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Concours « Jeune Journaliste »

Concours Jeune JournalisteDéjà pour sa quatrième édition, le conseil de presse, en collaboration avec le SCRIPT, invite tous les enseignants à participer avec leurs élèves au concours « Jeune Journaliste » et à réaliser une production journalistique au sujet de :

Typesch Lëtzebuerg!? Ee Land, seng Awunner, seng Macken.

Il peut s'agir d'un article de presse, d'un reportage pour un journal télévisé, d'une page web, d'un photocollage, d'une émission radio ou d'une affiche.

À chaque classe sera affecté un journaliste sur demande qui se rendra auprès des élèves pour expliquer le travail de la presse et pour conseiller les élèves dans leur production.

Les inscriptions se font via le site : http://jeunejournaliste.lu/.

Matériel didactique

Matériel didactiqueVoici quelques ressources utiles que le SCRIPT met à votre disposition pour la rentrée scolaire :
  • Le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) désire sensibiliser les jeunes aux enjeux des élections communales et a développé plusieurs outils pédagogiques gratuitement téléchargeables sur leur site : http://www.zpb.lu/.
  • Grundschulmaterial.de est un ensemble de 100.000 ressources pédagogiques pour l’enseignement fondamental.
  • Schroedel aktuell donne accès à de nombreux documents et articles en langue allemande.
  • Essential articles offre des documents d’actualités et thématiques en langue anglaise.

De nouvelles ressources seront acquises ou développées tout au long de l’année scolaire.

Ressources numériques sur BnL

De nouveaux ouvrages luxembourgeois numérisés par la bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) sont désormais disponibles via le portail eluxemburgensia.lu sous la rubrique « livres numérisés ». Le portail eluxemburgensia.lu permet à l’utilisateur d’accéder au plein texte des ressources tels que le Tageblatt, le Luxemburger Wort ou d’Lëtzebuerger Land, revues, cartes postales anciennes, affiches, livres et manuscrits. Les contenus numérisés sont aussi accessibles via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et des 77 bibliothèques du réseau bibnet.lu.
a..z.lu
Pour en savoir plus :

Facebook comme instrument didactique

Depuis plusieurs années déjà, Sandra Braun, enseignante de français, utilise Facebook pour améliorer la communication et le travail collaboratif en classe. Elle partage ses expériences, discute les aspects déontologiques et explique les aspects techniques dans une formation continue le 24 novembre 2017 et le 23 février 2018 au LTE.

Inscriptions via le site de l'IFEN : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=173040

guide réseaux sociauxDans la même optique, BEE SECURE publie un nouveau guide « Donner aussi l'exemple sur Internet », offrant une orientation aux éducateurs et aux enseignants concernant l'utilisation professionnelle et privée des réseaux sociaux. Des questions importantes sont abordées comme :
  • En tant qu'enseignant devrais-je être ami(e) avec des élèves sur Facebook ?
  • Comment gérer les photos et, de manière générale, des contenus sur Internet ?
  • Qu'en est-il de ma réputation en ligne, est-elle adéquate au regard de la confiance et du respect qu'exige la profession d'un enseignant ou d'un éducateur ?
Le guide contient entre autres une vue d'ensemble des « DO's and DON'Ts » de la communication sur les réseaux sociaux, 10 faits importants et des astuces sur le droit d'auteur et met à disposition un modèle d'autorisation pour la création et la publication de photos/images de personnes mineures.

Le guide est disponible ici !

Pour en savoir plus : Judith Swietlik <Judith.SWIETLIK@snj.lu>

Un élève luxembourgeois dans une classe iPad en Floride

Julien LoeschÀ 16 ans, Julien Loesch, élève de 4e au LAML, a passé 5 mois à Fort Myers à la Bishop Verot Highschool en Floride, une école privée qui compte 650 élèves. Depuis l’introduction des tablettes dans cette école, 96 % des étudiants rapportent être plus engagés en classe et leurs performances en mathématiques et en sciences se sont améliorées de 55 %.

Chaque élève obtient son iPad personnel et le garde tout au long de son parcours scolaire. Ce n’est qu’à terme de sa scolarité que l’appareil devient la propriété de l’élève. L’utilisation de l’iPad est réglée par un contrat qui prévoit entre autres que l’appareil doit toujours être apporté à l’école complètement chargé et que l’installation de certaines applications est interdite, par exemple Snapchat ou Clash of Clans.

