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Eist Buch iwwer „Meenungsfräiheet“ ass eraus!

„Meenungsfräiheet – wat ass dat?“, sou heescht eist Buch, dat grad erauskomm ass (Edition Le Phare). Mir sinn 31 Schüler vun der Escher Brillschoul a mat eise Léierinnen Delia Pifarotti a Viviane Goffinet hu mir 15 Méint laang un engem Projet iwwer Meenungsfräiheet geschafft.

Mir hate fir d’éischt de „Concours jeune journaliste 2016“ an eiser Kategorie (Cycle 3) gewonnen. D’Thema war „La liberté d’expression, ça s’apprend“. Vill prominent Leit haten op eis zwou Froe geäntwert:
  1. Wat ass fir Iech Meenungsfräiheet?
  2. Iwwert wat wëllt der Iech fräi ausdrécken?
Et huet eis mega gefall sou eng Recherche ze maachen a mir hunn decidéiert weiderzefueren an e Buch doraus ze maachen.

Mir sinn op vill interessant Plazen invitéiert ginn, wei d’Chamber, d’Etude vum Me Gaston Vogel, de Studio vun RTL an der Sendung „Kloertext“, d’Rockhal, d’Conservatoirë vun Esch a vun der Stad, mir hunn Zeechnungen, Bicher, Autogrammer kritt, souguer eng Karikatur vu „Charlie Hebdo“. A mir hunn Äntwerten aus der ganzer Welt kritt, och aus Amerika a Neuseeland. De Cover vun eisem Buch huet de Peter Carnavas aus Australien fir eis gemoolt.

An eisem Buch vun 356 Säiten si vill Fotoe mat den 160 Perséinlechkeeten, déi matgemaach hunn. Eng fantastesch schoulesch a journalistesch Aventure ass et ginn! An hei e puer Fotoe vun eisem Vernissage an der Virstellung vum Buch den 28. November 2017.
Meenungsfräiheet
Per e-Mail kënnt der d’Buch bestellen (Präis : 29 €): lephare@editpress.lu oder delia.pifarotti@villeesch.lu

Kinder von Auschwitz

Les élèves de la classe T2IF2 du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette ont développé des sites web sur l’exposition “Die Kinder von Auschwitz - Vergesst uns nicht”. Sur base du matériel mis à disposition par la fondation  “Zentrum fir politesch Bildung”, ils ont recherché des informations, répondu au questionnaire et publié des témoignages et informations sur leurs propres pages web. Une visite de l’exposition à la Villa Pauly a clôturé l’expérience.

Produits réalisés :
Kinder von Auschwitz
Pour en savoir plus : [site Facebook]

Plus de 2000 participants à la 3e édition du Makerfest

Le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le SCRIPT ont organisé la troisième édition du « Makerfest ». Une trentaine d’ateliers adaptés à tous les âges ont fait de cet événement un rendez-vous idéal pour les classes de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, pour les groupes des Maisons Relais et des Maisons des Jeunes ainsi que pour les familles. Pour l’édition d’hiver de cette année, la cote des 2000 participants a été dépassée.
Makerfest
Pour en savoir plus : [site Facebook]

TabletDays2018

C’est avec plaisir que le SCRIPT et l’IFEN invitent les enseignants du secondaire intéressés par l’apprentissage mobile et connecté via tablettes numériques à s'inscrire pour les TabletDays2018 qui auront lieu le 27 et 28 avril 2018 à Rorschach en Suisse.

TabletDaysC'est dans le contexte du réseautage de classes mobiles et connectées et du partage de bonnes pratiques entre les lycées du Luxembourg que des conditions préférentielles sont proposées aux premiers enseignants qui s’inscrivent à ladite manifestation. En effet, l'IFEN prend en charge les frais d'inscription des premières 80 personnes et le SCRIPT assurera le trajet aller-retour en bus pour les premières 48 personnes qui opteront pour ce mode de transport. Les coûts de la soirée d'échange supplémentaire EatTogether (50 €) et d’une nuitée à l’hôtel sont aux frais des participants.
Les enseignants qui voudront participer aux TabletDays2018 sont priés de suivre la démarche suivante :
  • aller sur le site : http://www.tabletdays.eu/
  • cliquer tout en bas à gauche sur le lien : Registrierung Luxemburg
  • remplir le formulaire en ligne en indiquant obligatoirement une adresse électronique @education.lu
  • vérifier sa boîte électronique et payer les 50 € de EatTogether susmentionnés
  • s’inscrire sur le site de l'IFEN : TabletDays.eu (Code : D6-a-118)
Une fois l’inscription effectuée et les frais payés, l’équipe d’organisation s'occupe de la répartition des participants dans les hôtels et de la réservation des places de bus (un lien vers un formulaire en ligne vous sera envoyé). 
Pour en savoir plus : alain.hoffmann@education.lu (tél. : +352 621-472040)

