Journée eduSphere

Samedi, 27 mai 2017

IFEN, eduPôle, Walferdange


Déroulement

08h30 – 09h00 : Accueil (Auditoire, eduPôle)
MATIN 09h00 – 10h00 :

10h00 – 10h30 :

10h30 – 12h30 :

Keynote par Prof. Dr Frank Thissen (Auditoire, eduPôle)

Pause café

Ateliers thématiques

12h30 – 13h30 : Repas aux restaurants de l’eduPôle
APRÈS-MIDI 13h30 – 14h30 :

15h00 – 17h00 :

Table ronde avec Claude Meisch, Frank Thissen et Paul Peckels (Auditoire, eduPôle)

Ateliers thématiques

Vous pouvez vous inscrire pour:

  • la partie MATIN uniquement,
  • la partie APRÈS-MIDI uniquement,
  • les parties MATIN et APRÈS-MIDI combinées.

Inscriptions jusqu’au 20 mai 2017


Généralités

+++ Les inscriptions au repas sont clôturées +++

Le repas de midi est offert par le MENJE et organisé par Restopolis sur le site de l’eduPôle.

BYOD (bring your own device) – Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette ! L’accès Internet est garanti par eduroam. Consultez ce tutoriel pour apprendre comment vous connecter à eduroam: https://www.youtube.com/watch?v=SwfOcCC4EF0


Détail partie MATIN

Durée: 09h00 – 12h30 (3 heures de formation continue)

Keynote par Prof. Dr Frank Thissen

„Leben im digitalen Zeitalter – wie sich unser Leben, Arbeiten und Lernen verändert und was wir dafür brauchen“

Durch die Digitalisierung und Globalisierung verändern sich zur Zeit sämtliche Lebensbereiche und wir erleben Entwicklungen, von denen wir um Ende des 20. Jahrhunderts noch nicht einmal etwas geahnt haben. Dies bietet neue Chancen, führt aber auch zu massiven Verunsicherungen. Der Vortrag erläutert, welche Kompetenzen im 21. Jahrhundert benötigt werden, wie sich Berufsfelder verändern, welche Herausforderungen an die Schulen gestellt werden und sie darauf reagieren können.

Frank Thissen beschäftigt sich seit Mitte der 80er Jahre mit den Möglichkeiten des computerunterstützten Lernens. Nach Tätigkeiten an der Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf und in der Industrie (Siemens AG, SAP AG) unterrichtet er seit 1997 an der Hochschule der Medien in Stuttgart die Fächer E-Learning, Interkulturelle Kommunikation und Kreativität. 2001 wurde der von ihm konzipierte Studiengang Informationsdesign als völlig neuer interdisziplinärer Studiengang gegründet.

Schwerpunkte seiner Forschungsaktivitäten sind neue Methoden des E-Learnings, die Rolle von Emotionen in Lernprozessen und die Bedeutung von kulturellen Einflüssen auf Lernprozesse und das Informationsdesign. Als promovierter Literaturwissenschaftler entwickelte er eine Methode des geschichtenbasierten Lernens. Zur Zeit arbeitet er intensiv an den Möglichkeiten, die mobile Endgeräte für die Schule, Hochschule und berufliche Bildung bieten (Stichwort: mobile learning).

Ateliers thématiques (matin)

Veuillez-vous inscrire dans un des ateliers thématiques qui vous convient ! Consultez le catalogue ci-dessous et inscrivez en cliquant sur le lien respectif.


Catalogue des ateliers thématiques (matin)

oneNote dans la classe (Blocs-notes de classe, Learning Tools, etc.)

Inscription : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=146454

JE M’ORGANISE, JE DIFFUSE ET JE FAIS COLLABORER MES ETUDIANTS

 

Découverte du logiciel OneNote avec Office 365. Cas pratiques d’utilisation en classe, utilisation du « Class Notebook » dans un but collaboratif. Découverte du logiciel :

 

  • Prise en main rapide et fonctionnalités de bases.
  • Création de cartes mentales, plans schémas, prises de notes, modification de documents existants (synthèses, notes de cours…).
  • Gestion des paramètres de lecture (interligne, police, contraste, espace inter-lettres…) pour les enfants dyslexiques.

