eduSphere logo

View this email online

Enfin, le jour « J » approche : le lancement officiel de l'eduSphere !
Participez à cette journée de formation et d’échange en collaboration avec l’IFEN pour partager vos expériences du travail par tablettes avec vos collègues. Vous pourrez aussi vous informer tout simplement sur les plus-values d'outils digitaux en classe ou vous inspirer de pratiques innovantes dans des ateliers thématiques !

Journée eduSphere

Samedi, 12 mars 2016
Maison du Savoir, Belval

Déroulement

  08h30 – 09h00: Accueil
MATIN 09h00 – 10h00: Allocution + Keynote par Prof. Dr. Stefan Aufenanger
  10h00 – 10h30: Pause café
  10h30 – 12h30: Échanges en groupes par familles de branches
MIDI  12h30 – 13h30: Repas au restaurant de l’Université du Luxembourg
APRES-MIDI 13h30 – 13h45: Allocution par Monsieur le ministre Claude Meisch
  13h45 – 14h30: Table ronde avec Claude Meisch, Stefan Aufenanger et Robert Reuter
  14h30 – 16h30: Ateliers thématiques
  16h30 – 17h30: Cours de yoga – déstresse
Vous pouvez vous inscrire pour:
  • la partie MATIN uniquement,
  • la partie APRÈS-MIDI uniquement,
  • les parties MATIN et APRÈS-MIDI combinées.
Inscriptions jusqu’au 4 mars 2016

Généralités

Le repas à midi est offert par le MENJE. Veuillez vous inscrire sous ce lien: http://info.edusphere.lu/launch/inscription
 
BYOD (bring your own device) - Apporter votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette ! L’accès Internet est garanti par eduroam.
 
Consultez ce tutoriel pour apprendre comment vous connecter à eduroam: https://www.youtube.com/watch?v=SwfOcCC4EF0

Détail partie MATIN

Durée: 09h00 – 12h30 (3,5 heures de formation continue) Inscription: https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15988

Keynote par Prof. Dr. Stefan Aufenanger

„Bildung für die Zukunft – Lehren und Lernen mit digitalen Medien“
Nicht nur im angloamerikanischen Raum dringen verstärkt digitale Medien in das Bildungssystem, auch in Europa machen sich viele Schulen auf den Weg und lösen den Computerraum sowie Notebooks mit Interaktiven Whiteboards und Tablets ab. Der Vortrag beschreibt die Beweggründe für diesen Veränderungsprozess anhand von Beispielen und zeigt zugleich Chancen und Herausforderung auf diesem Weg auf.
Stefan Aufenanger studierte Pädagogie und Soziologie in Mainz und promovierte 1980. Danach arbeitete er als wissenschaftlicher Mitarbeiter in Mainz, Osnabrück und Freiburg. Seit 1991 ist Aufenanger in der Lehre aktiv, erhielt 1993 einen Ruf als Professor an die Universität Hamburg und leitet seit 2005 den Lehrstuhl für Erziehungswissenschaften und Medienpädagogik an der Universität Mainz. Aufenanger ist wissenschaftlicher Direktor der Stiftung Lesen, Mitglied der Expertengruppe „Media Literacy“ der Europäischen Kommission in Brüssel, der American Educational Research Association (AERA), der Association for Advancement of Computing in Education (AACE), sowie Gastprofessor an der Shanghai Normal University, China und Dekan der Social Sciences, Media and Sport an der Universität Mainz.

Échanges en groupes par familles de branches

Les participants sont regroupés par familles de branches (p.ex.: une salle pour les enseignants de français, une salle pour les enseignants du cycle 2 et une salle pour les enseignants d’atelier électrotechnique). Un membre de l’équipe eduSphere est en charge de l’animation de la séance et prend acte des propositions élaborées. Les objectifs sont:
  • Créer des synergies entre enseignants de la même spécialité quant à l’utilisation de ressources digitales et de tablettes.
  • Établir une liste de ressources et outils digitales pertinentes, p.ex. : applis pour tablettes, sites web ou vidéos d’apprentissage.
  • Identifier les besoins en ressources supplémentaires.
  • Identifier les besoins en formations spécifiques.

