MakerFest : SummerEdition

MakerfestComme tous les ans, l’équipe BEE CREATIVE a le plaisir de vous inviter au MakerFest:SummerEdition qui aura lieu :
  • le 21 juin (9:00 - 18:00 heures) et
  • le 22 juin 2018 (9:00 - 16:00 heures)
au Lycée Vauban à Gasperich. Le but de cet événement est de rapprocher les jeunes et moins jeunes des sciences et technologies modernes par le biais d’ateliers créatifs, de conférences ou encore d’échanges pratiques.
Plus de 30 ateliers seront à disposition des visiteurs de cette édition d’été qui est mise sous le thème : Making great things for space. Vous aurez l’occasion de programmer des robots, de tester des fusées ou encore de découvrir les sciences pratiques par des ateliers étonnants. Venez retrouver des noms prestigieux comme Tesla, SES, CodeClub Luxembourg, electronic-shop avec LEGO WeDo ou encore la Luxembourg Tech School !
Vous pouvez participer individuellement ou avec votre classe. Alors que l’inscription n’est pas obligatoire, nous vous suggérons néanmoins de vous inscrire sur le site de BEE CREATIVE pour nous simplifier l’organisation. Vous y trouverez aussi la liste des ateliers proposés.

Science Week

Science WeekLa Science Week aura lieu cette année du 30 juin au 9 juillet. Elle vise à promouvoir les sciences, les activités scientifiques et la poursuite d'études scientifiques auprès du public, en mettant l'accent sur le développement de l'intérêt des jeunes générations pour les sciences. 
Pour en savoir plus : info@scienceweek.lu 

Asteroid Day

Der Asteroid Day ist ein von den Vereinten Nationen ins Leben gerufener Tag des globalen Bewusstseins und der Aufklärung über Weltraum und Asteroiden, der jedes Jahr am 30. Juni stattfindet. Über 2.500 Veranstaltungen sind weltweit geplant. Die in Luxemburg ansässige Asteroid Foundation, die den Asteroid Day organisiert, bringt vom 28. Juni bis 1. Juli sieben Astronauten nach Luxemburg. Diese treffen sich mit jungen Menschen und SchülerInnen, um sie für das Thema “Weltraum” zu interessieren bzw. zu begeistern.
Asteroid Day
Am 29. Juni wird während 24 Stunden lang eine TV-Show gesendet, die von über 10 Millionen Menschen auf der ganzen Welt gesehen wird. Interessierte Lehrer können sich gerne melden, um mit ihren SchülerInnen am Asteroid Day teilzunehmen.
Der Asteroid Day gilt auch als Kick Off zur diesjährigen Science Week.
Asteroid Day VR
Ein eindrucksvolles VR-Video (virtual reality) zeigt, wie ein Asteroid mit der Erde kollidiert. Den besten Effekt erhält man, wenn man sich das Video mit einem Smartphone oder Tablet ansieht
Mehr Informationen: grig@asteroidday.org

Un Like pour Facebook comme outil pédagogique ?

Sandra BraunDans son travail de candidature, Sandra Braun, professeur de français, a montré comment faire du réseau social Facebook un outil pédagogique. D’abord pour motiver nos apprenants, mais aussi pour les faire réagir de façon à ce que chacun soit conscient qu'il sera lu et écouté par les autres. Dans une variété d’exemples précis, Sandra explique comment les élèves sont guidés pour développer et soigner leur expression et ils s’entrainent à  la maîtrise de la langue française, enrichissent leur imagination, développent leur créativité et leurs compétences argumentatives, goûtent au plaisir de parler et d'écrire, façonnent par les mots leur regard sur le monde et développent ainsi leurs compétences orales et écrites. Enfin, grâce à l’accompagnement par et aux interactions avec l’enseignant, Facebook permet à l’élève d’améliorer ses compétences de communication.   
L’objectif du travail a été, en se servant d'une plate-forme sociale et en s’approchant d'un espace bien investi par les adolescents, de réconcilier la culture de la langue française et de la civilisation de l'écran pour que les apprenants en fassent, par la pratique et l'innovation régulières, un instrument de source de plaisir, de recherche, d'expression, de collaboration, de création, d'échange, de partage, d'enrichissement et finalement un outil pour progresser dans leur apprentissage de la langue française.
Pour en savoir plus : sandra.braun@education.lu

Les virus : des sources infectées et infectieuses

Les virus informatiques sont des programmes indésirables dont il faut se protéger ! Savoir repérer des sources suspectes. Vivement Lundi !, Nadasdy Film et RTS proposent une vidéo d’apprentissage de seulement 2 minutes qui répond aux questions : C'est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ?
Les virus
Toutes ces questions et bien d'autres se posent à Mitzi et Noah, enfants plongés depuis leur naissance dans le digital. Sauf qu'ils ont un bon moyen d'y répondre : aller directement à la source, dans la toile !  Qu'est-ce qu'un virus ? Et comment se protéger efficacement ? Super Pong explique à Mitzi et Noah qu'il est important de se méfier des messages bizarres ou trop beaux pour être vrais.
Le transcript de la vidéo est disponible de même que du matériel pédagogique supplémentaire.