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Cédric Mainil, Benjamin Nizet, Candi Carrera, Cristina Vallori, Benoit Fortemps, Philippe Vercruysse de Solart

a-z.lu : ebooks, bases de données, livres, revues, journaux – comment se documenter avec le moteur de recherche du réseau des bibliothèques bibnet.lu

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151476

La Bibliothèque nationale (BnL) présente l’outil de recherche documentaire a-z.lu qui donne accès aux collections physiques et numériques de 75 bibliothèques luxembourgeoises dont 24 bibliothèques de lycée.
Les enseignants de l’enseignement secondaire et les élèves de lycée sauront profiter pleinement de l’offre documentaire d’a-z.lu : ebooks, bases de données, presse luxembourgeoise et étrangère, ouvrages de référence, articles scientifiques de tout genre, biographies, romans et aides de lecture sont gratuitement disponibles en quelques simples clics et constituent des ressources pédagogiques de valeur à utiliser en classe.
Les collaborateurs de la BnL mettront, en particulier, l’accent sur les ressources numériques consultables à distance, en classe, à domicile ou en bibliothèque.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Christine Kremer, Patrick Peiffer

Animéiert Videoen mat Spark Video um iPad hierstellen

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151455

Mat der App Spark Video kann ee schnell an einfach flott animéiert Videoen selwer hierstellen. An esou ee Video kann een net nëmmen Fotoen, Videoen, Text a Symboler afügen, mee et kann een och drop schwätzen an dat Ganzt mat enger passender Hannergrondmusek ënnerleeën.
Mat dësen animéierten Videoen kenne Schüler op eng flott Aart a Weis Saachen duerstellen, erklären a weisen. Si kennen hire Gedankegang festhalen an hir Virgoensweis op perséinlech Manéier erklären. Dëst fuerdert vum Schüler Kreativitéit a Mediekompetenzen, awer och Sproochen- an Presentatiounskompetenzen. Spark Video kann bei Schüler vun allen Altersstufen an an alle Fächer agesat ginn.

 

Formatrice : Nathalie Hack

Apprendre avec les réalités virtuelles

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151477

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Une distinction est souvent faite entre la « VR » et la « AR » (réalité augmentée) qui permet de superposer à notre environnement physique réel des informations ou des objets virtuels comme s’ils apparaissaient comme par magie dans notre espace physique. Définies comme une simulation d’environnements réels ou imaginaires, créées artificiellement par la machine, ce nouvel espace, connecté, en réseau, à découvrir via un téléphone, une tablette, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle, est capable d’interagir avec nous en temps réel. Cet atelier vous propose d’en découvrir les nombreuses applications et les différentes interfaces qui permettent de les appréhender. Mais surtout, comment les réalités virtuelles offrent une multitude d’applications au cœur des processus éducatifs.

Formatrice : Laura Mannelli

Die 3 Komponenten der LEGO Education Lernkonzepte mit WEDO 2.0 für Grundschulen

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151450

Alle Lernkonzepte und Grundschulmaterialien von LEGO Education basieren auf einer Kombination aus haptischen und digitalen Elementen. Dadurch wird die natürliche Neugier der Kinder geweckt und selbständiges Lernen gefördert. Die Materialien für die Grundschule bestehen aus 3 Komponenten:

  • Ein Bausatz mit verschiedenen LEGO Elementen. So können die Schüler realitätsnahe Modelle bauen und praxisorientiert lernen.
  • Unterrichtsmaterialien für die Grundschule: Fertige Unterrichtseinheiten, Lehrerhandbücher und Übungsblätter mit Musterlösungen unterstützen Sie bei Ihrem Unterricht.
  • Die Software garantiert eine einfache und erfolgreiche Unterrichtsgestaltung und erleichtert die Unterrichtsplanung in der Grundschule.

