logo SCRIPTeduSphere logo

View this email online

Journée eduSphere - save the date

WeinbergNous avons le plaisir d’annoncer le Prof. Dr Ulrich Weinberg, directeur de la School of Design Thinking (D-School) à Potsdam, comme conférencier principal à la journée eduSphere 2018 qui aura lieu, samedi, le 24 mars 2018 de 9h00 à 17h30 à l’eduPôle à Walferdange. Pendant toute une journée, un grand nombre d’ateliers pratiques dans le domaine des technologies et des médias à l'école seront offerts aux participants. Plus d’informations suivront.
La School of Design Thinking offre un programme unique en son genre dans le domaine de la pensée conceptuelle (design thinking). L'aspect véritablement révolutionnaire du concept du Design Thinking est que les équipes sont composées de personnes de disciplines différentes, p.ex. d'informaticiens, de biologistes, de sociologues ou de médecins.

Interdisciplinary Cre@tivity and Skills Competition

Nach der Erstausgabe im letzten Jahr steht der Kreativwettbewerb Interdisciplinary Cre@tivity and Skills Competition (ISCS) 2018 unter dem Thema "Leben und Arbeiten im Weltraum". Die teilnehmenden Teams haben die Möglichkeit, von März bis Juni ein kreatives Projekt durchzuführen und einzureichen.
Interdisciplinary Cre@tivity and Skills Competition
Wir laden alle interessierten Lehrer/-innnen zum Kick-Off am 27. Februar 2018 im Forum Geesseknäppchen (15-18 Uhr) ein. Hier wird den Teilnehmern in praktischen Workshops gezeigt, welche Möglichkeiten der ICSC-Wettbewerb bietet, z.B. Stop-Motion-Videos produzieren, 2D- und 3D-Modellierung, Steuern eines Roboters mit Lego Mindstorms oder Nutzung digitaler Werkzeuge aus Office365 zum kollaborativen Projektmanagement.
Die Einschreibung zu dieser Veranstaltung ist über folgenden Link möglich:
https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=195971
Weitere Informationen: lucien.reuter@lidit.eu

Mädchenseele

Seng Sexualitéit entdecken ass fir eis Schüler/innen während der Pubertéit a souguer scho vill éischter eng spannend a komplizéiert Zäit an hirem Liewen. Obwuel mir als Enseignant d'Kanner an hirer Entwécklung begleeden, si mir eis net ëmmer bewosst, wat an hinne virgeet a wëssen heiansdo net richteg, wéi mir eis solle verhalen.
Mädchenseele
Mir invitéieren Iech op eng ganz interessant Formation continue fir Enseignanten den 8. Februar 2018 an d’Cinémathèque. Hei gëtt als éischt de Film "Mädchenseele" gewisen, wou et ëm e Meedche geet, dat biologesch eigentlech e Jong ass. Uschléissend gëtt mam Expert Dr Erik Schneider iwwer d'Theme vun der (Homo)Sexualitéit an d'Wuelfillen a sengem Kierper diskutéiert, sou wéi och iwwert de Rôle vum Enseignant.
 
Weider Informatioune fannt Dir an der Annexe an och um Site vum IFEN ënnert dësem Link: https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=194939

Du réel au virtuel - Atelier VR

Casino LuxembourgOrganisé par le Casino Luxembourg en collaboration avec le SCRIPT et le Luxembourg City Film Festival, l’atelier permet de vivre une expérience narrative à mi-chemin entre le jeu vidéo et le storytelling transmedia. Inspiré des escape rooms et des escape games, l’atelier constitue une initiation à la VR (réalité virtuelle) en plongeant les jeunes dans un monde multidimensionnel inspiré du roman Flatland d’Edwin A. Abbott. Les participants navigueront ainsi entre l’espace réel et l’immersion virtuelle en quête de dimensions cachées susceptibles de changer leur perception de la réalité.
Objectifs :
  • découvrir la réalité virtuelle à travers un projet artistique
  • travailler en équipe dans un environnement ludique

L’atelier est en langues française et anglaise et destiné aux jeunes à partir de 13 ans. La durée est de 150 minutes et aura lieu au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain 41, rue Notre-Dame à Luxembourg-Ville.

Dates : lundi 19.02.2018, mardi 20.02.2018, mercredi 21.02.2018, jeudi 22.02.2018, vendredi 23.02.2018
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et doit se faire avant le 7 février 2018 par courriel à scolart@casino-luxembourg.lu ou par téléphone au (+352) 22 50 45.