Selon Julien, l’utilisation de l’iPad permet un enseignement beaucoup plus pratique sous forme de projets qui incitent les élèves à être plus créatifs. Aussi, la communication entre camarades est améliorée. Enfin, les livres et cahiers sont remplacés par des applications interactives. Le revers de la médaille est le fait d’être collé devant l’écran toute la journée et ceci dans des salles à la lumière tamisée.
Julien en Floride

Voici les applications les plus utilisées par Julien :
  • Canvas pour la gestion des cours, les évaluations, le partage de fichiers, etc.
  • Notability pour la prise de notes
  • Quizlet pour les tests

Pour en savoir plus :

MolenGeek

MolenGeek est une coding school et co-working centre fondé en 2005 par Ibrahim Ouassari et Julie Foulon pour accompagner des jeunes et les former dans les compétences numériques et d’entrepreneuriat. C’est un lieu où les jeunes peuvent travailler sur leurs projets, échanger des idées et relever des défis. Des sessions d’information dans le domaine de l’entrepreneuriat et des rencontres inspirantes sont organisées avec des entrepreneurs.
MolenGeek
Ibrahim lui-même a quitté l’école à l’âge de 13 ans. À 20 ans, il a appris seul à coder jusqu’à en devenir consultant d’entreprises dans le secteur IT. Depuis, il partage sa passion avec les visiteurs du centre et s’est donné comme vocation d’aider les jeunes du quartier fragilisé Molenbeek de Bruxelles à prendre leur vie en main. Les jeunes s’engagent à suivre une formation intense de 6 mois pendant laquelle ils apprennent, à côté des compétences numériques, à découvrir leurs propres talents. « Le talent est là», dit Ibrahim, « nous avons juste besoin de fournir les outils et d’encourager les jeunes à avoir le bon esprit. »

Le centre est subventionné par le gouvernement fédéral belge, la Commission Européenne, ainsi que par des entreprises privées dont Google et Samsung.

Pour en savoir plus : info@molengeek.com.

Cyber Talent Day am 17. Oktober

Wie soll es nach der Schule bzw. dem Studium weitergehen? Um sich über Möglichkeiten eines Praktikums, Studiums oder Jobs im IT-Bereich zu informieren, organisiert die Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg den Cyber Talent Day 2017. Bei diesem Event wird die Möglichkeit geboten, verschiedene Unternehmen kennenzulernen und sich direkt mit potentiellen Arbeitgebern auszutauschen. Die Veranstaltung findet am 17. Oktober 2017 in den Räumen von PwC in Gasperich statt. Kostenlose Anmeldung: https://cybertalent_day.eventbrite.com/.
Cyber Talent Day

Weitere Informationen:

Cybersecurity Week

Un ensemble d’activités aura lieu lors de la semaine du 16 au 21 octobre 2017 traitant un grand nombre de sujets autour des dangers liés à l’Internet, comme par exemple : Hack4Kids, Cryptoparty4Kids, conférence hack.lu et Open Source Security Software Hackathon. Une liste exhaustive avec les instructions d’inscription peut être consultée sur le site : http://www.cybersecurityweek.lu/.
Cybersecurity week

Deux séminaires eTwinning

eTwinningDu 16 au 18 novembre 2017, les bureaux d’assistance eTwinning d’Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Royaume-Uni organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Trèves qui s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement secondaire intéressés à lancer un projet européen eTwinning dans le domaine de l’apprentissage des langues. Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :
  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème de l’enseignement aux médias
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
    de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.

Du 23 au 25 novembre 2017, les bureaux d’assistance eTwinning des pays nordiques et du BENELUX organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Hillerød (Danemark) qui s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement secondaire intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning au sujet de l’enseignement aux médias et les fake news. Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème de l’enseignement aux médias ;
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.

Pour les deux événements, la participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.

Pour en savoir plus : Sacha Dublin <Sacha.Dublin@anefore.lu>, tél. :  247-85286.

Application en vitrine

Fake News Check, die App, die Fake News entlarvt! In ihr müssen die Schüler per Multiple Choice 19 Fragen zu einzelnen Online-Artikeln beantworten, etwa zu den Emotionen, die Artikel auslösen, oder zur Nennung glaubwürdiger Quellen. Auf der Rückseite der virtuellen Fragekarten gibt es Erläuterungen. Anschließend stuft die App mit Hilfe von Algorithmen die jeweilige Nachricht auf einer Fake-News-Skala ein. Auch Erwachsene können sich das Hilfsmittel herunterladen, sowohl für Android als auch für iOS.
Fake News Check

Natürlich kann die App die persönliche Einschätzung nicht ersetzen. Aber die Fragen und Erklärungen helfen dabei, Informationen, die man schwer einschätzen kann, besser als “echte” Neuigkeit oder Fake News zu identifizieren. Durch den klaren Aufbau und die einfache Handhabung ist die App gut im Unterricht einsetzbar..

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