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

 

Formateur : Carlos Quintas

Digitale Medien und Technologien strategisch in der Grundschule einsetzen

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151467

Im Rahmen eines Seminars an der Universität Luxemburg haben Studenten des Bachelor en Sciences de l’Education Projekte zum strategischen Einsatz digitaler Medien und Technologien im Grundschulunterricht geplant, durchgeführt, dokumentiert und reflektiert. Im Workshop zeigen wir ausgewählte Beispiele solcher Projekte. Es wird gezeigt wie diese Planung und Durchführung konkret ausgehen haben und welche Lernprozesse in Gange gesetzt wurden und welche Lernergebnisse dabei erzielt wurden. Die Teilnehmer können hierdurch lernen wie eine mediendidaktische Praxis sinnvoll geplant, durchgeführt und reflektiert werden kann und erlangen einen Einblick in inspirierende mediendidaktische Praktiken, welche sie selbst in Ihrer Klasse leicht ausprobieren können.

Formateurs : Gilbert Busana, Bob Reuter

Einführung in CMS (Content Management Systeme) – WordPress – Erstellen einer eigenen Webseite

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151459

Ziel dieser Formation ist das kennenlernen eines CMS, das Erstellen einer eigenen Webseite ohne programmieren. WordPress ist ein sehr Intuitives System welches leicht von Erwachsenen wie auch Kindern erlernt werden kann, zusätzlich findet man im Internet sehr viele Kurse zum selbstständigen Weiterbilden. In den 2 Stunden, werden wir uns das Erstellen einer WordPress Installation auf einen Lokalen Server angucken, das Anpassen einer Seite und das Erstellen von Pages und Posts. Die Teilnehmer haben Zeit und Gelegenheit eigene Erfahrungen zu sammeln und ihre Webseite selbst anzupassen, der Trainer steht in dieser Zeit für Fragen zur Verfügung.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Lucien Reuter

Interaktiv Virtuell Realitéit – En neien Outil fir d’Schoul vu muer?

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151497

D’Virtuell Realitéit erméiglecht dem Schüler eng Matière ob eng nei Aart a Weis ze entdecken. Se erméiglecht dem Schüler dobäi ze sinn an ass deementspriechend en staarken Outil fir d’Schoul vu muer.

D’Lëtzebuerger Startup realab huet eng Software entwéckelt, déi et erlaabt interaktiv VR Filmer ze maachen, dëst an e puer einfachen « Klicks » an ouni Programmateur.

Dës Interaktivitéit ass ob onbewosst Decisiounen opgebaut, dat heescht, dass den Zuschauer duerch seng Aart a Weis wei en d’Experienz kuckt och Afloss ob den Deroulement vun der Experienz hellt.

Kann dës Zort vun Interaktivitéit nei Weeër an der Educatioun vu muer opmaachen? D’Ziel vun dësem Workshop ass sech mat dëser neier Technologie vertraut ze maachen an zesummen ze kucke wei se an Zukunft kann an engem Pilotprojet agesat ginn.

Formateur : Fred Baus

L’emploi de tablettes au quotidien scolaire

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151473

Proposition de plusieurs ateliers portant sur l’utilisation des tablettes dans les différentes branches scolaire :

  • Hördiktat mit iTeo
  • Storytelling mit Comic
  • Erklär’s mit Videos
  • Wortschatz üben mit Osmo
  • Geschichten erzählen mit iTeo
  • Stopmotion

En apportant leur tablette ou smartphone, les participants auront la possibilité de travailler eux-mêmes avec ces applications. Un échange entre les participants et les formateurs :

  • relèvera l’utilité de ces ateliers en rapport avec les compétences visées dans le plan d’études
  • mettra en évidence l’utilité des tablettes lors de l’évaluation des compétences
  • permettra de découvrir d’autres applications facile à adopter dans la pratique pédagogique

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Joël Loran, Claude Reuter, Myriam Schutz, Tom Hildgen

Mathématiques avec les TIC dans l’ES-EST

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151472

Les participants vont découvrir et tester différentes applications TIC pour les mathématiques en ES-EST :

 

  • MathemaTIC
  • Desmos
  • OneNote

On va aborder des exemples concrets de mise en pratique de ces applications en classe.

