arbeite ich mit einem Green-Screen?
  • Wie schneide ich die einzelnen Einstellungen zu einem zusammenhängenden Film zusammen?
Kinnosowend
Nach den großartigen Erfolgen der vorangegangenen Themenabende Schoul am Duerf am Kino (das Kino war jeweils bis auf den letzten Platz gefüllt), zeigte das Lokalkino Ciné Le Paris am 27. Juni 2017 die diesjährigen Kurzgeschichten des Zyklus 4 und die Werbefilme des Zyklus 3 auf seiner Großbildleinwand. In Absprache und enger Zusammenarbeit mit der Gemeinde Bettemburg waren alle Eltern und Schüler der Zyklen 2-4 der Schoul am Duerf zu diesem einmaligen Abend eingeladen.

Mehr Informationen bei: Raoul Petit

Onlineplattform “barrierefreiemedien.at”

Auf barrierefreiemedien.at erhalten Besucher Tipps zur Darstellung von und zur Recherche über Menschen mit Behinderung. Darüber hinaus bietet die Onlineplattform Quellen für Informationen, Kontakte zu ExpertInnen und InterviewpartnerInnen sowie Leitfäden.
Barrierefrei

Stagiaires en ICT

L’ASTI est à la recherche d’écoles et d’instituts de formation qui désirent offrir un stage non-rémunéré à des réfugiés.
ASTI

Le projet Connections vise à intégrer les demandeurs ou les bénéficiaires de protection internationale au marché de l’emploi. Le projet est financé par l’œuvre Grande-Duchesse Charlotte (appelé : Mateneen) et agréé par le MENJE.

Certains des participants ont fait des études et ont de l’expérience dans le domaine de l’informatique. C’est dans ce cadre que l’ASTI est actuellement en recherche d’organisations (entreprises, écoles, etc.) qui désirent offrir un stage non rémunéré, dans le domaine de programmation, développement, installation de programmes, réparation d’ordinateurs, etc. aux participants du projet Connections.

L’objectif de ces stages est :
  • de créer des liens entre les entreprises et les réfugiés, en leur montrant la réalité du monde du travail au Luxembourg,
  • de permettre aux participants de montrer aux entreprises leur savoir-faire et leurs compétences,
  • de leur donner ainsi une première expérience dans le monde du travail dans notre pays.
Les stages durent au maximum 240 heures, pouvant s’étaler sur une période de 6 mois. Les stagiaires sont encadrés par les responsables du projet Connections et couverts par une assurance dans le cadre de l’agrément avec le MENJE. Si vous désirez plus d’informations ou si vous êtes intéressé à offrir un stage non rémunéré, veuillez contacter Marc Piron (marc.piron@asti.lu ou Tél : 43 83 33-1).

Makerspace Summer Event

En plein milieu de la Science Week, le Makerspace Summer Event le 4 juillet 2017 au Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette (LTE) a été un grand succès avec 2000 visiteurs en une journée. 40 exposants ont animé des ateliers pratiques, des démonstrations et des expositions.
Makerspace Summer Event

Les photos de l’événement sont visibles ici : Makerspace Summer Event

Application en vitrine

PhotoMath est une application mobile gratuite qui permet de reconnaître et résoudre des expressions mathématiques en utilisant la caméra du téléphone portable. En plus, PhotoMath montre aussi la démarche pour résoudre une équation avec les étapes intermédiaires. L’application reconnaît même l’écriture à la main. Il est également possible d’utiliser le clavier de mathématiques qui agit comme une calculatrice avancée.
Photomath¨

Bonnes vacances

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(g.àd.) Serge Linckels, Tom Hildgen, Claire Flammang, Bob Reuter, Carlos Gamboa et Luc Emering.

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