Détail partie APRÈS-MIDI

Durée : 13h30 – 16h30 (3 heures de formation)

Lancement officiel du projet eduSphere et table ronde

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance, Monsieur Claude Meisch, lancera officiellement la première phase de l’eduSphere, à savoir le « repository » de ressources pédagogiques. Ensuite, les gagnants du concours sur l’élaboration d’un logo eduSphere seront présentés. Différents aspects de l’éducation aux et par les médias sont discutés dans une table ronde. Il s’agit de:
  • Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance
  • Robert Reuter, enseignant-chercheur auprès de l’Université du Luxembourg
  • Stefan Aufenanger, professeur à l’Université de Mainz
Animateur: Serge Linckels, chef de projet eduSphere

Ateliers thématiques

Veuillez-vous inscrire dans un des ateliers thématiques qui vous convient ! Consultez le catalogue ci-dessous et inscrivez en cliquant sur le lien respectif.

Séance Yoga

Comment mieux clôturer une journée de formation qu’avec une séance de relaxation et de déstresse! Christine Thill, instructeur de Yoga, propose un programme spécial pour enseignants: Yin Yoga. Vous pouvez participer sans vêtement spécial. Si vous possédez un tapis de Yoga vous pouvez l’apporter! La participation à la séance yoga (16h30 – 17h30) est optionnelle et ne sera pas comptabilisée comme formation continue. Veuillez vous inscrire en suivant ce lien: http://info.edusphere.lu/launch/inscription

Catalogue des ateliers thématiques

1. Wearable-Workshop - Kombinieren Sie das Nähen mit Elektronik!

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15958
Description : Mit Nadel und leitendem Faden werden Sie einen kleinen Einblick in die Wearable Computer-Szene bekommen und ein tolles Endprodukt mit mir fertigen! Wearables bringen Kleider zum Leuchten!! Sie lernen die ersten Basics der LED-Verarbeitung in Textilien kennen sowie die Programmierung Ihres ersten Wearable-Produkts!
Animateur : Annika Thomas

2. Introduction à la plateforme eTwinning et utilisation d’outils web en classe

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16023
Description : L'action eTwinning offre aux enseignants de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel. En offrant la possibilité de mettre en œuvre des partenariats collaboratifs européens et nationaux, la plateforme eTwinning se prête idéalement à un enseignement orienté-projet. Cette formation de 2 heures proposera aux participants de découvrir les opportunités de l’action eTwinning et de s’initier aux outils de la plateforme. Nous aborderons également quelques exemples d’outils web et leurs utilisations possibles en classe et/ou dans le cadre d’un projet eTwinning. La formation alternera des temps de présentation et d’exercices pratiques. Tout au long de la formation, les participants seront encouragés à faire le lien entre les outils présentés et des scénarios pédagogiques possibles. Afin de garantir le bon déroulement de la formation et des temps d’exercices pratiques, tous les participants sont invités à s’enregistrer en amont sur la plateforme eTwinning – www.etwinning.net.
Animateur : Sacha Dublin (Anefore)

3. Around the Story : Apprendre de l’histoire pour s’interroger sur l’actualité

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15989
Description : Le concept de l’asbl Around the Story vise l’Europe. Il intègre le programme scolaire dans l’actualité et l’environnement des élèves. Il est étudié pour s’adapter à toute classe, permettre des interactions, des activités créatives et de réflexions entre groupes éloignés, d’un pays à l’autre. Chaque expérience renouvelée autour d’un même thème est toujours complémentaire. Ce chemin présente plusieurs étapes aux exigences progressives, combine les cours en classe sous l’angle interdisciplinaire et des workshops variés extra-scolaires coordonnés, optimisés et modernisés par l’usage des médias. Le chemin d’apprentissage d’une classe c’est, 6 workshops-étapes, différents coordonnés ; partant de la découverte par l’élève du sujet, sa maîtrise jusqu’au message créatif réalisé en groupe.
Animateur : Corinne Kohl-Crouzet

