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Les robots en papier

Paper Mechatronics est un site web qui explique comment planifier et construire des robots, par exemple un Pac-Man ou un drone, avec des outils simples comme du carton, de la colle et de la couleur.  À côté de l’aspect ludique, ces ateliers permettent aux jeunes d’apprendre les principes de la physique, de la programmation et de l’automatisation. Visitez-le site et faites vos propres expériences !

Robots

Coup de pouce pour les mathématiques

Guide mathématiquesMerci à Alexandra Reinert de partager avec nous son recueil de ressources numériques et d’applications qu’elle a élaboré au cours des derniers mois, ayant notamment comme sujet les mathématiques. Le document propose un certain nombre de liens vers des sites web pertinents, ainsi qu’une collection commentée d’applications pour iPad. Le document sera constamment mis à jour et peut être téléchargé ici.

Pour en savoir plus: Alexandra Reinert <alexandra.reinert@education.lu>

Daniel JungToujours pour les mathématiciens, le canal Youtube de Daniel Jung offre une grande gamme de vidéos d’apprentissage d’une durée de 5 minutes sur différents thèmes : https://www.youtube.com/user/beckuplearning.

MathemaTIC fir d’Rentrée 2017/18

Säit dem 29. September 2017 sinn e groussen Deel vun de MathematTIC-Moduler fir de Cycle 3 a Cycle 4 am Fondamental a fir de Cycle inférieur am Secondaire op http://mathematic.lu/ fir all Schüler aus dem Lëtzebuerger Schoulsystem accessibel.
 
Dank dem konstruktive Feedback vun Enseignanten gouf d’Enseignants-Vue iwwerschafft. Säit dësem Schouljoer gi folgend nei Funktionalitéiten ugebueden:

  • all Enseignant a Schüler huet mat sengem IAM-Konto automatesch Zougrëff op MathemaTIC a kann d’Moduler vum Cycle 3, Cycle 4 an dem Cycle inférieur fräi notzen;
  • d’Schülerkonte gi mat Hëllef vun engem Klassecode integréiert;
  • all Item ass fir den Enseignant direkt fräigeschalt fir auszeprobéieren;
  • mam Agenda-Tool kann ee spezifesch Tâchë proposéieren an extern Linke bäisetzen;
  • iwwerschaffte “Fiches didactiques” a weider Dokumenter ginn am Laf vum éischten Trimester zur Verfügung gestallt.

MathemaTIC

Säit dësem Schouljoer bedeit dëst fir d'Schüler aus de genannte Cyclen, datt d'Motivatioun duerch eng spilleresch Approche vun der Plattform gefërdert gëtt an datt si aktiv vum Titulaire an hirem Léierprozess begleed kënne ginn.

Méi Informatiounen: mathematic@script.lu

Exposition Erasmus+ @ LNBD

Au cœur du projet Erasmus+ « Patrimoines – Paysages – Perspectives » se trouvent la rencontre et la confrontation de trois aspects européens différents, représentés par les trois villes participant au projet : Dudelange (Luxembourg), Arezzo (Italie) et Berlin (Allemagne). S’y ajoute la collaboration de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine (France). Les participants ont travaillé en groupes transnationaux sur les différents thèmes pour mettre en avant les particularités et les similitudes de chaque pays.

L’exposition montre une partie des travaux que ces jeunes lycéens de 5e/4e du Lycée Nic-Biever de Dudelange, du Liceo Vittoria Colonna d’Arezzo et du Romain-Rolland-Gymnasium de Berlin ont réalisés pendant presque deux ans.

Exposition LNBD

Les différentes stations de cette exposition vous entraînent dans un voyage de découverte à travers le temps et l’espace, qui s’étend du Moyen Âge toscan jusqu’à une vision 3D du futur à Berlin, en passant bien sûr aussi par le Luxembourg à maintes reprises.