 

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Christine Heniqui, Philippe Kirsch, Bibi Reinert, Pascal Zeihen

Mit oli.education.lu in der Klasse arbeiten – von einfachen Übungen über Wochenplan-Verwaltung bis zur kompletten Schulwebseite

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151469

Mit der neuen Plattform für die Grundschule bieten sich ganz neue Möglichkeiten für LehrerInnen und Schüler. Die Plattform kann genutzt werden um in der Klasse oder zuhause ohne fremde Hilfe zu üben und zu lernen, um Arbeitspläne zu verwalten und Fortschritte zu dokumentieren, und um die Übersicht über alle wichtigen Vorgänge in der Klasse zu behalten. Oli.education.lu bietet LehrerInnen damit völlig neue Möglichkeiten, gleichzeitig kann der administrative Aufwand in der Klasse reduziert werden.

Zusätzlich bietet die Plattform eine leistungsfähige Software zum Erstellen eigener Schul- und Klassenwebseiten, mit der alle Lehrer in Luxemburg die Möglichkeit haben selbstständig und kostenlos eigene Webseiten zu betreiben.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Jos Kirps

Object(s) in the Sky – Atelier stop-motion et green screen avec tablettes tactiles

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151496

Les participants découvrent par la pratique (learning by doing) et d’une façon immédiate les possibilités de la technique d’animation stop-motion combinée à la technologie d’incrustation couleur (également appelée écran vert, chroma key ou encore green screen). Dans l’atelier les participants apprennent à travailler avec deux applications : iMotion et Green Screen (par Do ink). Ils s’en servent pour réaliser des petites vidéos dans lesquelles les acteurs sont des objets. Ces objets sont animés et ensuite incrustés sur un fond photographique de nuages. Ces photos de nuages proviennent du Casino et de l’exposition Looking for the Clouds, mais peuvent aussi provenir d’autres sources.

 

Formateur : Michèle Jans, Sandra Lieners

ROBOTEC norTIC

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151488

Dir baut a programméieren Ären eegene Roboter an test d’Performance op engem Parcours. Enner spillerescher, kreativer Manéier sollt dir aktiv an experimentell mat Technik ëmgoen. De Workshop riicht sech virun allem un Enseignanten aus dem C4.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Fern Barbel, Arsène Bürger

Speed-Typing Atelier

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151452

Kenneléieren vun Techniken fir richtegt Schnellschreiwen op der Tastatur & Mini-Concours.

 

Formatrices : Josiane Funck, Nicole Gangolf

Tablets im Unterricht: Möglichkeiten der individualisierten und differenzierten Lernzeitgestaltung

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151457

Ein auf individueller Förderung angelegter Unterricht wird u.a. im Lernarrangement, in den Schüler – Artefakten und in evaluativen Rückkopplungen zum Prozess und Produkt sichtbar. Das Tablet kann einen solchen Unterricht effizient und sehr innovativ unterstützen. Der Workshop thematisiert die Handlungsfelder der Individuellen Förderung und erprobt mit den Teilnehmern eine tabletgestützte Umsetzung: Produktiv, kooperativ und reflexiv.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Markus Neubauer


Détail partie APRÈS-MIDI

Durée : 13h30 – 17h00

Table ronde

Différents aspects de l’éducation aux et par les médias sont discutés dans une table ronde. Il s’agit de:

  • Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance
  • Frank Thissen, professeur à l’Université de Mainz
  • Paul Peckels, président du Conseil de Presse et CEO Saint-Paul / Wort

Animateur: Serge Linckels, SCRIPT

Ateliers thématiques

Veuillez-vous inscrire dans un des ateliers thématiques qui vous convient ! Consultez le catalogue ci-dessous et inscrivez en cliquant sur le lien respectif.