4. Comment utiliser des tablettes tactiles (iPads) dans un contexte d’apprentissage

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16024
Description : Dans ce workshop, on explorera l’iPad et ses fonctions multiples par différentes activités collaboratives. On échangera des idées sur des applications de la technologie mobile et sur les moyens d’exploiter ces ressources digitales dans une communauté d´apprentissage. Les participants devront eux-mêmes, en groupe de deux, créer des productions multimédia avec l’iPad, comme par exemple des documents de texte, des présentations, des vidéos, des eBooks, etc. Les réalisations seront présentées et discutées afin d’identifier les avantages de ces logiciels. Ce workshop permet donc aux participants d’apprendre à connaître et à manier une sélection d’applications et de voir comment ces applications peuvent être utilisées en contexte scolaire.
Animateur : Nathalie Hack et Sid Mysore (EduTec)

5. Videoarbeit als Teamarbeit

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16009
Description : Beim Ansatz "Videoarbeit als Teamarbeit" werden sowohl medienpädagogische, als auch soziale Ziele verfolgt, die in der Grundschule und Sekundarschule umgesetzt werden können. In diesem zweistündigen Workshop wird anhand von praktischen Beispielen gezeigt, wie Videoarbeit zur Förderung einer ganzen Reihe von wichtigen Kompetenzen eingesetzt werden kann:
  • Aktive Medienarbeit
  • Stärkung der Eigenkreativität
  • Reflexion des eigenen Handelns
  • Arbeitsteilung im Team nutzen
  • Filmtechnisches Grundwissen
Zur besseren Veranschaulichung wird anhand eines konkreten Videoprojekts der Grundschule "Schoul am Duerf - Bettembourg" gezeigt, welche Möglichkeiten sich im Bereich der Videoarbeit für den Schulalltag ergeben (Stop-Motion Clips erstellen, Interviews führen, Musikclip filmen, Nachrichtenmagazin zusammenstellen, Kurzfilme produzieren, Sachthemen veranschaulichen, uvm.) Zur Teilnahme am Workshop wird kein technisches Vorwissen verlangt. Filmmaterial und Schnittprogramm zum Ausprobieren sind vor Ort. Die TeilnehmerInnen können aber auch gerne ihr eigenes Material zum Filmen (Videokamera, Fotokamera, Handy, Tablet) und Schneiden mitbringen.
Animateur : Petit Raoul (EF Bettembourg), Steffen Koenig Tessy (journaliste)

6. Ee Film maache mat engem iPad

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15990
Description : Mat Hëllef vu Biller a kuerze Filmer léist sech villes méi schnell a méi einfach erklären, mee oft feelt engem dat néidegt Knowhow fir selwer esou ee klenge Film ze realiséieren. An dësem Workshop kritt Dir gewise wéi ee mat engem iPad filmt a wéi een duerno de Montage vu sengem Film mat Hëllef vun iMovie meescht. Participante kënnen hiren eegen iPad matbréngen a wann si wëlle kënnen si d’App "iMovie" sech op hiren iPad scho virum Workshop eroflueden.
Animateur : Jennifer Schlechter et Adrien Promme (SNJ Mariendall – Mediafactory)

7. Cinéma contre stéréotypes sexués

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15991
Description : Comme le secteur du cinéma et de l’audiovisuel est un secteur dynamique en pleine expansion au Luxembourg, l'atelier vise initialement à informer sur les différents métiers du cinéma à propos les élèves qui veulent opter pour une formation dans les secteurs de la production cinématographique. La partie principale de l'atelier pointe l'importance d’un apprentissage à la lecture et au décryptage d’images couplé à une mise en question des représentations sexuées dans l'audiovisuel pour transformer les stéréotypes et les utiliser comme outils de lutte contre les discriminations. En plus du discours, l'atelier est axé sur la pratique qui se fera par la création d'un vidéo.
Animateur : Corinne Cloos et Stephanie Chaput

8. Mit Robotik spielend rechnen: Einsatz der Lego-Mindstorm Roboter in der Klasse

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15992
Description : Resultat des Ateliers: Die Teilnehmer sind fähig ein Roboteratelier mit Kindern zu organisieren und erfolgreich abzuschließen. Sie benutzen das Projekt um mathematische und physikalische Konzepte zu übermitteln. Sie können beim Bau und Programm Hilfestellung geben um den Kindern den Weg zu positiven Erfolgserlebnissen zu ebnen.
Animateur : Ingo Schandeler (Université du Luxembourg)