Rails Girls

La quatrième édition de Rails Girls Luxembourg a eu lieu le 21 octobre 2017 au Forum Campus Geesseknäppchen pendant l’EU Code Week. L'événement a été organisé par Women in Digital Initiatives Luxembourg (WIDE), avec le soutien de Digital Luxembourg et en partenariat avec le Service National de la Jeunesse. Les organisateurs ont reçu plus de 120 inscriptions pour 50 places disponibles. Les participantes, dont 12 lycéennes, étaient encadrées par 25 bénévoles pour s'initier à la programmation informatique. Une professeure de mathématiques figurait aussi parmi les participantes. Désormais, cinq jeunes filles âgées de 11 à 19 ans continueront à apprendre la programmation informatique avec l'asbl WIDE.
RailsGirls

Eramus+ Paris

Les responsables du LNBD « Patrimoines – Paysages – Perspectives », accompagnés d’une délégation du SCRIPT et de la Kulturfabrik, ont participé à l’événement de clôture du projet Erasmus+ à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV). À cette occasion, les productions des élèves du LNBD et des étudiants d'architecture ont été présentées. En voici quelques exemples :
Les logiciels suivantes ont été utilisés :
  • Panotour : création de visites virtuelles
  • ThingLink : création d’images interactives (cf. application en vitrine)
  • Sketchup : modélisation en 3D
Pour en savoir plus : Christian Welter <christian.welter@education.lu>

Create Digital Games for Education

Create Digital Games for EducationBeim Projet Eramus+ vun der uni.lu mam Numm Create Digital Games for Education (CDG4E) geet et drëm, een Authoring Tool ze bauen, mat deem Schüler herno kënnen (einfach) pädagogesch-sënnvoll digital Spiller entwéckelen a publizéieren. Am Virfeld mëcht d’uni.lu eng Bedarfsanalys. D’Zil heivun ass et, fir herno eppes ze entwéckelen, wat fir d'Leit um Terrain méiglechst nëtzlech a sënnvoll wäert sinn.
Mir wären Iech dankbar wann Dir géift 10 Minutten Zäit fanne fir e Froebou heizou auszefëllen. Gidd de Link gäre weider un är Kolleginnen a Kollegen. Merci am Viraus.

LaSauce.lu

LaSauce est une société luxembourgeoise qui utilise les nouvelles technologies pour développer l’apprentissage par le jeu. Active depuis 2013, LaSauce réalise des applications de type gamification et les publie sur les plateformes de téléchargements.
LaSauce
Par exemple, BattaKlang Vocal est une application mobile pour apprendre 1.000 mots luxembourgeois par le jeu. Son principe est simple : en cliquant sur des images, on associe des mots de vocabulaire luxembourgeois avec des objets. On peut demander de l’aide et avoir la traduction du mot en français ou en anglais. On peut tout autant privilégier l’apprentissage par déduction ou essais-erreur.
Pour en savoir plus : Béatrice Warichet <bea@lasauce.lu>

First Lego League

Une délégation du SCRIPT a visité la finale régionale de la First Lego League (FLL) à Helmond au Pays-Bas le 12 décembre 2017. La FLL est un tournoi qui propose aux équipes de jeunes participants de 9 à 16 ans de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test. Pour la saison 2017/2018, la thématique est l’hydraulique.
First Lego League
Durant l’année scolaire, les participants doivent réfléchir à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot Lego Mindstorms constitué de briques Lego « intelligentes » (dotées de capteurs et d’automatismes), capable de mener à bien une série d'épreuves dans un temps limité.

Application en vitrine

ThingLink, l’application pour enseignants et élèves basée sur l’image interactive. Thinglink permet de créer des images interactives enrichies avec des fonctions plus ou moins poussées selon la formule choisie, celle-ci allant de la version gratuite (éditeur d’image simple) à différents abonnements payants. Ces derniers donnent accès à l’édition d’images et de vidéos, avec la possibilité de gestion de classes, jusqu’à l’intégration et l’édition de la technologie 360° (VR).
ThingLink
ThingLink est un outil engageant pouvant servir comme support de cours, comme outil de présentation, d’évaluation, comme support de différenciation pédagogique ou encore en tant que portfolio d’apprentissage pour ne citer que quelques exemples.

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