![]() ![]() Concours « Jeune Journaliste »
Matériel didactique![]()
De nouvelles ressources seront acquises ou développées tout au long de l’année scolaire. Ressources numériques sur BnLDe nouveaux ouvrages luxembourgeois numérisés par la bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) sont désormais disponibles via le portail eluxemburgensia.lu sous la rubrique « livres numérisés ». Le portail eluxemburgensia.lu permet à l’utilisateur d’accéder au plein texte des ressources tels que le Tageblatt, le Luxemburger Wort ou d’Lëtzebuerger Land, revues, cartes postales anciennes, affiches, livres et manuscrits. Les contenus numérisés sont aussi accessibles via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et des 77 bibliothèques du réseau bibnet.lu.
![]() Pour en savoir plus :
Facebook comme instrument didactiqueDepuis plusieurs années déjà, Sandra Braun, enseignante de français, utilise Facebook pour améliorer la communication et le travail collaboratif en classe. Elle partage ses expériences, discute les aspects déontologiques et explique les aspects techniques dans une formation continue le 24 novembre 2017 et le 23 février 2018 au LTE.
Inscriptions via le site de l'IFEN : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=173040 ![]()
Le guide contient entre autres une vue d'ensemble des « DO's and DON'Ts » de la communication sur les réseaux sociaux, 10 faits importants et des astuces sur le droit d'auteur et met à disposition un modèle d'autorisation pour la création et la publication de photos/images de personnes mineures.
Le guide est disponible ici ! Pour en savoir plus : Judith Swietlik <Judith.SWIETLIK@snj.lu> Un élève luxembourgeois dans une classe iPad en Floride![]() Chaque élève obtient son iPad personnel et le garde tout au long de son parcours scolaire. Ce n’est qu’à terme de sa scolarité que l’appareil devient la propriété de l’élève. L’utilisation de l’iPad est réglée par un contrat qui prévoit entre autres que l’appareil doit toujours être apporté à l’école complètement chargé et que l’installation de certaines applications est interdite, par exemple Snapchat ou Clash of Clans. Selon Julien, l’utilisation de l’iPad permet un enseignement beaucoup plus pratique sous forme de projets qui incitent les élèves à être plus créatifs. Aussi, la communication entre camarades est améliorée. Enfin, les livres et cahiers sont remplacés par des applications interactives. Le revers de la médaille est le fait d’être collé devant l’écran toute la journée et ceci dans des salles à la lumière tamisée. ![]() Voici les applications les plus utilisées par Julien :
Pour en savoir plus :
MolenGeekMolenGeek est une coding school et co-working centre fondé en 2005 par Ibrahim Ouassari et Julie Foulon pour accompagner des jeunes et les former dans les compétences numériques et d’entrepreneuriat. C’est un lieu où les jeunes peuvent travailler sur leurs projets, échanger des idées et relever des défis. Des sessions d’information dans le domaine de l’entrepreneuriat et des rencontres inspirantes sont organisées avec des entrepreneurs.
![]() Ibrahim lui-même a quitté l’école à l’âge de 13 ans. À 20 ans, il a appris seul à coder jusqu’à en devenir consultant d’entreprises dans le secteur IT. Depuis, il partage sa passion avec les visiteurs du centre et s’est donné comme vocation d’aider les jeunes du quartier fragilisé Molenbeek de Bruxelles à prendre leur vie en main. Les jeunes s’engagent à suivre une formation intense de 6 mois pendant laquelle ils apprennent, à côté des compétences numériques, à découvrir leurs propres talents. « Le talent est là», dit Ibrahim, « nous avons juste besoin de fournir les outils et d’encourager les jeunes à avoir le bon esprit. » Le centre est subventionné par le gouvernement fédéral belge, la Commission Européenne, ainsi que par des entreprises privées dont Google et Samsung. Pour en savoir plus : info@molengeek.com. Cyber Talent Day am 17. OktoberWie soll es nach der Schule bzw. dem Studium weitergehen? Um sich über Möglichkeiten eines Praktikums, Studiums oder Jobs im IT-Bereich zu informieren, organisiert die Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg den Cyber Talent Day 2017. Bei diesem Event wird die Möglichkeit geboten, verschiedene Unternehmen kennenzulernen und sich direkt mit potentiellen Arbeitgebern auszutauschen. Die Veranstaltung findet am 17. Oktober 2017 in den Räumen von PwC in Gasperich statt. Kostenlose Anmeldung: https://cybertalent_day.eventbrite.com/.
![]() Weitere Informationen:
Cybersecurity WeekUn ensemble d’activités aura lieu lors de la semaine du 16 au 21 octobre 2017 traitant un grand nombre de sujets autour des dangers liés à l’Internet, comme par exemple : Hack4Kids, Cryptoparty4Kids, conférence hack.lu et Open Source Security Software Hackathon. Une liste exhaustive avec les instructions d’inscription peut être consultée sur le site : http://www.cybersecurityweek.lu/.
![]() Deux séminaires eTwinning![]()
Du 23 au 25 novembre 2017, les bureaux d’assistance eTwinning des pays nordiques et du BENELUX organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Hillerød (Danemark) qui s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement secondaire intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning au sujet de l’enseignement aux médias et les fake news. Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :
Pour les deux événements, la participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés. Application en vitrineFake News Check, die App, die Fake News entlarvt! In ihr müssen die Schüler per Multiple Choice 19 Fragen zu einzelnen Online-Artikeln beantworten, etwa zu den Emotionen, die Artikel auslösen, oder zur Nennung glaubwürdiger Quellen. Auf der Rückseite der virtuellen Fragekarten gibt es Erläuterungen. Anschließend stuft die App mit Hilfe von Algorithmen die jeweilige Nachricht auf einer Fake-News-Skala ein. Auch Erwachsene können sich das Hilfsmittel herunterladen, sowohl für Android als auch für iOS.
![]() Natürlich kann die App die persönliche Einschätzung nicht ersetzen. Aber die Fragen und Erklärungen helfen dabei, Informationen, die man schwer einschätzen kann, besser als “echte” Neuigkeit oder Fake News zu identifizieren. Durch den klaren Aufbau und die einfache Handhabung ist die App gut im Unterricht einsetzbar.. Save the Dates
Restez connecté......et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube ! Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/ |