9. Présentation du Projet Voltaire

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15993
Description : Présentation du Projet Voltaire (www.projet-voltaire.fr) qui est LA plateforme d’apprentissage adaptatif et multimédia de la langue française. Le système identifie sur base d’un prétest l’itinéraire personnalisé de chaque participant afin qu’il puisse se perfectionner en grammaire et orthographe. Les exercices contiennent un certain degré de ludification afin que les participants restent motivés et aient la volonté de progresser dans leur apprentissage. Ceux qui le veulent peuvent également participer à la Certification Voltaire afin de valider leur niveau et obtenir un diplôme reconnu officiellement.
Animateur : Alain Hoffmann (LTC)

10. Elektronik in der Schule – Projekte für „Dummies“

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15994
Description : Sie erhalten in diesem Workshop eine kurze Einführung in den Themenbereich der Elektronik. Sie sind später in der Lage einfache elektronisch gestützte Spiele, Experimente oder Roboter für die oder mit den Lernenden zu entwerfen. Sie arbeiten hauptsächlich mit der Arduino UNO Plattform, so etwas wie ein vereinfachter Computer an den man elektronische Bauteile anschließen kann. Dazu lernen Sie die grafische Programmieroberfläche ScratchX kennen. ScratchX erlaubt das Programmieren ohne Programmierkenntnisse zu besitzen. Sie werden in Binomen niveaudifferenzierte Projekte selbständig durchführen.
Animateur : Claude Lagoda (École de la 2e chance)

11. Das iPad als Kreativitätstool für einen schülerselbsttätigen und produktorientierten Unterricht

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15995
Description :   Du sollst nicht langweilen I: Präsentieren mit Prezi   Die Software unterstützt Botschaften, Zusammenhänge, Prozesse, zeitliche Abfolgen etc. anschaulich, strukturiert und vernetzt darzustellen – und dies aber alles auf einem (!) virtuellen Blatt. Dieses Blatt ist dynamisch, ermöglicht es doch ein Hereinzoomen in Details und ein Herauszoomen in die visuelle Gesamtdarstellung der Thematik. Aber noch mehr: Dieses Blatt erzieht zur Beschränkung in der Botschaft, zur Einfachheit in der Darstellung und damit zur Natürlichkeit beim Vortrag.     Du sollst nicht langweilen II: Filme erstellen mit iMovie   Mit iMovie thematisiert werden die elementaren Handwerksregeln eines sehenswerten Videos. Alle Schritte von der Planung, über den Dreh bis zum Schnitt werden gezeigt, begründet und praktisch geübt. Es geht dabei um die grundlegenden Aspekte wie Storytelling, Orientierung, Filmsprache und Bewegung. Mit dem iPad als Filmkamera und digitalem Filmstudio iMovie erstellen die Teilnehmer final einen Videobeitrag, der die gezeigten Ansprüche berücksichtigt.     Du sollst nicht langweilen lll: Tutorials erstellen mit Explain Everything   Die Whiteboardapp "Explain Everything" ermöglicht in Form von Screencasts kleine Tutorials zu erstellen, die einen Sachverhalt in wenigen Minuten klar und leicht verständlich erklären. Über diverse Exportmöglichkeiten können diese den Mitschülern anschließend zur Verfügung gestellt werden können. Selbstverständlich ermöglicht die App auch Tafelbilder im Unterricht zu erstellen bzw. zu Hause vorstrukturierte Tafelbilder im Unterricht weiter zu entwickeln.
Animateur : Markus Neubauer (Medienzentrum Bitburg - Prüm)

12. Outils digitales pour le régime préparatoire

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15996
Description : Courte présentation des atouts observés auprès des élèves au RP en intégrant les nouvelles technologies au cours régulier. Découverte interactive d'une sélection d'applications éducatives.
Animateur : Sandy Castellucci et Yves Marchi (LNB)

13. Enquête d’un crime ! Comment créer une situation d’apprentissage fondée sur l’exploration et l’expérience avec des tablettes (iPads)

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15997
Description : Dans ce workshop, on va simuler une activité de sciences avec des tablettes où les participants du workshop doivent, en groupe de deux, faire une investigation et résoudre un crime. Ils doivent eux-mêmes explorer et analyser le problème, puis faire des recherches et des essais pour trouver une solution appropriée. A la fin, les résultats et stratégies des différentes équipes seront présentés et discutés par tous les participants. But de cet atelier est de montrer comment un enseignant peut concevoir un cours de sciences pour ses élèves, basé sur l’apprentissage par questionnement, enquête et expérimentation, tout en utilisant des tablettes (iPad).
Animateur : Eric Castanet (École Européenne Luxembourg 2)

