![]()
Cette édition du bulletin d’information expose l’utilisation de vidéos en classe et rapporte sur plusieurs événements récents comme la journée des médias, le forum eduSphere et la conférence sur le « game based learning ».
Production de vidéos comme projet scolaireLe progrès technologique permet depuis peu de réaliser, de traiter et de publier très facilement des vidéos. Aujourd’hui, les smartphones et tablettes sont équipés de caméras performantes et disposent de logiciels de production simples à utiliser. Des sites comme Youtube et Dailymotion permettent de diffuser gratuitement des vidéos en haute résolution.
Les enseignants qui profitent du succès énorme que présente le média vidéo sont de plus en plus nombreux et ils guident les élèves à créer leurs propres vidéos. Ceci permet en même temps de les motiver à s’informer de façon critique sur un certain sujet, à apprendre les différentes étapes de la réalisation d’informations et à être créatif tout simplement. ![]() Voici quelques exemples de telles initiatives :
La vidéo comme ressource d’informationLa vidéo est un média à la mode et très populaire, du moins auprès des jeunes. Les statistiques d’utilisation de Youtube prouvent cette impressionnante « success story ». Nous présentons ci-dessous quelques projets d’enseignants engagés qui profitent de l’attractivité du média vidéo pour motiver les jeunes à apprendre ou à réviser certains contenus.
![]() Voici quelques exemples de telles initiatives :
Lehrerhilfen.ch![]() Pour en savoir plus : lehrerhilfen.ch
Journée eduSphere![]() Son dernier livre propose de nombreuses possibilités d’utilisation d’iPads à l’école. Celles-ci sont basées sur des expériences menées par des enseignants en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le livre donne aussi une vue générale sur l’apprentissage mobile et l’état actuel de la recherche dans ce domaine. Et le meilleur pour la fin : le livre est disponible gratuitement sur iTunes ! La journée eduSphere (lire l’article) offrira un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école. La nouveauté de l’édition 2016/2017 sera que chaque participant pourra choisir deux ateliers auxquels il souhaite participer : un le matin et un l’après-midi. Plus d’informations suivront. Conférence avec Zachary M. Walker![]() La conférence aura lieu mercredi, le 15 mars 2017 de 19h30 à 21h30 heures au forum Geesseknäppchenen en anglais avec une traduction simultanée en français et en allemand. Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=110398 Pour en savoir plus : cliquez ici ! Game of Code![]() Pour en savoir plus : http://www.gameofcode.eu/ Journée des médiasLe Lycée Nic-Biever de Dudelange, en collaboration avec le SCRIPT, a organisé jeudi, 2 mars 2017 une journée des médias. Alors que les ateliers en matinée ont été réservés au personnel du LNBD, ceux de l’après-midi ont été ouverts à tous les enseignants ES/EST et EF du pays. Environ 230 personnes ont participé et ont été répartis sur les 25 ateliers autour des sujets divers, p.ex. : l’utilisation de réseaux sociaux en classe, la production de vidéos à l’aide d’un « green screen » et la réalisation d’un reportage radio.
![]() La soirée a été dédiée à une table ronde lors de laquelle l’importance de l’éducation aux médias - afin de former des citoyens critiques - a été discutée par les invités de renom : Mars DI BARTOLOMEO, président de la Chambre des Députés, Claude MEISCH, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Paul PECKELS, président du Conseil de presse, Jutta SCHIRMACHER, Bayerische Landeszentrale für neue Medien et Jean-Paul ZENS, directeur du Service des Médias et des Communications. Jeff Spielmann a assuré l’animation des débats. ![]() Entre autres, les sujets suivants ont été discutés : l’importance incontestable de l’éducation aux médias, faut-il une branche pour l’éducation aux médias, l’implication et la contribution de la presse, besoins en formations pour enseignants et parents, l’effet de l’évolution toujours croissante des technologies, respect d’un code de déontologie des journalistes et auteurs de publications et l’anonymat sur l’internet. Conférence Game based learning„Das Gegenteil von Spiel ist nicht Arbeit. Es ist Depression.“ Mit diesem Zitat von Brian Sutton Smith begann Medienspielpädagoge Alexander Pfeiffer der Donau Universität Krems seinen Vortrag am Freitag, den 10. Februar 2017 in Walferdingen. Rund 100 Teilnehmer wurden aufgeklärt, dass Spielen und Lernen absolut zusammenpassen. Anhand von packenden Beispielen wurde illustriert, dass in der Schule mit den richtigen Spielen problemlos gelernt werden kann.
![]() Die Folien vom Vortrag sind hier verfügbar. Zum Aufbau einer Arbeitsgruppe am SCRIPT im Bereich von „digital game based learning“ sind Interessierte gebeten, sich bei Tom Hildgen <Tom.Hildgen@men.lu> vom SCRIPT zu melden. Forum eduSphereQuelques 130 personnes ont participé le 14 février 2017 au Lënster Lycée à Junglinster (LLJ) au 2e forum eduSphere. L’objectif de ces forums est d’offrir une plateforme aux enseignants leur permettant d’échanger leurs expériences quant à l’utilisation de ressources numériques et de matériel informatique comme des tablettes ou smartphones dans les cours.
![]() Lors de la première partie de l’après-midi, les enseignants ont pu s’informer auprès de quatre stations sur différents types d’outils, à savoir :
![]() La deuxième partie du forum eduSphere a été dédiée à l’échange en petits groupes en familles de branches, p.ex. : les enseignants de langues ou les enseignants d’une classe de cycle 3. L’intérêt particulier de la presse a visé le groupe des titulaires de classes d’accueil et d’intégration d’élèves nouveaux arrivants. Le prochain forum eduSphere / journée d’échange aura lieu le 27 juin 2017 à l’eduPôle, Walferdange de 15h à 18h. Save the Dates
Application en vitrineParticle love n’est pas une application pédagogique classique telle que nous les présentons habituellement dans cette rubrique. Il s’agit d’un site web qui regroupe des expériences impressionnantes créées par Edan Kwan dans le langage JavaScript en utilisant les librairies WebGL. L’utilisateur peut facilement expérimenter avec les ombres, les animations 3D et les effets blur. Un site ludique qui permet avec un peu d’imagination des applications pédagogiques diverses.
![]() Restez connecté......et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube ! Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/ |