Catalogue des ateliers thématiques (après-midi)

Animéiert Videoen mat Spark Video um iPad hierstellen

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151456

Mat der App Spark Video kann ee schnell an einfach flott animéiert Videoen selwer hierstellen. An esou ee Video kann een net nëmmen Fotoen, Videoen, Text a Symboler afügen, mee et kann een och drop schwätzen an dat Ganzt mat enger passender Hannergrondmusek ënnerleeën.
Mat dësen animéierten Videoen kenne Schüler op eng flott Aart a Weis Saachen duerstellen, erklären a weisen. Si kennen hire Gedankegang festhalen an hir Virgoensweis op perséinlech Manéier erklären. Dëst fuerdert vum Schüler Kreativitéit a Mediekompetenzen, awer och Sproochen- an Presentatiounskompetenzen. Spark Video kann bei Schüler vun allen Altersstufen an an alle Fächer agesat ginn.

Formatrice : Nathalie Hack

Apprendre avec les réalités virtuelles

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151478

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Une distinction est souvent faite entre la « VR » et la « AR » (réalité augmentée) qui permet de superposer à notre environnement physique réel des informations ou des objets virtuels comme s’ils apparaissaient comme par magie dans notre espace physique. Définies comme une simulation d’environnements réels ou imaginaires, créées artificiellement par la machine, ce nouvel espace, connecté, en réseau, à découvrir via un téléphone, une tablette, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle, est capable d’interagir avec nous en temps réel. Cet atelier vous propose d’en découvrir les nombreuses applications et les différentes interfaces qui permettent de les appréhender. Mais surtout, comment les réalités virtuelles offrent une multitude d’applications au cœur des processus éducatifs.

Formatrice : Laura Mannelli

Die 3 Komponenten der LEGO Education Lernkonzepte mit WEDO 2.0 für Grundschulen

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151451

Alle Lernkonzepte und Grundschulmaterialien von LEGO Education basieren auf einer Kombination aus haptischen und digitalen Elementen. Dadurch wird die natürliche Neugier der Kinder geweckt und selbständiges Lernen gefördert. Die Materialien für die Grundschule bestehen aus 3 Komponenten:

  • Ein Bausatz mit verschiedenen LEGO Elementen. So können die Schüler realitätsnahe Modelle bauen und praxisorientiert lernen.
  • Unterrichtsmaterialien für die Grundschule: Fertige Unterrichtseinheiten, Lehrerhandbücher und Übungsblätter mit Musterlösungen unterstützen Sie bei Ihrem Unterricht.
  • Die Software garantiert eine einfache und erfolgreiche Unterrichtsgestaltung und erleichtert die Unterrichtsplanung in der Grundschule.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Carlos Quintas

Digitale Musikproduktion

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151491

Wie entsteht in der heutigen Zeit eine Musikproduktion? Wie kann ich eigene Beats bauen? Was brauche ich, um die eigene Stimme aufzunehmen? Diese, und viele weitere Fragen, werden bei diesem Workshop beantwortet. Bei der Entwicklung eines ersten eigenen Musik-Tracks lernst du als Workshop-Teilnehmer den Umgang mit professioneller Musik-Software und Hardware.

Formateur : Marat Schacht

EV3-olution ; la robotique en contexte scolaire

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151465

Cet atelier vise la sensibilisation d’enseignant-e-s à utiliser des robots LEGO® Mindstorms® en contexte d’apprentissage par une approche ludique et active. La 2egénération des robots LEGO MINDSTORMS repose sur la brique digitale EV3, une interface intelligente et programmable qui actionne des moteurs et toute sorte de capteurs. A l’aide d’un logiciel de programmation graphique, l’utilisateur peut facilement allouer différentes tâches au robot et vérifier de suite son exécution adéquate. Les participant-e-s travailleront en groupes de deux et interagiront avec leur robot à travers une tablette et une connexion sans fil. L’atelier aborde les thèmes suivants :

  • la programmation élémentaire des robots LEGO® Mindstorms EV3
  • la résolution de différents problèmes à l’échelle Lego®
  • l’initiation au maniement du robot avec des capteurs intelligents
  • réflexion sur l’utilisation de la robotique en contexte scolaire

Plongé-e-s en situation d’expérimentation créative, les participant-e-s vont explorer et étudier les possibilités d’utilisation du matériel en contexte scolaire. L’atelier s’adresse à des enseignant-e-s de tout ordre d’enseignement. Aucune expérience préalable en informatique n’est requise.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Gilberto Fernandes