14. Pädagogisches Potential der Lern- und Unterrichtsplattform OLEFA-LMS in der Grundschule und dem Régime préparatoire

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15998
Description : Sprachenlernen und –förderung, klassen- und fächerübergreifende Zusammenarbeit, Leseförderung in der Bibliothek, ePortfolio. OLEFA-LMS erlaubt es LehrerInnen und SchülerInnen aller Schulzyklen eigentätig zu sein und ihre eigenen digitalen Inhalte zu produzieren und zu publizieren. Individuell oder kollaborativ erstellen sie mit minimalen Aufwand attraktive und authentische multimediale Projekte mit ihren eigenen Texten, Bildern, Filmen, Ton- und Sprachaufnahmen, usw. Im Workshop lernen die TeilnehmerInnen das Potential der Plattform kennen.
Animateur : Frank Trierweiler (educDesign)

15. Pädagogisches Potential der Lern und Unterrichtsplattform OLEFA in der Sekundarstufe und in der Erwachsenenbildung

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=15999
Description : Sprachenlernen und -förderung, Projekt- und Gruppenarbeit in Peer-Groups, online Assignments, Hand-In, Vorbereitung auf das Berufsleben, Social Community, ePortfolio, Medienerziehung und -kompetenz, Inhalte produzieren anstatt konsumieren! OLEFA LMS erlaubt es LehrerInnen und SchülerInnen in allen Schulformen autonom ihre eigenen und authentischen digitalen Inhalte zu produzieren und online zu publizieren. Individuell oder kollaborativ erstellen sie mit minimalen Aufwand attraktive multimediale Projekte mit ihren eigenen Texten, Bildern, Filmen, Ton- und Sprachaufnahmen, usw. Die Werkzeuge befähigen Schüler ihre Sprachkompetenz zu entfalten und ihr sprachliches Ausdrucksvermögen (mündlich und schriftlich) zielgerichtet zu entwickeln und transversale Kompetenzen für den Berufsalltag oder das Studium aufzubauen. Die integrierten Lern- und Produktions-Werkzeuge passen sich an alle Lehrpläne und didaktischen Szenarien an und bieten den Schulen modernste technische Mittel der Zusammenarbeit in einem abgesicherten sozialen Netzwerk. Im Workshop lernen die TeilnehmerInnen das Potential der Plattform kennen.
Animateur : Frank Trierweiler (educDesign)

16. Sprachenlernen mit der iPad App iTEO

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16000
Description : Die iPad App iTEO ermöglicht es, mündliche Texte aufzunehmen und zu transformieren. Das automatische Replay der Aufnahmen sorgt dafür, dass die Kinder sich die Aufnahme anhören und sich mit Sprache auseinandersetzen können. Die Ergebnisse unserer iTEO Studie zeigen, dass Kinder ihre sprachlichen und metasprachlichen Kompetenzen dank iTEO weiterentwickeln. Ziel dieses Workshops ist es, iTEO auszuprobieren, mündliche Textproduktionen von Kindern des C1 und C2 zu analysieren und zu diskutieren, wie man iTEO in der eigenen Klasse einsetzen kann. Außerdem beleuchtet der Workshop Eckpfeiler des Sprachenlernens wie zum Beispiel das Aufbauen auf den Ressourcen der Kinder, die Bedeutung von Interaktionen in bedeutungsvollen Situationen und die Wichtigkeit der Rückmeldung und der Reflektion über Sprache. Wichtige Links: http://storying.bsce.uni.lu und app iTEO (app store)
Animateur : Claudine Kirsch (Université du Luxembourg)

17. We are blogging with 6 year old students!

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16001
Description : This is a presentation and discussion about why and how we blog with our young students (digital literacy).
Animateur : Suzy Ramsden & Joel Bevans (International School Luxembourg)

18. The Power of the Hour of Code

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16002
Description : How schools all over the world are getting students excited about learning to code. Participants need to bring an internet connected device.
Animateur : Tanya Irene & Matt Broughton (International School Luxembourg)

