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Toute l’équipe de l’eduSphere vous souhaite une très bonne année 2017 !
Cette édition du bulletin d’information est axée autour du sujet « digital game-based learning » et vous présente en même temps des informations sur le prochain forum eduSphere, le Makerfest du 19 et 20 décembre 2016, le Science Center et le site web handysektor.de.
Forum eduSphere
Les forums eduSphere permettent aux enseignants EF et ES de se rencontrer en petits groupes par cycles (pour EF) ou par familles de branches (pour ES). Le but est de partager ses expériences avec des contenus numériques, des tablettes ou autres technologies. Chaque groupe sera animé par un membre de l’équipe eduSphere.
Mardi, 14 février 2017 de 14h à 17h au Lënster Lycée (LLJ) Plus d’informations et inscriptions : http://info.edusphere.lu/forum-edusphere Digital Game-Based LearningDas Digital Game-Based Learing (DGBL) ist das Lernen mit, durch und von digitalen Spielen. Das (digitale) Spiel hat in Bildungskreisen oft nicht den Ruf eines pädagogischen Werkzeugs, sondern eher dessen Gegenteils. Trotzdem handelt es sich um ein Medium wie die Tafel, das Buch, den Film, u.s.w. Es ist durchaus möglich, das Spiel digital und analog zu nutzen um Wissen zu vermitteln, zum Beispiel als Computerspiel (digital) oder als Brettspiel (analog).
Die Schüler spielen meist tagtäglich. Es gehört zu ihrer Lebenskultur. Das Spiel bildet somit eine wunderbare Basis, um es motivationssteigernd im Unterricht einzusetzen, jedoch kontraproduktiv, wenn wir Erwachsene es verpönen und somit die Kultur unserer Schüler, als einen Teil ihrer selbst, verachten. Dies bedeutet nicht unbedingt, dass man die Spiele auch in der Klasse spielen muss, obwohl dies auch ein mögliches Szenario sein könnte, sondern man kann auch darauf zurückgreifen, indem man sie in den Unterricht einbindet. ![]()
„Wie Spillen a Léiere vun eneen trennt, huet vu béidem net vill Ahnung. Béid si ganz no beieneen.“ (Tom Hildgen, Medienspielpädagoge) Zu diesem Thema gibt es zwei Beiträge auf RTL: Konferenz mit Alexander Pfeiffer![]() Am Freitag, 10. Februar 2017 wird er in Walferdange, eduPôle im Raum Guillaume ab 16 Uhr Game Based Learning und Gamification erklären und konkrete Beispiele von Spielen im Unterricht geben.
BEE CREATIVE MakerfestLe SNJ, en collaboration avec le SCRIPT et le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), a invité le 19 et 20 décembre 2016 à la première édition du « BEE CREATIVE Makerfest » au Forum Geesseknäppchen.
L’événement a rassemblé plus de 1200 jeunes visiteurs venus de maisons relais, d’écoles fondamentales et de lycées ainsi que de nombreux enseignants, professionnels et familles intéressés aux nouvelles technologies. Une trentaine d’ateliers pratiques leur ont permis de découvrir les nouvelles technologies de façon ludique et instructive. L’impression 3D, l’utilisation d’un drone, la construction d’un robot ou encore la réalisation d’un « Rudolphe » (le renne au nez rouge électronique) n’en étaient que quelques-uns. À côté des makerspaces Base1 (SNJ), École Privé Saint-Anne (EPSA), Lycée des Arts et Métiers (LAM), Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette (LTE), Lycée Technique Privé Emile Metz (LTPME) et Schengenlycée (SLP), plusieurs partenaires ont contribué au succès énorme de cette première édition, comme le Luxembourg Science Center, Pins asbl, le musée Henri Tudor, Digital Lëtzebuerg, Jeunes Scientifiques, FANUC, Code Club Luxembourg, MICSE, Syn2cat et BEE SECURE.
![]() Comme le festival a eu lieu pratiquement un an après le lancement du projet BEE CREATIVE, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch, ainsi que l'ambassadrice de la campagne européenne « E-skills for Jobs », Mady Delvaux-Stehres, n’ont pas seulement fait le tour des ateliers, mais ont aussi découpé le gâteau d’anniversaire. Monsieur Meisch a expliqué que le mouvement « Maker » connaît un grand succès et a souligné l’importance des ateliers pratiques dans l’enseignement. Le « Makerfest » a été co-financé par le Fonds National de la Recherche (FNR). Pour en savoir plus : http://www.men.public.lu/fr/actualites/articles/communiques-conference-presse/2016/12/20-makerfest Science Center Luxembourg![]() Réservations pour classes et informations : stuart.atkinson@science-center.lu, Tél. : (352) 24 55 84 79. ![]() Handysektor.deDie Internetseite handysektor.de ist ein werbefreies Informationsangebot für Jugendliche, das sie bei einem kompetenten Umgang mit mobilen Medien unterstützen will. Die sichere Nutzung von Handys und Smartphones steht dabei im Vordergrund. Neben Informationen zur mobilen Mediennutzung stehen auch Themen wie Cybermobbing, Handyordnung, Porno, Gewalt, sowie die kreative Nutzung im Fokus. Für Eltern und Pädagogen gibt es einen eigenen Bereich, der einfache Praxistipps, Flyer und Unterrichtseinheiten bietet.
![]() Hier einige ausgewählte Inhalte:
Application en vitrineThis War of Mine est un jeu de survie en temps de guerre qui s'est inspiré du siège de Sarajevo. Bien évidemment, la situation actuelle de milliers de civils qui se trouvent dans une région de guerre (comme Alep), peut aussi être traitée. Ce jeu diffère de la plupart des jeux de guerre en se concentrant sur l'expérience des civils en temps de guerre plutôt que sur le combat en première ligne.
![]() Le joueur est confronté à un certain nombre de situations lors desquelles il doit prendre des décisions. Il peut s’agir par exemple :
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