Concours « jeune journaliste »La remise des prix de la 4e édition du concours « jeune journaliste » a eu lieu le 5 mars 2018 au Lycée des Arts et Métiers au Luxembourg. Le concours était placé cette année sous le thème: Typesch Lëtzebuerg!? Ee Land, seng Awunner, seng Macken.
![]() 70 classes se sont inscrites et 55 ont remis leur production, ce qui correspond à un total de 800 élèves participants. Les productions ont été évaluées par un jury composé de collaborateurs du SCRIPT, du Conseil de presse et du Zentrum fir politesch Bildung. D’octobre 2017 à janvier 2018, 20 journalistes ont rendu visite aux classes participantes afin de familiariser les élèves avec le travail de la presse et de les conseiller dans leur travail journalistique. Voici les lauréats :
Pour rendre les productions des classes participantes accessibles aux autres écoles et lycées, une exposition itinérante est prévue. Elle est destinée à servir comme outil pédagogique pour thématiser l'importance du travail journalistique ainsi que de la liberté d'expression. Elle pourra aussi être un instrument favorisant la motivation et la créativité des élèves et les sensibilisant à distinguer des sources d'informations sûres et crédibles. Plus d’informations et réservation auprès du secrétariat du Conseil de Presse (Myriam Kerschen, tél. : 22 23 11, courriel : secretariat@press.lu).
Girls in ICT Day![]() Cette journée est organisée par Wide.lu, avec le soutien du Fond National de la Recherche, de Digital Luxembourg, du SCRIPT et d'Accenture. Places limitées à 50 participantes pour les ateliers. Les enseignant(e)s intéressé(e)s peuvent se renseigner et inscrire directement leurs élèves par courriel : marina@women-digital.lu.
Living and Working in SpaceDer Kreativitätswettbewerb zum Thema “Living and Working in Space” läuft an. Unsere Partner, wie SES, iSpace, Space Ressources, Luxembourg Science Center und Nationalmuseum für Naturgeschichte (natur musée) bieten den teilnehmenden Teams gerne Materialien und weitere Hilfestellungen an.
In diesem Zusammenhang bietet das Nationalmuseum für Naturgeschichte (natur musée) ein Schulklassenprogramm zum Thema Universum an. Dieses ist besonders geeignet für SchülerInnen des Cycle 4 und der Sekundarstufe. Hier werden z.B. folgende Fragen beantwortet:
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Weitere Informationen: fschneider@mnhn.lu, +352-462240-312
Daher unser Aufruf, dass es immer noch möglich ist, Teams / Klassen zum ICSC-Wettbewerb anzumelden. Ausgewählte Einreichungen werden am Asteroid Day am 30. Juni 2018 in der RTL City vorgestellt. Hier können Schüler auch bei der Liveübertragung dabei sein und sogar echte Astronauten treffen.
Anmeldung hier: https://icsc.cf/ Weitere Informationen: lucien.reuter@dtmd.euAurelux![]() ![]() D’Zil vun den Auteuren ass et, e laangfristege Produit ze kreéieren, dee sech no de Besoine vun de Benotzer riicht an deen de Leit Freed a Spaass um Léiere vun eiser Mammesprooch bereede soll. D’App bitt e wäertvolle Supplement zu de Sproochecoursen an de Bicher um Marché. De Schüler behält vum Ufank bis zum Schluss e roude Fuedem a kann zu all Moment an a sengem Rythmus op alles zeréckgräifen. D’Kapitelen 1 a 2 si gratis. De ganze Contenu kann de Benotzer fir 3.99 € eroflueden. Weider Informatiounen: contact@aurelux.lu
Journée eduSphereAuch die dritte Ausgabe der Journée eduSphere war ein großer Erfolg. Knapp 300 Teilnehmer konnten sich bei den zahlreichen Workshops am Morgen und am Nachmittag inspirieren lassen. In praxisnahen Workshops wurde anhand konkreter Beispiele gezeigt, wie Medien, Technik und spezifische Programme zielorientiert und gewinnbringend eingesetzt werden können. Zu den zahlreichen Themen gehörten u.a.: Geschichten erzählen, pädagogischer Einsatz von Youtube und Facebook, Big Data, Comics erstellen, Robotik, Microsoft Teams, Coding, Kniwwelino, eBooks erstellen, Sketchnotes, Minecraft for Education, Lego Mindstorms oder oneNote Classbook.
