Digital (4) Education

La stratégie Digital (4) Education s’articule autour de cinq dimensions qui se déclinent en projets spécifiques. Chaque projet met à la disposition des acteurs scolaires ou périscolaires les outils nécessaires (logiciels, hardware, ressources pédagogiques, scénarios pédagogiques, lieux d’apprentissage, …)  pour créer des situations d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences pour le 21e  siècle.

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III.1.    La dimension citoyenne : digital citizen
L’école initiera les élèves à des applications informatiques clés, incontournables dans leur vie future de citoyen : démarches administratives, communication avec les autorités, e-banking. Outre les aspects techniques, les enfants et les jeunes seront sensibilisés aux questions liées à l’utilisation des données personnelles et aux controverses y attachées.

III.2.    La dimension éthique et sociale : digital peer
Les enfants et les jeunes apprendront à utiliser les TIC de manière plus sécurisée et plus responsable. Seront notamment abordés la sécurité sur Internet (protection des données personnelles, des mots de passe etc.), le harcèlement moral dans les médias sociaux (cyber-mobbing, sexting, …), les droits à l’image…

III.3.    La dimension de soutien à l’apprentissage : digital learner
Pour créer des situations d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences du 21e siècle, les ressources appropriées (outils d’apprentissage, logiciels, ressources multimédia, … ) seront mises à la disposition des enseignants et des élèves.

III.4.    La dimension productive et opérative : digital worker
Les élèves seront amenés à développer les compétences nécessaires pour manipuler les outils technologiques de base (de préférence dans un environnement « cloud »)  dans leur future vie professionnelle.

III.5.    La dimension créative ou innovatrice : digital entrepreneur
Dans un certain nombre de sites, des espaces dits « Makerspace » seront aménagés pour stimuler les talents, inciter les jeunes à  s’intéresser aux outils technologioques et contribuer ainsi à former les futurs spécialistes  de l’économie numérique.

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