Eischte Weltkrich

L'exposition numérique “Éischte Weltkrich : La Grande Guerre au Luxembourg” a été développée par le Centre luxembourgeois d'histoire contemporaine et numérique de l'Université du Luxembourg (C2DH) dans le but d'aborder une période importante mais négligée et sous-étudiée de l'histoire du pays.
Les thèmes explorés sont, entre autres, l'occupation du Luxembourg par l'armée allemande, la crise alimentaire et ses répercussions, les tensions sociales et politiques, et la façon dont la Grande Guerre a marqué l'historiographie et la mémoire collective du pays.
WW1
Le site Web offre quatre modes de navigation indépendants mais interconnectés :
  • Quatre grands thèmes - Occupation, faim, deuil et perte, séquelles - présentés sous forme d'histoires numériques multimédias et très visuelles qui peuvent être explorées librement pour en apprendre davantage sur l'impact de la Première Guerre mondiale sur le Luxembourg.
  • Les présentations consituent des archives numériques d'images, de films, d'articles de journaux, de livres, de lettres, de journaux intimes et de documents officiels. Un moteur de recherche permet de filtrer les résultats selon le type de source, le point ou les mots clés. Chaque image ou artefact est accompagné d'une brève description et de métadonnées.
  • Sur une carte interactive du Luxembourg, les utilisateurs peuvent localiser les sites liés aux événements de la Grande Guerre (par exemple les sites bombardés) et à sa mémoire (cimetières militaires, monuments, etc.).       L’exposition présente une chronologie des événements de 1914 jusqu’au début des années 1920 avec des liens vers des objets connexes de la collection.
  • Le site contient une section spéciale pour l’éducation développée en collaboration avec l'ALEH, l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire. Elle offre toute une gamme d'activités d'apprentissage pour les écoles secondaires. Chacune des activités suggérées utilise un objet de la collection du site Web comme point de départ pour explorer le contexte historique plus large. L'objectif est d'encourager l'étude de l'histoire locale et d'engager les élèves dans des activités de recherche impliquant des outils et des ressources numériques.  

Unser Universum in 10 Minuten

Auf einer kosmischen Zeitskala ist die Menschheitsgeschichte so kurz wie ein Wimpernschlag. Indem wir alle 13,8 Milliarden Jahre auf eine 10-Minuten-Skala komprimieren, zeigt dieses Video, wie jung wir wirklich sind und wie alt und groß unser Universum ist. Beginnend mit dem Urknall bis hin zum Auftreten des Homo sapiens folgt dieses Video der Entwicklung der Zeit mit 22 Millionen Jahren pro Sekunde und folgt damit dem aktuellen wissenschaftlichen Verständnis.

Universum in 10 Minuten

Erzählung (auf Englisch) von Brian Cox, Carl Sagan und David Attenborough.

>> Mehr über dieses Projekt unter diesem Link <<

Living and Working in Space

Beim “Interdisciplinary Cre@tivity Skills Competition” (ICSC) dreht sich alles um die Kreativität zum Thema “Living and Working in Space”. Am 15. Mai 2018 trafen sich 15 Teamleiter bei SES in Betzdorf, um sich über ihre bisherigen Erfahrungen im Projekt auszutauschen. Bei dieser Gelegenheit gab es auch einen Einblick in den SES-Campus und Erklärungen von Experten zu den Herausforderungen, Satelliten in den Orbit zu bringen.

ICSC bei SES

Am 28. Mai 2018 waren dann die Kinder und Jugendlichen an der Reihe. Das Luxembourg Science Center lud zu einer ICSC-Sonderveranstaltung nach Differdingen ein. Hier konnten die Schüler z.B. an der “Gravity Show” teilnehmen und sich bei anderen Experimenten und Vorträgen über das Leben und Arbeiten im Weltraum informieren.

ICSC goes LSC

Einreichungen zu diesem Kreativwettbewerb sind noch bis zum 25. Juni möglich. Alle Teilnehmer werden am 29. Juni 2018 zum Asteroid Day in die RTL City eingeladen, wo sie die Möglichkeit haben, echte Astronauten zu treffen, ihre Produkte auszustellen, im Publikum der weltweit ausgestrahlten Live-Übertragung dabei zu sein und den Start der Science Week mitzuerleben. 

Weitere Informationen: lucien.reuter@lidit.eu

Double Cérémonie du Projet Voltaire

Le 15 mai 2018 a eu lieu une double cérémonie à la prestigieuse Résidence de France, et ce en présence de son Excellence Monsieur Bruno PERDU, Ambassadeur de France au Luxembourg, et de son épouse tout comme de nombreux autres invités triés sur le volet.

La première cérémonie était la remise officielle du label de qualité « excellence Learning » par la European Foundation For Elearning Projects (www.effep.eu) au « Projet Voltaire - Les Fondamentaux ». Le Président de l’EFFEP, Alain HOFFMANN, a remis le label de qualité susmentionné au co-fondateur du Projet Voltaire, M. Pascal HOSTACHY.

Projet voltaire

La deuxième cérémonie était la remise officielle du « Certificat Voltaire » aux meilleurs élèves luxembourgeois ayant participé à la Certification Voltaire. Furent récompensées entre autres Delia WEINACHTER (EPF, score de 760/1000), Noémie SCHINTGEN (LCE, score de 843/1000) et Laura MÄRKER (LAM, score de 881/1000).

Les efforts que la direction du SCRIPT a fournis dans la mise en oeuvre du Projet Voltaire dans 25 établissements ont été particulièrement salués.

App en vitrine

RWT Timeline est une application gratuite permettant de réaliser des frises chronologiques basiques et efficaces. L’élève peut intégrer des textes courts ou longs, insérer une image, puis partager sa frise par courriel, l’enregistrer sous forme de pdf ou sous forme d’image sur sa pellicule photo.

RWT Timeline

RWT Timeline étant aussi un outil utilisable en ligne, les frises peuvent également être créées, partagées et éditées sur ordinateur. Une fois les informations captées sur Timeline, l’élève peut les réarranger de manière facile en les glissant à l’endroit voulu. Ceci permet un travail continu et progressif tout au long d’un travail à moyen et long terme.

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