19. The Power and the Point - of Google Slides

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16003
Description : Share the link not the huge file! Update your slides with immediate effect! Collaborate in teams in real time! Stream video in your presentation! In this hands-on session, learn why old-style slideshows are sooo last millennium...
Animateur : Steve Weatherell (International School Luxembourg)

20. Comment Concilier e-learning et Enseignement – Exemples Concrets

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16004
Description : Découvrez comment l’e-learning peut aider les enseignants. Démonstration de création de cours interactifs et ludiques avec l’apport du multimedia avec l’outil “Storyline”.
Animateur : Philippe Olivrie (Distrisoft)

21. Showbie-the paperless classroom

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16005
Description : Vous n'avez plus envie de distribuer des dizaines de feuilles à vos élèves ! Vous voulez que les élèves ne perdent plus leurs documents ! Vous souhaitez que vos élèves aient toujours leurs documents sur eux ! Vous voulez partager de manière simple des documents, des images, des notes vocales ou des petites vidéos avec vos élèves ! Vous souhaitez annoter des documents sur iPad ! Alors le programme Showbie est fait pour vous.
Animateur : Alain Richartz & Dan Muller (École Privée Sainte-Anne)

22. EV3-olution robotique en classe

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16006
Description : Cet atelier vise la sensibilisation d’enseignant-e-s à utiliser des robots LEGO® Mindstorms® en contexte d’apprentissage par une approche ludique et active. La 2e génération des robots LEGO MINDSTORMS repose sur la brique digitale EV3, une interface intelligente et programmable qui actionne des moteurs et toute sorte de capteurs. A l’aide d’un logiciel de programmation graphique, l’utilisateur peut facilement allouer différentes tâches au robot et vérifier de suite son exécution adéquate. Les participant-e-s travailleront en groupes de deux et interagiront avec leur robot à travers une tablette et une connexion sans fil.   L’atelier aborde les thèmes suivants :
  • la programmation élémentaire des robots LEGO® Mindstorms EV3
  • la résolution de différents problèmes à l’échelle Lego®
  • l’initiation au maniement du robot avec des capteurs intelligents
  • l’interaction de plusieurs robots en situation de jeu
Plongé-e-s en situation d’expérimentation créative, les participant-e-s vont explorer et étudier les possibilités d’utilisation du matériel en contexte scolaire. L’atelier s’adresse à des enseignant-e-s de tout ordre d’enseignement. Aucune expérience préalable en informatique n’est requise.
Animateur : Gilberto Fernando Cardoso & Charles MAX (Université du Luxembourg, SnT)

23. Oli.lu – Online-Trainer, Übungs-Generator und Wochenplan-Verwaltung

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16007
Description : Mathematik, Deutsch, Französisch und Englisch online üben oder individualisierte Arbeitsblätter inklusive Korrekturen erstellen. Vereinfachung des differenzierten Unterrichts durch intelligente Verwaltung von Arbeits- und Wochenplänen.
Animateur : Jos Kirps (EF Ehlerange)

24. Project U : visite of a future classroom

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16008
Description : Visite du “future classroom” au Technoport avec des écrans tactiles géants, une plateforme de communication satellite et le projet éducatif de l’ESA en collaboration avec SES.
Animateur : Antonello Coni (Digitaria)

25. Cryptoparty4kids - du concept pédagogique à la réalisation

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16010
Description : Initiatives lancées dans le cadre de la conférence technique hack.lu par securitymadein.lu, les cryptoparty4kids visent à sensibiliser les jeunes aux technologies de réseau IP tout en les initiant à la cryptographie et à la sécurité. Ce workshop sera l’occasion de présenter les concepts sous-jacents aux cryptoparty4kids, en présentant les outils utilisés (roue de césar, support à cryptanalyse pour casser un code chiffré…) et la mise en œuvre sous la forme de jeux de groupe (comme le jeu de l’internet, où les enfants sont des ordinateurs échangeant des messages IP). Une section sera dédiée au retour d’expérience.
Animateur : Matthieu Farcot (Security Made in LU)