Nouveau site au sujet des langues

Le SCRIPT offre désormais un site présentant 9 principes-clé destinés à repenser l’enseignement des langues au secondaire. À côté de la présentation détaillée de chaque principe, comprenant entre autres sa plus-value pédagogique, il y a des exemples de (bonnes) pratiques, du matériel didactique ainsi que des propositions comment utiliser les TIC dans les cours de langues.Sproochen aanescht denken
Sur le même site, vous trouvez desphotos et documents des deux Journées de Langues organisées par le même groupe :
  • Teach to transfer (mai 2017) – Echanges sur les différentes possibilités de décloisonnement des cours de langues au secondaire.
  • Every teacher is a language teacher (janvier et avril 2018) – Rencontres consacrées aux éventuels problèmes de langues rencontrés lors de l’apprentissage de matières non-linguistiques ainsi qu’à la recherche de stratégies permettant aux élèves de mieux assimiler la matière à étudier.

Schülervideos erklären Komponenten des Computers

Im Fach “Technologie et innovation" der neuen Sektion 3C(L)I haben Schüler/innen des Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) eigenständig Lernvideos erstellt, um die Komponenten eines Computers zu erklären. In Gruppen von 3 bis 4 Schüler/innen wurden so Fachbegriffe wie Motherboard, Storage, CPU und PSU auf einfache Weise erklärt.
Schülervideos
Alle Videos findet man hier: https://www.lte.lu/index.php?cID=1217

Visite 360° Google Datacenter

Le Luxembourg et Google, peut-être un nouveau couple inséparable ? Vous êtes-vous déjà demandé comment l’intérieur d’un tel énorme centre de données se présente ? Voici une vidéo 360° intéressante à visionner avec vos élèves !

Computer vision Lab

Une délégation du SCRIPT a visité le Computer Vision Lab à l’Université du Luxembourg. Sous la responsabilité du Dr Djamila Aouada, les chercheurs travaillent sur des projets ambitieux comme par exemple la reconnaissance des mouvements d’objets. Des applications sont imaginables dans la prévention d’actes terroristes, mais aussi dans des systèmes intelligents du domaine de la santé.
L’appareil le plus impressionnant est sans doute le grand 3D Shapify Scanner qui permet de numériser des objets à grande taille. La direction du SCRIPT n’a pas hésité à se faire scanner pour éventuellement être imprimée en modèle miniature 3D par après.
3D Shapify
Une visite pour enseignants aura lieu mercredi, le 7 février 2018 de 14h00 à 16h00. Inscrivez-vous ici :
https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=196978

Safer Internet Day

Der Safer Internet Day (SID) wird jedes Jahr am 6. Februar gemeinschaftlich vom Netzwerk Insafe/INHOPE mit Unterstützung der Europäischen Kommission organisiert. Das Hauptaugenmerk der Veranstaltung liegt auf dem sicheren und positiven Umgang mit digitalen Technologien, insbesondere bei Kindern und jungen Menschen. Der SID verbindet Millionen von Menschen weltweit bei zahlreichen Aktionen und Events mit dem Ziel, Inspiration zu schaffen für positive Entwicklungen im Bereich der Online-Sicherheit.
Dabei möchte der SID nicht nur zur Gestaltung eines sicheren, sondern auch eines besseren Internets beitragen, welches Menschen verbindet, die diese Technologie auf verantwortungsvolle, respektvolle, kritisch-reflektierte und kreative Art und Weise einsetzen.
Safer Internet Day
Alle Menschen werden an diesem Tag besonders dazu ermutigt, sich gemäß ihrer Ideen und Möglichkeiten zu engagieren und ein besseres Internet mitzugestalten. Dieses Jahr wird der SID ganz unter dem Motto "Create, connect and share respect: A better internet starts with you" stehen.
Weitere Informationen auf der Webseite von BEE SECURE.
MOOC zum Thema Online Safety MOOC fot teachers findet am 6. Februar statt.
Kinepolis bietet eine spezielle Vorführung des Films The Circle mit anschließender Diskussionsrunde und der Bereitstellung pädagogischen Materials an. Weitere Informationen unter: https://business.kinepolis.lu/ecoles/.

App en vitrine

L’application Voixci permet à son utilisateur de donner vie à ses récits en permettant de créer une coulisse sonore basée sur des bruits et/ou des musiques. L’élève peut présenter son poème, sa rédaction ou toute autre production en choisissant une ambiance triste, joyeuse, lugubre, douce ou intense. L’application existe pour IOS et Androïd.
Voixci

Save the Dates

Restez connecté...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/