Croc-Blanc - dossier pédagogique

Croc-BlancLouveteau intrépide et curieux, Croc-Blanc découvre, sous la protection de sa mère, la loi du Grand Nord : manger ou être mangé. Dans la tribu indienne où ils se réfugient, il trouve un premier maître qui fait de lui un chien de traîneau respecté. Mais il tombe entre les mains d’un homme vil et avide qui fait de lui une bête sauvage pour gagner une fortune dans de cruels combats de chiens. Sauvé in extremis de cet enfer par un marshall juste et bon, une nouvelle vie et un foyer lui sont offerts. Grâce à la bienveillance de ses nouveaux maîtres, il apprend l’amitié avec les hommes et retrouve sa véritable nature. 
Voilà la bande d’annonce du nouveau film de l’entreprise de production luxembourgeoise Tarantula “Wollefszant” (Croc-Blanc) qui est en salle depuis le 28 mars 2018. Un dossier pédagogique a été élaboré en deux langues et pour différents niveaux d’études que vous trouvez sous ce lien
Le corrigé des exercices est disponible sur demande (promo@tarantula.lu).

Bärenstark durch Hebelwirkung 

HebelkraftKraft und Wirkung – beides lässt sich wunderbar am Prinzip des Hebels nachvollziehen. Dieses Projekt von Science on Stage zeigt, wie GrundschülerInnen diese sonst eher abstrakten Begriffe mit einfachen Mitteln und Versuchen über forschend-entdeckendes Lernen begreifen. An unterschiedlichen Stationen, an denen die Kinder etwa einen Nagel aus einem Brett entfernen, eine Flasche öffnen oder eine Nuss knacken sollen, untersuchen sie anhand von verschiedenem Werkzeug das Hebelprinzip und erarbeiten sich dabei ein Verständnis der Begriffe ‚Drehpunkt‘ und ‚Hebelarm‘. Die Projektbeschreibung mit praktischer Anleitung für den Unterricht steht hier auf Englisch zum Download bereit.

Plus de 100 enseignants aux TabletDays2018

Plus de cent enseignants luxembourgeois ont participé le 27 et 28 avril 2018 aux « TabletDays » qui se sont tenus à Rorschach en Suisse.  Après le grand succès et le haut degré de qualité des « TabletDays » en 2017, le SCRIPT a décidé d’intégrer les « TabletDays 2018 » dans sa stratégie de « Réseautage one2one » pour l’année scolaire 2017-18. Grâce à cette décision, plus de cent enseignants luxembourgeois ont pu participer à cet événement. Parmi ces cent enseignants, quatre-vingts étaient subventionnés par l’IFEN qui a pris en charge les frais d’inscription et par le SCRIPT qui ne s’est pas seulement occupé de l’organisation mais qui a également pris en charge les frais de transport en autocar.
Pendant ces deux jours, les participants ont tout d’abord pu assister à deux conférences parmi lesquelles on retiendra avant tout « Making Learning Visible » d’Andrew JEWELL. En plus, chaque participant pouvait choisir, parmi une offre énorme, six ateliers. Parmi ces ateliers on trouvait des initiations à l’enregistrement de vidéos avec « Greenscreen », des démonstrations de codage avec « Swift » appliqué à la programmation e.a. de drones et de M-Bots, des réflexions sur le « flipped classroom », la présentation de stratégies pédagogiques autour de l’impression en 3D, l’utilisation d’OsmoPlay dans les écoles fondamentales, la créativité engendrée par SparkVideo, l’apprentissage de la grammaire française à l’aide de l’application « Projet Voltaire »...

Tablet Days 2018

À côté de toutes ces conférences et ces ateliers, les participants luxembourgeois ont eu la possibilité de se retrouver dans un contexte plus informel pour s’échanger sur leurs bonnes et moins bonnes pratiques au niveau de la mise en œuvre des tablettes dans leurs classes respectives. 

Riches de ces nouvelles connaissances et compétences au niveau de l’implémentation intelligente, efficace et créative des tablettes dans des contextes pédagogiques divers, les participants ont rejoint le Luxembourg... impatients de mettre en œuvre ces démarches dans leurs classes respectives... et tout aussi impatients de participer aux « TabletDays 2019 ».

Fake News

Des journalistes du Monde ont élaboré une série de fiches pédagogiques qui expliquent pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager, la manière dont on peut juger la fiabilité d’un site ou vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Des vidéos déclinant ces thématiques sont également en ligne et peuvent servir de support aux enseignants pour leurs cours. En outre, ils ont développé un kit pédagogique à destination des professeurs, qui comprend des exercices pratiques.
Decodex