26. Digitale Medien und Technologien strategisch in der Grundschule einsetzen

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16011
Description : Im Rahmen eines Seminars an der Universität Luxemburg haben Studenten des Bachelor en Sciences de l’Education Projekte zum strategischen Einsatz digitaler Medien und Technologien im Grundschulunterricht geplant, durchgeführt, dokumentiert und reflektiert. Im Workshop zeigen wir ausgewählte Beispiele solcher Projekte. Es wird gezeigt wie diese Planung und Durchführung konkret ausgehen haben und welche Lernprozesse in Gange gesetzt wurden und welche Lernergebnisse dabei erzielt wurden. Die Teilnehmer können hierdurch lernen wie eine mediendidaktische Praxis sinnvoll geplant, durchgeführt und reflektiert werden kann und erlangen einen Einblick in inspirierende mediendidaktische Praktiken, welche sie selbst in Ihrer Klasse leicht ausprobieren können.
Animateur : Robert Reuter & Gilbert Busana (Université du Luxembourg)

27. Introduction au modelage et design 3D

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16012
Description : L’atelier comprend les éléments suivants :
  • Aperçu général sur les applications 3D Design qui existent.
  • Apprendre les gestes de base pour piloter le logiciel Google Sketchup et réaliser un modèle simple en 3D destiné à une imprimante 3D.
  • Créer son propre modèle 3D.
Animateur : Marc Teusch (LTEtt, BEE CREATIVE)

28. Turn it on!

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16013
Description : Graffiti asbl, die Jugendsendungen im Radio ARA., bietet Jugendlichen im Alter von 12 - 26 Jahren die Möglichkeit eigen produzierte Sendungen mit ihrem Musikstil, Reportagen, Interviews und vieles mehr, über die Antenne des Radio ARA, auf den Frequenzen 102,9 & 105,2 auszustrahlen. Graffiti hat aber auch einen medienpädagogischen Bildungsauftrag und fördert in unterschiedlichen Workshops und Projekten die Medienkompetenz von Jugendlichen. Im Rahmen des Workshops zeigt Graffiti auf, welche Möglichkeiten Radio im Schulalltag bietet und wie es fächerübergreifend eingesetzt werden kann.
Animateur : Manon Bissen & Anna Trautwein (Graffiti)

29. Technolink, de Kannersite an d'Appen fir de Cycle 1

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16014
Description :   1) Technolink, de Kannersite an d'Appen fir de Cycle 1. D'Aktivitéiten déi de Schüler ugebuede ginn baséieren sech op de Plan d'études. Deen alergréissten Deel vun de Biller déi an de Spiller benotzt ginn, si vu Kanner aus de C1 vun der Stad Lëtzbuerg gemoolt ginn.     2) Proscope - säin Ëmfeld am Detail entdecken. De Proscope ass en elektroneschen Mikroskop, deen ee via USB un e Laptop kann uschléissen. Dat erlaabt de Schüler Detailler vun hirer Ëmwelt z'entdecken, sou wéi se soss nach net gesinn hunn. .
Animateur : Gast Grober & Jeannot Scheitler (Technolink)

30. Internetsicherheit in der Grundschule: Der neue BEE SECURE Leitfaden zur Informationsicherheit mit praktischen Angeboten für den Unterricht

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16016
Description : Der Einstieg in die „digitale Welt“ unserer von digitalen Medien geprägten Gesellschaft erfolgt zunehmend jünger. Der neue BEE SECURE Leitfaden soll Ihnen als Werkzeug dienen maßgebliche Medienkompetenzen ihrer Schüler/-innen zu fördern. Ziel ist dabei, einen positiven, sicherheitsbedachten und verantwortungsvollen Umgang mit den Informations- und Kommunikations-technologien zu erreichen. Sie als Lehrer/-innen können maßgeblich dazu beitragen, Ihre Schüler/-innen auf neue Herausforderungen unserer zunehmend digitalisierten Mediengesellschaft vorzubereiten, auch wenn Sie selber vielleicht das Gefühl haben sollten, kein/e Experte/-in darin zu sein.
Animateur : Judith Swietlik (SNJ, BEE SECURE)

31. Interaktiv Geschichten krééieren

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16017
Description : Wéi kann ech mat de Kanner a menger Klass onkomplizéiert interaktiv Geschichten krééieren. Mir erstellen zesumme mat engem Tool um Tablet oder Laptop eng interaktiv Geschicht.
Animateur : Joël Loran, Claude Reuter, Nadine Strasser, Tom Hildgen (EF eduSphere)