Découvrez entre autres :

  • trois imitations du mur de Berlin proposant des vidéos de fiction de personnages historiques et des interviews ;
  • des panoramas réunissant et confondant les paysages vécus par les élèves durant les déplacements ;
  • un mur Aurasma avec une part de réalité augmentée ;
  • une reconstruction 3D SketchUp d’une ancienne friche industrielle à Berlin ;
  • une visite virtuelle des Casemates ;
  • des costumes d’époque de la Renaissance toscane ;
  • un timbre « Erasmus+ » créé pour cette exposition et des cartes postales réalisées par les élèves.

Exposition jusqu’au 16 novembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Dudelange, lundi-vendredi 07h30-11h30 et 13h30-17h00.

Pour en savoir plus : erasmusplus@lnbd.lu

Graffiti, die Jugendsendungen auf Radio ARA

Radio Ara - GraffitiNach der Liberalisierung der Radiofrequenzen 1991 entstand das freie Radio ARA. Als partizipatives Radio war es für ARA entscheidend, auch Jugendlichen eine Plattform zu geben, wodurch Graffiti geboren war, welches dieses Jahr sein 25-jähriges Bestehen feiert.

Als eine Art Jugendhaus bietet Graffiti heute Jugendlichen und jungen Erwachsenen im Alter von 12 bis 26 Jahren die Möglichkeit, eigenproduzierte Sendungen mit ihrer Musikauswahl sowie ihren Reportagen und Interviews auszustrahlen. Wöchentlich hat Graffiti im Programm von Radio ARA eine Sendezeit von 15 Stunden und zwar von Montag bis Freitag von 14.00 bis 17.00 Uhr auf den Frequenzen 102,9 und 105,2 MHz.

Graffiti hat in den letzten Jahren seinen medienpädagogischen Bildungsauftrag stetig erweitert. Es werden individuell konzipierte Workshops und Projekte zur Gestaltung von Medieninhalten und zur Förderung von Medienkompetenz angeboten.

Im Rahmen der Geburtstagsfeierlichkeiten von Graffiti und Radio ARA finden noch bis Dezember verschiedene thematische, musikalische und radiospezifische Aktivitäten für jedes Alter statt.

Weitere Informationen über Graffiti, das Geburtstagsprogramm und zu den Workshops : info@graffiti.lu.

Radio Ara

COMPUTARIUM : une collection de calculatrices et d’ordinateurs historiques

En 2005, à l'occasion du 175e anniversaire du Lycée classique de Diekirch (LCD), une équipe autour des professeurs Francis Massen et Jean Mootz (+) avait réuni une importante collection d'anciennes calculatrices et de vieux ordinateurs dans une exposition « Calculatrices et ordinateurs d'antan ».

À plusieurs reprises, des pionniers de l'informatique au Luxembourg comme Jos Lahr et Jean-Claude Asselborn (+) de l'Université du Luxembourg visitant l'exposition, ont suggéré d'étendre cette collection et de lui assurer une survie publique sous la forme d’une collection d'école.

La collection de plus de 1100 objets représente le plus large ensemble d'équipements du calcul et de l’informatique historiques du pays. C'est au COMPUTARIUM que se trouve p.ex. le premier ordinateur de bureau électronique du monde, l'Olivetti Programma 203 (1965), un des rares mini-ordinateurs Wang 2200 (1972) encore en fonctionnement, le premier mini-ordinateur installé dans une école du pays (1973), le deuxième micro-ordinateur jamais construit du pays (1976) et presque tous les micro-ordinateurs personnels et professionnels les plus représentatifs des années 70 et 80. Trois ordinateurs électroniques analogiques très rares, mais fonctionnant parfaitement, donnent un aperçu d’une famille d’ordinateurs qui a connu sa période de gloire dans les années 1950-60, mais qui a complètement disparu aujourd’hui.

Computarium
Le COMPUTARIUM n’est pas un musée ouvert au public, mais des visites guidées peuvent être faites sur demande. Le site web contient entre autres un musée virtuel qui représente une grande partie des objets de la collection.