Listen : projet de sensibilisation

ListenIssue d’une collaboration entre les ONG Stop Aids Now, Access et ENDA Santé et le réalisateur luxembourgeois Jacques Molitor, ce film documentaire a pour but de sensibiliser le public du Luxembourg à certaines problématiques liées au VIH/Sida et aux droits humains des groupes vulnérables en Afrique de l’Ouest.
Le film, qui a été montré le 1er décembre 2017 en avant-première pour la journée mondiale de lutte contre le Sida au théâtre des Capucins, documente la vie quotidienne de 3 personnes fortement stigmatisées : au travail, à la maison, pendant leur suivi médical… et il montre surtout leur engagement dans la communauté, où ils luttent contre cette même stigmatisation et discrimination. Le film cherche de rapprocher le spectateur luxembourgeois des acteurs sur le terrain (professionnels de santé), mais surtout des populations vulnérables au VIH (hommes homosexuels, partenaires de personnes séropositives, travailleuses de sexe...) et cela à travers des portraits intimistes.
Un dossier pédagogique accompagne le film pour animer les discussions lors de la projection du film avec des élèves, étudiants et jeunes au Luxembourg. La vidéo complète est accessbile sous ce lien  https://vimeo.com/237382757 avec le mot de passe : feve

No Man’s Land - video challenge accepted?

No man's landDans le cadre de la nouvelle exposition collective NO MAN’S LAND, visible à partir du 28 avril 2018 au MUDAM, tous les lycées sont conviés à participer à un concours en élaborant une production visuelle à partir des réactions aux nombreuses questions soulevées par l'exposition. La vidéo lauréate sera diffusée sur l’Uelzechtkanal, partenaire du projet. Les questionnements suivants vous interpellent ?
  • Les catastrophes environnementales, concerné ou indifférent ?
  • Ton attitude, ta consommation et ton impact sur le monde ? 
  • Ton passé et ton futur et aujourd’hui, on agit ?
Réservez dès à présent votre visite guidée gratuite ! (visites@mudam.lu) À la suite de vos premières impressions, lancez-vous dans un projet visuel unique. En reliant les questionnements aux thématiques proposées, créez une pièce visuelle originale d’une durée maximale de 5 minutes sous forme de documentaire, interview et/ou micro-trottoir, animation, clip, stop-motion, 3D ou vidéo-performance. La date limite de remise du projet est le 2 juillet 2018.
« Une société vraiment libre, une société autonome doit savoir s’autolimiter, savoir qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire ou qu’il ne faut même pas essayer de faire ou qu’il ne faut pas désirer » (Philippe Squarzoni, 2012) 

Bewusster Handy- und Internetkonsum

Offtime ist eine hilfreiche App, um eine bessere Balance zwischen Online- und Offline-Zeit zu finden. Dem Benutzer wird eine intuitive Analyse seiner Telefonnutzung gezeigt, die es ihm ermöglicht, seine Gewohnheiten zu erkennen und zu reflektieren. Setzen Sie Hürden, Erinnerungen oder beschränken Sie den Zugriff auf alle Anwendungen, die Sie ablenken!
Handykonsum

Stare into the lights

Wir leben in einer Welt voller Bildschirme. Der durchschnittliche Erwachsene verbringt die meiste Zeit seiner Wachzeit vor einem Bildschirm oder Gerät. Wir sind begeistert, wir sind süchtig nach diesen Maschinen. Wie sind wir hierher gekommen? Wer profitiert davon? Was sind die kumulativen Auswirkungen auf Mensch, Gesellschaft und Umwelt? Was kommt als nächstes, wenn diese Kultur bis zu ihrem Ende unkontrolliert bleibt, und ist es das, was wir wollen?
Stare Into The Lights My Pretties
Stare Into The Lights My Pretties untersucht diese Fragen mit dem Drang, in die reale physische Welt zurückzukehren, um einen kritischen Blick auf die technologische Eskalation zu werfen, die von raubgierigen und durchdringenden Unternehmensinteressen getrieben wird. Der Film behandelt Themen wie Sucht, Privatsphäre, Überwachung, Informationsmanipulation, Verhaltensänderung und soziale Kontrolle und legt den Grundstein dafür, warum wir uns mit den Maschinen am Steuer in einen dystopischen Albtraum hineinschleichen. Denn wir sind es, wenn wir unsere Augen nicht ernsthaft abwenden, um diese Kultur davon abzuhalten, das zu zerstören, was von der realen Welt übrig geblieben ist.  Inhaltsverzeichnis:

App en vitrine

Mentimeter est un site qui offre le moyen de réaliser des présentations incluant des sondages à réaliser en direct. Même quand l’audience est importante, l’outil vous permet, à des moments choisis, de mettre en place un échange interactif ou encore de récolter l’avis général sur une question précise, pour ne citer que quelques exemples. Pour répondre au sondage, l’audience n’a besoin que d’un smartphone avec accès à un moteur de recherche pour pouvoir participer au sondage.
MentimeterMentimeter propose différentes formules d’utilisation, allant de la gratuité pour une utilisation restreinte, à des tarifs spécifiques pour le monde de l’éducation. Vous trouverez un tutoriel (langue anglaise) pour créer votre première présentation ici, ainsi que cinq propositions d’utilisation en classe ici.

Save the Dates

Restez connectés...  

...et suivez les actualités pédagogiques et les activités de l'équipe eduSphere sur Facebook, Twitter et Youtube !

suivez nous sur Facebook

Vous pouvez consulter les précédentes newsletters ici : http://info.edusphere.lu/newsletter/