32. MathemaTIC

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16018
Description : MathemaTIC est un environnement d’apprentissage des mathématiques actuellement en phase pilotage dans 35 écoles au Luxembourg et qui s’adresse à 1338 élèves du cycle 4.
Animateur : Ben Haas (SCRIPT)

33. Droits d’auteurs dans l’enseignement

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16019
Description : Les droits d'auteur protègent les œuvres littéraires et artistiques originales, quels qu'en soient le genre et la forme d'expression, y compris les photographies, les bases de données et les programmes d'ordinateurs. Ils ne protègent pas les idées, les méthodes de fonctionnement, les concepts ou les informations, en tant que tels. Cet atelier présente de façon compréhensible et pragmatique les droits d’auteurs pour l’enseignant.
Animateur : Lex Kaufhold (Office de la propriété intellectuelle)

34. Lego Education live erleben und selbst ausprobieren

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16020
Description : Lernen Sie unsere spannenden Lernkonzepte für Grundschulen und weiterführende Schulen kennen und können sie selbst ausprobieren. Überzeugen Sie sich, wie Bausätze, Software und Unterrichtsmaterialien die Lernfreude und Motivation von Schülerinnen und Schülern anregen und kreative Lernprozesse fördern.
Animateur : Carlos Quintas

35. Interaktiver naturwissenschaftlicher Unterricht mit eduSphere

Inscription: https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16021
Description: Faszinierende Praxisbeispiele aus dem Unterricht zeigen wie einfach, anschaulich, interaktiv und abwechslungsreich der naturwissenschaftliche Unterricht mit digitalen Medien gestaltet werden kann. Die interaktiven Tafelbilder holen die Schüler/innen bei ihren Alltagserfahrungen ab. So können sie z. B. in einen Basketballspieler hineinsehen, sein Gelenk beobachten und mit ihren eigenen Erfahrungen vergleichen. Sie beobachten wie ein Nervenimpuls entsteht, sich fortpflanzt und erarbeiten selbstständig, ob dieser trotz hemmender Synapsen sein Ziel erreicht. Sie schätzen – und sehen, z. B. wie weit ein Frosch springen kann oder erarbeiten selbst dessen Entwicklung.
Animateur: Betina Hassel & Alexander Hercher (Hagemann)

36. eBooks – ouvrages pour jeunes et professionnels de l’éducation

Inscription: https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=16022
Description: La Bibliothèque nationale (BnL) présentera le nouveau projet commun Ebooks (Conseil supérieur des bibliothèques publiques et Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)), établi en collaboration avec les bibliothèques publiques. Ebooks.lu est le nouveau service gratuit de prêt de livres numériques en langues française, allemande et anglaise. La BnL proposera également l’offre complémentaire d’ebooks professionnels et de ressources électroniques utiles pour des professionnels de l’éducation au Luxembourg.
Animateur: Christine Kremer (Bibliothèque Nationale)

37. Enseigner l’histoire de la construction européenne et les grandes crises de la guerre froide : ressources documentaires et outils numériques

Inscription: http://www.formation-continue.lu/descriptionformation?idFormation=16035
Description: Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), centre de recherche et de documentation luxembourgeois, propose une formation sur le processus de la construction européenne de 1945 à nos jours et les grandes crises de la guerre froide. L’objectif est de favoriser l’enseignement numérique avec des ressources documentaires inédites et des outils qui favorisent la création de séquences pédagogiques personnalisées.   Organisation:
  • Présentation des ressources numériques publiées par le CVCE: un fonds structuré riche de plus de 20.000 documents multimédias et multilingues issus de sources variées (photos, cartes et schémas interactifs, documents d’archive, traités, articles de presse, caricatures, sons, vidéos, etc.)
  • Initiation aux potentialités de l’outil « MyPublications » dans le cadre de l’enseignement.
Animateur: Marco Gabellini (CVCE)  

Restez connecté...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

N’hésitez donc pas à transmettre ce message à vos collègues et à les inciter à s'inscrire à la newsletter eduSphere et à participer à cette phase pilote. Pour vous inscrire à la newsletter, suivez ce lien : http://info.edusphere.lu/newsletter/