![]() Prof. Ulrich Weinberg, Direktor der School of Design Thinking, zeigte in seiner Keynote auf anschauliche Weise auf, wie Kreativität, Projektarbeit und Teamgeist auf allen Ebenen unseres Schulsystems angewandt werden können. Diese Themen wurden während der Diskussionsrunde am Nachmittag weiter erörtert. Gäste waren hier neben Prof. Weinberg auch Marc Durando, Direktor des European Schoolnet und Christian Lamy, stellvertretender Direktor des SCRIPT.
Game of Code - 3e éditionLa troisième édition du Hackathon « Game of Code » a eu lieu le 17 et 18 mars 2018 au Forum Geesseknäppchen. L'événement a rassemblé développeurs et designers répartis en 24 équipes qui ont participé aux deux challenges conçus par Docler Holding et Digital Luxembourg en partenariat avec le SCRIPT. Parallèlement à cette compétition de 24 heures, la LuxGameFest (une LAN Party nationale) a rassemblé plus de 40 joueurs de la Grande Région. L’évènement a été inauguré par le Premier Ministre Xavier Bettel et le Ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch. Le grand gagnant est « PoinPy », une application mêlant santé et Machine Learning afin de prédire le niveau de pollen dans l'air. Le challenge Open Data a récompensé l’équipe de « Healthy Biking », une application pour trouver les meilleurs routes pour se déplacer à vélo. Parallèlement au Game of Code, la LGX LuxGameFest, organisée par l’association 11Gaming, a remporté un franc succès. Les 42 places de la LAN Party ont été prises d’assaut tandis que le tournoi Hearthstone a rassemblé 15 passionnés de ce jeu de cartes populaire. Enfin, la finale du tournoi de Call of Duty, qui avait réuni une centaine de joueurs de toute la Grande Région, s’est jouée sur la scène du Forum Geesseknäppchen. >> Lien vers la vidéo | Communiqué du gouvernement << one2one réseautage @ LLJAfin que les lycées engagés dans la démarche one2one puissent échanger leurs expériences, le SCRIPT encourage et coordonne leur réseautage. C’est dans le contexte de ce « réseautage one2one » que le Lënster Lycée à Junglinster (LLJ) a organisé le 23 février 2018, en collaboration avec le LCE, le LGL, le LJB et le MLG, une journée pédagogique. Lors de cette journée, un représentant de chaque lycée a présenté les buts visés, les concepts élaborés ainsi que les démarches déjà mises en oeuvre par les lycées respectifs dans le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement mobiles, multimédias et interactifs par tablettes.
Suite au succès de cette journée au LLJ, les événements suivants seront organisés dans le cadre du réseautage one2one :
App en vitrineShowbie est une application qui permet de créer et de gérer des classes afin d’échanger très facilement des fichiers avec les élèves. Grâce à un code correspondant au cours de l’enseignant, l’élève est automatiquement dans la classe virtuelle et a accès à tous les fichiers mis à disposition. Il peut lui-même remettre ses travaux ou devoirs via l’application, et l’enseignant peut annoter les documents à des fins d’évaluation formative et/ou certificative. Plus encore, Showbie permet de travailler avec d’autres applications telles que Explain everything, Google Apps for Education, Book Creator ou encore Nearpod. La version PRO permet entre autres l’élaboration de portfolios par élève, ou encore un accès à Showbie pour les parents. De nombreux tutoriels sont consultables ici. Save the Dates26/04/2018 @ LAM : Girls in ICT Day Restez connectés......et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube ! |