Experimentieren und Filmen mit Greenscreen

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151454

Nach einer kurzen Einführung mit Praxisbeispielen – welche einige Unterrichtsmöglichkeiten zeigen, die sich durch den Einsatz eines Greenscreens in der Grundschule/Sekundarschule ergeben – können die TeilnehmerInnen sich selbst von der Faszination der verschiedensten kreativen Möglichkeiten überzeugen.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Raoul Petit

L’emploi de tablettes au quotidien scolaire

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151474

Proposition de plusieurs ateliers portant sur l’utilisation des tablettes dans les différentes branches scolaire :

  • Hördiktat mit iTeo
  • Storytelling mit Comic
  • Erklär’s mit Videos
  • Wortschatz üben mit Osmo
  • Geschichten erzählen mit iTeo
  • Stopmotion

En apportant leur tablette ou smartphone, les participants auront la possibilité de travailler eux-mêmes avec ces applications. Un échange entre les participants et les formateurs :

  • relèvera l’utilité de ces ateliers en rapport avec les compétences visées dans le plan d’études
  • mettra en évidence l’utilité des tablettes lors de l’évaluation des compétences
  • permettra de découvrir d’autres applications facile à adopter dans la pratique pédagogique

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Joël Loran, Claude Reuter, Myriam Schutz, Tom Hildgen

L’utilité et l’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement – Facebook

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151482

  • Description de l’utilité de Facebook dans l’enseignement
  • Présentation de deux projets réalisés
  • Volet pratique : planifier des étapes concrètes pour la mise en oeuvre / tester différentes applications pouvant enrichir des projets sur Facebook

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formatrice : Sandra Braun

Minecraft Education Edition : comment utiliser le jeu dans sa classe ?

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=146455

Pourquoi la gamification / ludification ? Quels intérêts pédagogiques ?

Partie 1 : Prérequis matériels, logiciels et précautions liées à la mise en place du dispositif
Partie 2 : Jouons ! Mise en situation à la place des apprenants, mise en œuvre de scénarios concrets d’utilisation :

  • Ecriture d’un journal de bord d’un aventurier (Scénario « Robinson »)
  • Simulation de courants électriques et de circuits logiques (Scénario « le train de la mine »)
  • Visite de monuments et exercice d’écriture (Scénario « La cité blanche de Minas Tirith , le Seigneur des Anneaux)
  • Probabilités et statistiques (Scénario « A la ferme » : élevage et plantations)

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateurs : Cédric Mainil, Benjamin Nizet, Candi Carrera, Cristina Vallori, Benoit Fortemps, Philippe Vercruysse de Solart

SHARE RESPECT – Stop Online Hate Speech

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=152452

Was ist Hate Speech? Welche Formen von Hate Speech gibt es? Wo liegen die Grenzen zwischen Meinungsfreiheit und Hate Speech? Was kann man gegen Hate Speech tun? Wie geht man mit Hate Speech um? Neben dem Thema der aktuellen BEE SECURE-Kampagne „SHARE RESPEKT – Stop Online Hate Speech“ vermittelt dieser Workshop Rüstzeug, sich in sozialen Netzwerken verantwortungsbewusster und sicherer zu bewegen.

Formatrice : Gabi Rapp

Tablets im Unterricht: Möglichkeiten der individualisierten und differenzierten Lernzeitgestaltung

Inscriptions : https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=151458

Ein auf individueller Förderung angelegter Unterricht wird u.a. im Lernarrangement, in den Schüler – Artefakten und in evaluativen Rückkopplungen zum Prozess und Produkt sichtbar. Das Tablet kann einen solchen Unterricht effizient und sehr innovativ unterstützen. Der Workshop thematisiert die Handlungsfelder der Individuellen Förderung und erprobt mit den Teilnehmern eine tabletgestützte Umsetzung: Produktiv, kooperativ und reflexiv.

 

Apportez votre propre matériel, p.ex. : ordinateur portable ou tablette !

Formateur : Markus Neubauer