Pour en savoir plus :

Crème Fraîche

Crème fraîcheDans le cadre du Luxembourg City Film Festival, le Service National de la Jeunesse (SNJ) organisera en 2018 un concours de vidéos en partenariat avec le Centre National de l’Audiovisuel (CNA). Le concours « Crème Fraîche » se décline en deux catégories.

La première catégorie « Zeenario » invite les jeunes à développer un scénario original pour un court-métrage de 6 à 9 minutes. Le scénario gagnant sera réalisé dans des conditions professionnelles au cours de l’année 2018, puis présenté au public lors de l’édition 2019 du Luxembourg City Film Festival.

La deuxième catégorie « 60 Sekonne Clip » porte sur la réalisation de clips de 60 secondes. Une sélection des meilleurs clips sera présentée au public lors de la soirée « Crème Fraîche » le 25 février 2018 au cinéma Kinepolis au Kirchberg. Le public désignera les trois gagnants lors de cette soirée.

Le concours s’adresse aux jeunes de 12 à 30 ans du Luxembourg. La date limite pour la remise des contributions est fixée au 25 janvier 2018.

Pour en savoir plus : Jennifer Schlechter <Jennifer.Schlechter@snj.lu>

Téléchargez le flyer ici.

Kombinierbare modulare technische Systeme im MINT-Bereich

Wissenschaft und Technik nehmen einen hohen Stellenwert in vielen Zweigen des luxemburgischen Bildungswesens ein. Fächer aus dem MINT-Bereich (Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik) können eine wichtige Rolle spielen, um den Umgang mit realen Problemstellungen zu ermöglichen.
TC Lagoda
In seinem Travail de candidature (TC) zeigt Claude Lagoda, wie man modulare technische Systeme sinnvoll im Unterricht einsetzen kann, um die Fähigkeiten der Lernenden zu fördern und den Wissenstransfer zu verbessern. Durch den Einsatz technischer Systeme in einem praxisbezogenen Kontext sollen die Motivation der Lernenden und dadurch auch die messbaren Leistungen gesteigert werden.

Als Unterrichtsmodell wurde das sogenannte REAL-Modell (Rich Environment for Active Learning) identifiziert, welches den Einsatz neuer Technologien fördern kann. Es konnte festgestellt werden, dass die Lernenden durch einen Realweltbezug in Kombination mit einer individuellen persönlichen Arbeit (in Form eines Lernberichts und eines Lernvideos) ihre Fähigkeiten verbessern konnten und ein Wissenstransfer stattgefunden hat. Im non-formalen Unterricht konnte das Interesse für Technik gesteigert und Lernende für weiterführende Projekte oder Kurse begeistert werden.

Weitere Informationen: Claude Lagoda <Claude.Lagoda@education.lu>

Gesamtes Dokument hier herunterladen.

Travaux de candidature et mémoires

Media literacyPour les collègues qui sont préoccupés par leur travail de candidature, mémoire ou autre document de recherche dans le domaine des médias et des technologies, nous proposons de consulter le dernier rapport de la Commission Européenne sur les (bonnes) pratiques de l’éducation aux médias en Europe : « Mapping of media literacy practices and actions in EU ». Selon le rapport, la promotion de l’esprit critique est la compétence la plus importante visée par l’éducation aux médias. Enfin, l’éducation aux médias est enseignée dans la majorité des cas auprès de jeunes et étudiants plus âgés.

Voici l’archive des travaux de candidature en ligne sur le site web du SCRIPT : archive des TC.

Application en vitrine

Mentimeter est un outil simple à utiliser pour des présentations interactives et des sondages (voting tool). Il est possible de créer une présentation en quelques secondes via le site web ou l’application pour smartphone. Le public est ainsi incité à réagir rapidement en donnant son retour au présentateur et à partager son expérience. De cette façon, un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable sont utilisés comme boîtier de vote et permettent d’inclure davantage le public. Enfin, le résultat du vote peut être consulté en temps réel.Mentimeter

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